Le designer Alvaro Uribe nous présente sa vision du verre à vin, à travers le TIPSY Wine Testing Glass Concept – un projet sélectionné par le MOMA de San Francisco…
TIPSY Wine Testing Glass Concept a été choisi pour faire partie de la plus récente exposition du MOMA de San Francisco « How Wine Became Modern: Design + Wine 1976 to Now« . Il est exposé depuis le 17 Novembre 2010…
A l’heure où les fêtes approchent, et que l’art de la table sera sur toutes les bouches, le designer Alvaro Uribe nous parle de sa vision du verre à vin :
Un bon vin est testé par son aspect, son odeur et son goût. Ainsi, la tête inclinée de ce verre TIPSY donne accès aux meilleures qualités de cette boisson légendaire… L’angle permet de voir la couleur du vin sans la distorsion de la vitre. Il fait tourbillonner le parfum du vin et libère l’arôme vers vous, et sa pointe vous permet de prendre juste la quantité suffisante pour tester son essence…
Good wine is tested by it’s look, smell and taste. Thus, this glass’s head tips forward to give access to the best qualities of this legendary drink. The angle permits you to see the color of the wine without the distortion of the glass. It releases the aroma towards you letting you whiff the wine as it swirls. Foremost, its tip lets you take just the adequate amount that you need to experience its essence.
Fabriqué en verre de cristal, en édition limitée…
En savoir + sur Alvaro URIBE
Nice !
Nappa Valley ! proche du SFMoma
La designer Matali Crasset est aussi au SF Moma qui n’est en aucun cas comparable au Moma de New York surtout au niveau de ses dimensions très modestes , de la qualité des collections et de l’influence considerable de celui de Manhattan sur le grand monde de l’art contemporain et sur le petit monde du design…
Mais que fait Valerie Guillaume, conservateur design au Centre Pompidou pour laisser les américains exposer le design du vin après les italiens vin et design (en français dans le texte)… 2 pieds de nez aux maîtres du vin , les français…
http://blog.matalicrasset.com/?p=2482
Timing parfait à l’américaine periode des primeurs des vins et achat de noël en vue . L’art et le design aux US, même au musée c’est pour faire du biz….pas pour faire plaisir à X ou Y dans le microcosme parisien ou à un politique dont depend votre plan de carrière.
http://www.napanow.com/graphics/valleymap.gif
En couv de l’expo un autre français que Davis Calson expert suédois du design m’a fait connaître Etienne Meneau alors que quand j’habitais Bordeaux et je n’ai même pas pu faire l’inventaire des designers… Nul n’est devin en son pays mais il y a des limites à l’incompétence et au laxisme.
J’ai fait sa promo à l’emporte pièce dans les commentaires de blogs français et anglosaxons…. Croyez vous qu’un conservateur de musée d’art et de design français aurait pris la balle au bond? Pas de reactivité …
Je lisais dans la salle d’attente de mon garagiste, une interview d' »Alexandre Allard » ( mettre son nom dans google )qui disait » La france a un patrimoine phénoménal ,prenons appuie sur nos racines ». c’est ce que fait Etienne Meneau dans tous les sens du terme
http://www.sfmoma.org/exhibitions/406
Mettre dans Google zuy OR » Prof Z » OR ProfZ « etienne meneau » = 105 occurences ….
Le dossier de presse (texte et image est remarquable et montre comment depuis 1976, le vin est devenu moderne…
Je vos mets juste les images…qui ne sont pas à traduire . Vous verrez que la place de la France est importante sans être centrale et que depuis 30 ans , nous avons perdu non seulement en part de marché mais en image dans tous les sens du terme…parce que les autres pays progressent plus vite et que , dans ce domaine comme les autres, nous nous croyons un modèle perpetuel, immuable que tout le monde envie alors que nous sommes enfermé dans un système qui date avec un certain autisme …
http://www.sfmoma.org/press/images/829
Alvaro Uribe est tres fort POURQUOI?
