Nous faisons une petite escale à Paris pour visiter ce superbe appartement totalement rénové par l’agence LePlanB et son décorateur Damien Gires. Nous lui avons posé quelques questions sur ce projet…
Déco-Design : Damien, parlez nous de ce projet ?
Damien Gires : Ce projet est un projet de décoration réalisé pour l’un de mes clients, un particulier.
Je travaille régulièrement pour le Quai d’Orsay en tant que prestataire extérieur dans le cadre de missions de décorations d’Ambassades de France.
Mon client, lors de l’un de ses voyages, à pu voir l’un des projets, et a été séduit pas l’efficacité des rendus que LePlanB peut offrir et m’a contacté.
D-D : Quelles étaient les exigences du client ?
D.G : le client m’a donné carte blanche pour refaire intégralement la décoration de ses pièces de réception, soit l’entrée, le vestibule, le couloir, le salon et la salle à manger.
Voici l’attente principale du client :
» Je veux retrouver chez moi les couleurs et les signes de ce que j’ai connu lorsque j’habitais en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Je veux aussi valoriser mon espace sans dénaturer son architecture. «
La réponse s’est axée sur la création de trois espaces distincts mais liés entre eux par le style. Il s’agit de faire un design contemporain à la française en utilisant les codes et les symboles imposés.
Pour se faire j’ai été directement choisir les couleurs dans les nombreuses photos du client, et l’accessoirisation est signée par des grands créateurs d’origines moyen orientales ou d’inspirations mauresques : Zaha Hadid, Karim Rashid, mais aussi Tom Dixon, Patricia Urquiola ou Christian Ghion.
D-D : Présentez nous les différentes pièces de l’appartement…
D.G : L’entrée est traitée comme un espace feutré. De lourds rideaux en velours, un plafond peint en sombre, répondant au tapis en soie. Un long miroir, surmontant une console noire à l’intérieur rouge vermillon, renvoyant la vue du couloir qui mène vers les chambres et sur un nuage de cadres photographiques.
Le salon est un espace clair et subtil. Les moulures ont été valorisées par une couleur sable quasi ton sur ton. Sur ce fond se détachent une multitude de pointes colorées fushia, turquoise, rouge …
L’aménagement est entièrement orienté autour de la table basse centrale, unique, et dessinée spécialement. (réalisation en laiton, finition patiné ancien)
Même le canapé s’enroule et, accompagné des fauteuil, dessine le cercle.
A travers cette disposition, j’ai cherché à recréer la disposition traditionnelle de l’échange social, autour d’un thé ou d’un met délicat.
Cette pièce reste cependant une magnifique pièce à vivre. Un bureau équipé, un bar complet et un ensemble home vidéo sont intégrés dans un meuble créé sur mesure. Ce meuble imposant se devait de s’intégrer parfaitement tout en affirmant son caractère propre. Un jeu de moulures identiques à celles de l’appartement sont disposées librement sur la totalité des portes.
Zoom sur le somptueux vase Cali signé Karim Rashid
La salle à manger est subtilement séparée du salon par deux paravents noirs au moucharabiés d’inspirations mauresques.La couleur est traitée de matière totalement différente que dans le salon. Ignorant les moulures, une large bande gris-rose flotte sur un fond blanc et entoure la table des convives.
Les meubles et accessoires sont en noir et doré.
Le miroir au dessus de la cheminée à volontairement été condamné, l’effet « palais des glaces » avec le miroir du salon en vis-à-vis n’a plus lieux d’être. Cependant un autre miroir à été posé en désaxé au dessus d’un buffet (décoré à la feuille par la créatrice Clarisse Tranchard) et reflète la composition de lampes magnifiques de Tom Dixon qui illumine la table.
D-D : Encore merci Damien Gires pour cette visite !!!
————–
J’adore l’ensemble de la salle à manger : table – fauteuil et luminaires.
Magnifique.
Coup de foudre aussi pour la Salle à Manger, Les luminaires de Tom Dixon xont magnifiques!
Et pour la commode aussi dorée a la feuille! elle a beaucoup de « Gueule »! 😉
le choix de certains meubles est en adéquation avec la demande du client les luminaires sont superbes par contre pour le reste il n’y a rien de très innovant(à mon avis).les canapés et les peintures sont fades c’est dommage! mais l’ensemble reste malgré tt harmonieux.
J’adore le groupe de cadres ainsi que la grappe des lampes dans la salle !! C’est un très beau travail réalisé avec gout ! Idem pour la commode dorée : très belle pièce !!
J’adore les luminaires TOM DIXON, je suis fan …..
Finalement Tom Dixon sort gagnant de ce « show room » ainsi que Philippe Starck… pour le reste ce n’est pas très cohérent et innovant
Hâte de gagner beaucoup d’argent ^^
Prof Z je serai curieux de voir ton chez toi 😉
D’où viennent la table et les chaises de la salle à manger ?
Merci
@ Raphel : La table et les chaises sont vendus chez Cassina
idem
Hi,
Thank you! I would now go on this blog every day!
Thanks
Pett
thanks Pett to appreciate Yatzer…Your blog is in chinese with no photo….
Hi – I L-O-V-E the pillows. Can you please tell me where I can find these? Thanks. The apartment is stunning 🙂
Je crois que j’ai exagéré Jo, il y a de belles tonalités cuivrées ou dorées , de bonnes idées(photos dans le couloir, un beau mariage de couleurs pour les murs) mais je n’aime pas les objets sur le buffet, la hauteur du miroir et l’organisation du salon et d’une d’une salle à manger trop show-room moderne et contemporain…Pour moi, il n’y a pas de VRAIES rencontres d’objets avec des meubles, de meubles avec des tableaux…mais un collage de pièces .
Chez moi? C’est la rencontre improbable d’ Ettore Sottsass et de Matteo Thun avec John Stefanidis ou Roger Bans-Pye dans une chambre, de Zao Wou Ki avec Marcel Wanders dans la cuisine pour résumé….
Cette fois j’ais vraiment l’impression d’être chez mes grands parent!
Oups!
Un intérieur d’un vieux jeune…Cosy, comfort and a little bit square…
Vivement un peu de risques, et de verve deco décalée qui nous surprennent et fassent rêver!
Merci cependant pour la visite.
Un espace harmonieux, subtil et d’une élégance contemporaine…
Coussins ( pillows ) chez Roche & Bobois par Kenzo.
Bravo Mr Gires.
S.
Enfin un appartement où il semble qu’il y ait un peu de vie. J’aime énormément le buffet/commode.
Le séjour est ma pièce préférée, une belle luminosité et j’aime le plancher à chevrons! J’adore le canapé arrondi! J’aimerais savoir où peut-on le trouver?
Merci x.
déco de mauvais goût dans un appartement avec autant de potentiel..
le tapis de la salle à manger est kitsh à mort sans compter le salon.. on n’y comprend rien!