Tony Lemâle est un coach d’intérieurs qui nous surprend à chaque nouveau relooking, par sa vision de la déco et son sens de l’accessoirisation.
Tony Lemâle né en 1973 a un parcours très atypique, c’est sûrement ce qui fait toute son originalité et son talent. Après avoir été attaché de presse et de relations publiques pour Habitat pendant cinq ans, Tony décida de voler de ses propres ailes et il créa en 2004 l’Agence Tony Lemâle.
L’émission Intérieurs sur Paris Première s’intéresse a lui et lui propose une collaboration, on le verra par la suite dans de nombreux relookings.
En 2006 il signe son premier livre, Coaching d’Intérieurs, aux Editions Eyrolles, ou il explique tout le processus d’accompagnement et de transformation, ouvrage qui sera suivi en 2007 de Conseils de pros pour votre déco.
Il lance actuellement une collection de guides de décoration dont nous vous parlerons très prochainement.
Tony Lemâle est à ce jour un des coach d’intérieur le plus reconnu et le plus apprécié. Mais pourquoi autant de succés ?
Tony a son propre style, pouvant mélanger du Ikea avec du mobilier de designer avec habileté, étant autodidacte il déteste reproduire des procédés deja tout fait, et son niveau d’exigence pour lui-même et ses collaborateurs est toujours très élevé.
Le Feng Shui l’art de faire circuler les énergies dans l’espace pour s’y sentir bien est une technique que Tony Lemâle utilise beaucoup. Du fait de son gôut pour l’art et le numérique, il n’hésite pas à utiliser les stickers, impression sur stores, papier peints, plaque de polypropylène,… qui démocratisent l’introduction de l’image dans l’habitat et permettent de composer son propre cadre de vie.
Si vous avez des questions a poser à Tony Lemâle, nous vous rappelons qu’il a sa propre rubrique sur notre forum.
——————————-
L’interview de Tony Lemâle :
Tony comment es tu tombé dans la déco d’intérieur ?
Pas tout petit, mais presque ! C’est une potion, pardon Jo, une passion magique de longue date qui m’a conduit à saisir ma chance à différentes reprises, d’abord pour travailler dans la vente d’ameublement, puis au service de presse d’Habitat, et enfin lorsque j’ai décidé de créer ma propre société, l’agence Tony Lemâle, en 2004.
Pour toi la déco idéale c’est quoi ?
Une déco où l’on se sent bien, où beauté et confort d’utilisation vont de pair. C’est le fruit d’un équilibre qui vient en répondant à la fois aux besoins des habitants et en les poussant dans leurs retranchements, en allant encore plus loin dans la cohérence et l’originalité.
Quand tu rentres chez un futur client, que regardes tu en premier pour lui faire une déco qui lui corresponde parfaitement ?
Le client ! Et bien sûr, comment il vit dans son espace, comment il se l’est approprié. Si l’on ne part pas de là, on ne peut aller nulle part.
Pour toi à ce jour, tes plus beaux relooking ?
Le dernier ! Et c’est vrai en plus ! Celui dans la maison de Sophie (relooking d’un salon-salle à manger et de sa cuisine attenante, dans une maison années 30).Et puis aussi, bien sûr, tous ceux qui figurent dans mes livres parus chez Eyrolles, et dont je suis très fier.
Quel(le) designer aimes tu particulièrement ?
Starck est pour moi l’un des plus grands, par son côté visionnaire et son sens de l’industrialisation. J’aime aussi beaucoup les frères Bourroulec, qui sont très doués pour la conception, moins pour le passage à la fabrication.
pour finir un petit portrait chinois :
si tu étais …
Un lieu ? La Crystal Room de Baccarat
Une pièce ? Le salon
Un meuble ? Une chaise
Un Objet déco ? Une photographie
Une couleur ? Faut vraiment choisir ? Jo
Une matière ? Le corian
Merci Tony Lemâle de m’avoir accordé un peu de ton temp, à bientôt pour de futurs relookings.
vraiment sympa cette petite interview 😀
et d accord avec tony:le relooking chez sophie etait vraiment tres tres tres reussi!
J’aime beaucoup le choix du canapé et la cuisine est très bien agencée ! Excellent relooking !