WARM PATH est l’œuvre du designer luxembourgeois Michaël Harboun – qui nous raconte l’histoire de deux objets familiers, une table et un poêle, une rencontre un jour d’hiver froid. Leur dialogue donne forme à un objet inattendu…
Lorsque Miss Table rencontre Mr Poêle cela donne WARM PATH – un objet nouveau, sorti de l’imagination du designer Michaël Harboun – une création ibride d’une table qui devient cheminée !!!
Michaël Harboun confit : « Objects, like chemical elements, all have their respective and unique properties. The table and the stove both have the property of gathering people. Like a chemist who experiments by combining elements, I have been mixing the nature of these two objects to create a new reaction. »
Cette fusion est possible grâce au Corian, ici utilisé comme matériau principal, capable de résister à des températures élevées et refroidit le feu à un sentiment confortable et chaleureux..
En savoir + sur Michaël HARBOUN
« Cette fusion est possible grâce au Corian, ici utilisé comme matériau principal, capable de résister à des températures élevées et refroidit le feu à un sentiment confortable et chaleureux.. »
Ah bon ? le Corian se cintre avec un décapeur donc à moins d’un traitement je ne vois pas comment il peux résister aux flammes…
Sinon joli concept !
Complétement d’accord avec le premier commentaire…infaisable
En revanche, jolie concept, dans le sens ou ça peut faire chauffe plat pour la cuisine hivernal 🙂
La notion de concept est employé à tord et à travers.
Concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi ». Cela veut dire que le designer ne doit pas se contenter de mots à la mode comme hybride, fusion, corian, de sentiments et de figures de style comme des métaphores pour définir son concept.
Puisque j’ai lu le site du designer qui se positionne en designer philosophe, je lui dirais que le concept de soi , la théorie de l’auto-catégorisation se compose d’au moins deux «niveaux», une identité personnelle et une identité sociale.
Si les logiciels et les blogs permettent de diffuser rapidement un projet, ils offrent à des amateurs, à des designers, à des éditeurs , à des distributeurs un espace critique qui vous fait descendre de votre ego piédestal qui peut être lui en 3D ou en corian glacier white.
l’air du temps
On peut être designer diplômé en design en Italie avec félicitations comme Yoann Henry Yvon et se faire traiter ainsi par un anonyme du nom de Frederic ( qui peut être ou ne pas être designer) dans Yatzer « Tout le monde peut faire du design si l’on ne considère pas la faisabilité et l’usage. C’est du air design.[…]Cette épidémie du air design sur Internet m’agace. Les jeunes designers veulent tous devenir les nouveaux Ora Ito en publiant des faux projets comme s’ils étaient réels, démontrant parfois leur total manque de compétence technique. »
Ensuite un doctorant en design, diplomé de Nantes Atlantic Clement Gaut, qui semble lui aussi sorti de l’air numérique, peut sur son blog « recherche et design » puis sur RDD enfoncer le clou dans ma main de l’auteur du dessin 3D
« Le terme air design découle du air guitar, une activité consistant à mimer un guitariste sur fond musical. Bien que le sujet puisse apparaître léger, il est un minimum sérieux puisqu’il existe des compétions, et même tous les ans un championnat mondial. Par analogie, le air design reviendrait finalement à mimer un travail de design: le air guitariste effectue sa performance sur Stairway to Heaven des Led Zeppelin tout comme le air design se base sur les capacités envisagées d’une technologie et le rendu plastique des images produites. »
Le philosophe Gaston Berger disait « la Philosophie meurt de sa critique et renaît de sa critique ». Il en est de même du design. En temps que marketeur et utilisateur les chemins du Corian ne me sont pas impénétrables….Voir les chemins
( path)d’autres concepteurs, designers, connus ou pas…Ce sont des warm pathes, des fils rouges du design contemporain…
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/lampadaire-octopus-un-ovni-par-inveno-design-7596
Image de notre temps: téléréalité, web réalité ?
Sous l’oeil amusé de Jean Louis Frechin,professeur à l’Ensci et
« designer numérique » influent , un blogueur influent explique la cuisine du futur ….en corian bien sûr, numérique bien sûr…
@Sir_il / @Bob le Homard
Le designer est dans le flou artistique qui est à l’opposé de la prospective, il ne précise rien dans son descriptif mais il ne pourrait s’agir que d’une cheminée au bioethanol et encore…
Biofireplace-Tulip de Matteo Ragni en corian et foyer en acier…
http://www.homedesignsource.com/wp-content/uploads/2011/04/Biofireplace-Tulip1-440×317.jpg
C’est tous simplement magnifique! Le top du design et du chaleureux!
