L’architecte japonais Wonderwall signe la chocolaterie Godiva située en plein coeur de Tokyo, dans le quartier de Harajuku…
Godiva -le grand chocolatier belge- a donné carte blanche à Wonderwall pour la création d’une chocolaterie digne du film Charlie and the Chocolate Factory !!! Mêlant habilement modernité et graphismes psychédéliques, le lieu reflète immédiatement la patte de l’architecte japonais…
Inox, marbre, moulures haussmanniennes, tout ici respire le luxe. Cela était la volonté de Mr Godiva qui a voulu exporter ses talents de chocolatier maison dans un sublime écrin japonais !!! Même si le magasin tient avant tout un intérieur classique, la plus grande attraction est sans aucun doute le plafond du deuxième étage, qui est dégoulinant de chocolat. Godiva vise à devenir la nouvelle Mecque chocoholic !!!
Vous reconnaitrez surement les chaises signées Robert Mallet Stevens, utilisées dans une précédente réalisation de Masamichi KATAYAMA aka Wonderwall : la célèbre boutique parisienne Colette…
Vous savez maintenant où acheter vos chocolats pour les fêtes…
————
Jo j’ai faim maintenant… Le lieu est superbe !
Le plafond est à croquer!
Je suis loin d etre particulierement positif à ce que vous présentez, mais là, waou, je suis bluffé.
Très beau travail à l’archi et à vous pour cette decouverte originale
Il fallait oser le chocolat qui coule du plafond… le reste est classique et froid, normal c’est une boutique pas une performance !
Magnifique, je vais moi-même travailler dans le chocolat… décor somptueux BRAVO
Superbe, si cela pouvait être du vrai !!!!
Miam miam ! Magnifique
Sublissime
@ isabelle , je cherche des partenaires pour travailler sur le thème du chocolat comme matériau créatif ( voir l’expo au Japon dirigée par Kurazawa)
je voulais dire Fukazawa
Un peu littéral, non ? (et en fait, pas vraiment appétissant)
excellant: sont commentaire c fort bravo
desolé j’ai du mal avec les noms jap: lire fukazawa
voir le travail de Nendo
http://www.nendo.jp/en/works/detail.php?g=product&t=107
j’ai un peu creusé le sujet car je deteste ne pas comprendre les images (ds tous les sens du terme): les jap ont une culture du choco très récente et il reçoivent de plein fouet en pleine gueule( par les media) la vision Us du chocolat, degoullinante et je rejoins le commentaire pertinent d’expert d’alexandre Coco de la revue du design » Un peu littéral, non ? (et en fait, pas vraiment appétissant »…Je « travaille » actuellement sur le choco, matière surface, signe ,code…Si quelqu’un est interessé il met une ligne de comment…
il faut différencier ici les trois traitements à l’œuvre.
le travail sur le plafond est littéral, comme dit la revue du design, on osera ajouter anecdotique et peut-être, comme le suggère Prof Z, hors sujet. Le chocolat ne dégouline que de l’esprit infantilisé-sant de certains publicitaires et autres marketeurs.
Le traitement des parois est assez simple, puisqu’il s’agit d’un lambris mouluré assez traditionnel, qui ne prend tout son sens, j’allais écrire sa saveur que parce qu’il est terminé ou interrompu par cette plinthe ou ce bandeau bicolore, troisième élément du dispositif, avec le parti-pris techniquement malin de la fausse coulure…
C’est super beau, j’adore 🙂 !
« Juste ce qu’il faut: un souffle qui vous emporte vers un desir »
C’est à propos de l’installation Yoshioka pour Hermes à Tokyo…
Ici avec cette boutique, on passe du rêve de pureté, d’absolu, de transcendance du design japonais au cauchemar hollywoodien du chocolat qui suinte du plafond et coule sur les murs d’un thriller…On est à Disney en chocolat dans la vulgarité de l’abondance, dans les plis d’un peuple obèse entre 2 cheeses burgers…On est loin des Incas et de leur culture, loin de la magie des patissiers d’Hermé, très loin de Fukazawa , de Miyaké,de Kuramata, de Umeda, de Kurazawa …
Littéral ou pas, infantil ou pas, le plus important c’set que l’architecte a su faire bouger les cerveaux et et hop! à chacun des interprétations persos,
IL A TRES BIEN SUCITER LE DEBAT .
qui vote oui? c’est bon . et qui vote NON?c’est dégutant!!!
Déjà, si ca prouve une chose, ca prouve une grande publicité au plafond que mème négative pour certains ramène vers lla réussite certes.
Ils en ont de la chance les japonais!
@Iimen Aissa
vous avez raison Internet a changé l’angle de vue et le choc des points de vue fait monter le nombre de citations de la marque et cree le trafic vers les boutiques…
Remarquez la localisation du plafond et vous comprendrez….
Vous remarquerez aussi qu’il ne traite pas le mur comme une fausse coulure mais plutôt comme ce qui se rapproche d’ une dent de scie, d’uncr »nau et une sinusoïde…donc avec un traitement graphique polysemique
http://samarrainelafee.blogspot.fr/2012/06/ca-coule-ca-mouille-ca-tache.html
On est plus proche du créneau dessiné par Strek-Collective
http://2.design-milk.com/images/2012/08/Strek-Collective-5.jpg
C’est décidé ! Je vais écrire une histoire qui se passera ici ! J’adore !