Matalie crasset » j’ai une pratique très intellectualisée du design, je pense beaucoup »
Stolz design
http://www.arenascollection.com/images/article_la/1491.jpg
La photo suivante montre que le colombien New yorkais Alvaro Uribe a fait une erreur fondamentale en design en voulant à tout prix se differencier par la forme sans faire une investigation préalable sur la degustation de vin…. On voit que la surface du vin sera inferieure , verre incliné avec des risques de renverser le brevage et de se tâcher, ce qui peut être très gênant en cas de degustation au restaurant par exemple. Il ne sortira pas de l’auto production en serie limitée omme sa presente collection japonisante. La manifestation est sponsorisée par un des leader des verres haut de gamme l’autrichien Riedel….
Henry Urbach, commissaire /curator commissaire of architecture and design at the SFMOMA.de San Francisco a réussi un coup de maître en 700 m2 alors que Patrick Jouin et commissaire Valerie Guillaume ne disposait que de 200 m2 au Centre Pompidou pour une pédagogie de son design d’art de la table et de la stereolithographie de mobilier…C’est le designer artiste verrier bordelais Etienne Meneau qui est la vedette de cette expo . Comme souvent les commissaires de musées d’art choisissent des pièces de galerie et non des produits de boutique, ce qui donne une fausse vision du design. L’unité de materiau le verre en logique par rapport au Sponsor principal comme au contenant du vin mais aussi pour donner une unité esthétique à l’expo.
http://www.rareearthwine.com/Images/Wine%20Tasting%201.jpg
… une étrangeté tout au plus… à quoi cela sert?… ajouter à l’idée de verre à pied un axe est totalement idiot… cela n’apporte rien & nuit à l’abandon nécessaire à la dégustation d’un bon vin…
ici le design a échoué…
@baudart
On est dans le design de l’attention, le design de commmunication destiné à surprendre et à paraitre dans la presse pour vehiculer le nom du designer. On est dans la société du nombre de citations pas de la qualité de proposition. L’univers museél est rempli de ce design de l’attention immediate.
C’est la methode Starckienne initiée avec son presse citron, presse papier, best seller,. C’est dire le peu de discernement des acheteurs puisque c’est un objet de vitrine sans être un objet de collection qui pourrait se valoriser avec le temps et donc un pseudo multiple d’oeuvre d’art puisqu’il n’est pas rare.
Pour ce dsigner US , il y a des coupes de glace qui utilisent plus ou moins la même forme e là c’est ergonomique.
J’avais déjà émis des doutes sur son approche du design avec un tabouret en carbone …
http://www.muuuz.com/2010/06/01/plum-stool-par-alvaro-uribe/
AMATEUR D’ART….
« Il y a cinquante ans, la politique culturelle de Malraux était destinée à former des amateurs d’art, et non des consommateurs de culture. Les technologies culturelles et l’économie de la contribution revalorisent cette figure de l’amateur – c’est-à-dire du public capable de discerner et d’apprécier. » Bernard Stiegler, Directeur de IRI ( institut de recherche et d’innovation au Centre Pompidou)
.
AMATEUR DE VIN ….
A partir de la recherche de Jacqueline Lichtenstein , philosophe et historienne de l’art française, actuellement professeure d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université Paris IV-Sorbonne sur les « Figures de l’amateur » le constat est la connotation péjorative de tous ces usages, à l’exception de celui qui apparaît dans l’expression « un amateur de vin »
AMATEUR DE DESIGN….
A suivre…. NAISSANCE D’UN DESIGN FRANCAIS DU TERROIR
J’adore cette design.
Renversant!!!!
Joli cadeau a offrir en cette période de fêtes!
Très surprenant mais par contre j’ai un doute niveau pratique : c’est moins facile de verser du vin dans un tel verre que dans un verre classique.
@Lethe
la topologie bachique de ce verre par un expert en vin
http://webcaviste.com/a/verre-a-vin-tipsy-alvaro-uribe-desig/
Le verre Spirtz de matteo zorzenoni
http://www.matteozorzenoni.it/index.php?/product/spirtz/
Pretty element of content. I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your weblog posts. Any way I’ll be subscribing for your feeds or even I fulfillment you get admission to constantly quickly.