J’ai lu ses interviews et son site.Ce jeune « designer numérique » a besoin de plusieurs leçons de design mobilier et ce n’est pas Idéo qui va lui en donner.Le design mobilier occidental est essentiellement européen pas américain.
Il est trop souvent dans l’auto proclamation. Il pense nous faire prendre une vessie pour une lanterne, son nombril, son ego pour du génie.
-meuble VS immeuble meuble VS deco
Le mobilier semble arrimer au mur de l’immeuble ou un conduit de cheminée. 1ère fausse piste dans lequel les 2 premiers commentateurs sont tombés. On a plus l’impression d’une deco virtuelle que d’un design de meuble. Est on dans une cuisine? dans une salle à manger? dans un salon? Le design numérique s’en tappe, il est dans la virtualité.
-concept
Une table intégrant une cheminée bio éthanol (ce qu’il ne précise pas) n’est pas une première ni une innovation en design.
-forme
Le dessin est assez maladroit. Si on le transforme en dessin trait pour gommer la cosmétique 3D, l’ensemble n’a pas l’unité, est bancale , un mélange pas une fusion annoncée
– texte
Le texte de présentation est médiocre, remplit de fausses pistes , de leurres.
Tout n’est pas à jeter, il suffit de refaire le dessin en table cantilever, d’ ajouter de l’acier pour le foyer, de refaire le texte…Il y a beaucoup de bon choix a faire, Dieu est dans les détails.
Un jour un nouveau Mangiarotti de Milano fera une table à dîner cantilever à 6 entrées avec une cheminée au bio éthanol intégrée dans le pied …et ce n’est pas une petite enveloppe Soleau d’un designer solo inconnu qui pourra l’arrêter puisqu’un « concept » n’est pas protégeable. Seules les marques, les inventions et les dessins le sont….
http://purosvolumes.files.wordpress.com/2010/11/eccentrico_h72_h40_lat_alto.jpg
… ou le designer français Vincent Poujardieu, expert en porte à faux…
http://s.plurielles.fr/mmdia/i/50/6/bureau-vincent-poujardieu-bureau-marbre-et-frene-2506506.jpg?v=1
Zig Zag juridique
Je pose une question à nos experts en design. Dans la mesure ou Cassina a obtenu des heritiers ou des ayants-droits, les droits exclusifs mondiaux pour produire des meubles et objets conçus par des GTRietveld, un designer peut-il reprendre une partie de la chaise zz. Voir le dépôt de la zigzag chair
http://www.the-blueprints.com/blueprints-depot-restricted/misc/rietveld/rietveld_zigzag_chair-03370.jpg
@Bob le Homard
Ton texte est du boss de Pentawards. Ce delire textuel n’est vraiment pas Admirable même s’il est publié dans un site qui porte ce nom. Il dirige une agence de packaging. Et le packaging est un outil du marketing comme une dizaine d’ autres. C’est un fait. Le design peut être un outil marketing mais il peut ne pas être inféodé comme il l’est de facto dans le packaging…
NRV????!!!!
Je dois reconnaitre, quelle culture ! En tout cas, merci pour tous les lien que tu mets en ligne
Je fais un peu des zig zag entre marketing et art, entre design et art, entre marketing et design, mais comme dit Laurent Busine : « Plus il y a de confusion, plus il y a de richesse. »
€ 4.300,00 pour la cheminée en corian thermoformé de Mateo Ragni… On peut imaginer le prix du projet presenté
http://homeklondike.com/2010/12/31/tulip-fireplace-by-biofireplace/
@Bob le Homard
Finalement , j’ai trouvé des éléments de clarification en rebondissant sur ton dialogue (si on peut dire ) avec Clement Gaut sur l’air design dans RDD. C’est pas du design prospectif mais du design spéculatif mais au lieu de lieu de le faire pour lui, il travaille gratos pour les autres…. Si on utilise ta remarque ( sans doute humoristique) de chauffe plat, on peut enrichir le projet. C’est la fertilisation croisée ou du crown sourcing …..
La warm path, le fil rouge du processus creatif : Arik Levy
http://grandhomedesign.com/wp-content/uploads/2011/01/Planika-Fire.jpg
Une image plus interessante …
http://www.planikafires.com/firetable.html
@Bob le Homard
Il est vraiment bon A. Levy L design de Paris…. Se démarquer c’est bien, se faire remarquer c’est mieux mais se positionneur sur les différents marchés du design, c’est bien plus difficile….
Un petit coup d’oeil au travail de A-Cero Joaquin Torres en Hi macs ,un cousin coréen du corian
http://media.dexigner.com/article/19488/HI_MACS_Reception_Office_03.jpg