Bibliothèque design « Ecco » par ORA-ÏTO

Ora-Ïto signe le premier meuble éco conçu et édité par Artelano !!! Une bibliothèque nommée « Ecco » , constituée de matériaux recyclés provenant de forêts certifiées…

Bibliothèque design Ecco par ORA-ÏTO

Bibliothèque design Ecco par ORA-ÏTO

À la fois légère et généreuse, la bibliothèque « Ecco » -fabriquée en matériau alvéolaire issu de bois en provenance de forêts certifiées- est la solution respectueuse de l’environnement pour accueillir livres et objets, qu’elle soit placée contre un mur ou en séparation d’espace.

Son design -signé par le designer français Ora-Ïto– alliant la courbe et le plat, fait habilement référence aux années 70.

Bibliothèque design Ecco par ORA-ÏTO ARTELANO

Nous avons aimé la facilité de son montage, qui se fait sans visserie, par simple encastrement des différents éléments.

Bibliothèque design Ecco par ORA-ÏTO

La belle se décline laque satinée blanche ou noire…

Bibliothèque design Ecco par ORA-ÏTO

http://www.ora-ito.com/

http://www.artelano.com/

Bientôt disponible chez notre partenaire  Madeindesign

————–

Jo Yana

joyana

Jo Yana

Jo Yana est le créateur et rédacteur en chef des sites DECO-DESIGN. Passionné de Design, Mode, Photo, Luxe, Lifestyle, Musique,
mais avant tout Blogueur ! Le plaisir de partager l’anime et a comme devise « POUR L’AMOUR DU BEAU ». Retrouvez le aussi sur son blog personnel – https://joyana.fr

Comments

44

  • Faustine

    Très jolie et graphique, j’espère juste que Artelano ne va pas la vendre trop cher (ce qui est le cas trop souvent avec leurs meubles)

    Répondre
  • Jonathan

    et moi, Faustine, j’espère que la qualité est bon – qui a été rarement le cas chez Artelano – et que la pièce soit structurellement solide – et ici j’ai des doutes sur les extrémités du rayonnage sans montant extérieure!

    Répondre
  • Steph

    Très jolie et pratique !

    Répondre
  • Stephane

    Personnellement, je la trouve jolie aussi. Et l’idée de base de l’encastrement est sympa.
    Mais j’ai un doute sur la rigidité. Sur la dernière photo -et je ne suis pas sûr que cela soit une déformation optique- l’étagère semble ne pas présenter des lignes bien horizontales, comme si elle pliait déjà à vide, sous son propre poids.
    Rigidité à vérifier donc sur un exemplaire définitif.

    Répondre
  • alegre

    reès élégante: j’attends que l’on me l’offre ;-))

    Répondre
  • prof Z

    Ne critiquez pas Artelano qui serait trop cher, de mauvaise qualité. C’est un des rares éditeurs français de design et en plus il fait fabriquer en Italie chez les même sous traitants que d’autres grandes marques italiennes.Je me trompe peut être. Je ne pourrais reprocher à Samuel Coriat, c’est ne ne faire appel principalement qu’à des Stars , tout comme Philippe Starck directeur artistique de XO d’ailleurs. Roset, Cinna, Roche et Bobois ont une politique d’ouverture vers les jeunes designers. Sinon a quoi sert le VIA?
    Ne critiquez pas Ora Ito comme designer de meuble, ce n’est pas son métier de base.Son métier ou plutôt son core business, c’est d’être une marque mondiale et de faire parler de lui même et donc de sa marque en peopolisant le designer. Son but annoncé c’est d’être le directeur artistique des grandes marques de luxe…Qu’en est il? Artelano est elle une marque de luxe? Celui que Philippe Starck appèle avec humour « fiston » alors qu’il a voulu tuer le père ( « je suis un Starck jeune ») certains diront que c’est surtout « un designer de promotion », un « designer virtuel », un designer connu en France et…. en SloVénie…
    Pour moi Ora ito fait du Jonathan Ives en design et deco, du Philippe Starck en strategie, c’est un caméléon du design…La preuve posé sur une étagère, le voila éco designer…

    Répondre
  • MadameBidule

    Je valide totalement les propos de ProfZ! pas mieux!

    Répondre
  • prof Z

    Le monde a changé à la vitesse grand V….
    ECO DESIGN VS EGO DESIGN
    …..Pendant notre débat, je jette un oeil sur les news de Copenhague et je regarde aussi le tableau de bord
    de notre “village global” comme l’avait prédit Marshall Mac Luhan …Le multitache, les tableaux de bord, les news, la reactivité, le temps reel ,le total contrôle c’est une vieille habitude de consultant et de marketeur communicateur de multinationale…
    http://www.breathingearth.net/
    EGO DESIGN : MARQUES MONDIALES ORA ITO VS STARCK
    je jette aussi un autre oeil sur le tableau de bord google des 2 designers marques . fr
    http://www.google.fr/trends?q=ora+ito+,starck&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0

    Répondre
  • Avis-deco

    C’est magnifique! Classe et design!

    Répondre
  • prof Z

    j’en attedais pas moins de vous. Classe et design, ce sont des qualificatifs qui n’ont rien à voir avec le design du meuble mais pus avec vos relations avec les objets qui vous entourent…

    Répondre
  • Iimen Aissa

    J’AIME BIEN LA FORME à ONGLES ARRONDIES …
    Ca a un coté simpliste et pratique.

    Répondre
  • prof Z

    DESIGN FOR LIFE, DESIGN FOR HUMANITY ( PHILIPPE STARCK)…
    Le paradigme c’est à dire notre vision du monde semble avoir changé en tout cas pour les professionnels du design et lecteurs de dezeen .. Il semble que marc koska sera le designer le plus applaudi par les lecteurs de dezeen … Ici c’est design for life, design for humanity dixit Philippe Starck à BBC 2… alors le design inutile? design bling bling? design pollueur? design sauveur?
    Mettre marc koska ted dans Google et regler sous titrage anglais

    Répondre
  • Damien-LePlanB

    Et la peinture ??? Elle est ECO ???

    Répondre
  • prof Z

    Le viens d’envoyer mes missiles sur un immeuble qui se disait vert parce qu’il y avait des arbustes sur le balcon…Aujourd’hui tout le monde se peint en vert, peint ses produits en vert et communique vert… Il faut passer les immeubles des archi designers à la camera thermique… Pour l’archi, les meubles, les objets c ‘est tellement complexe que les petits malins peuvent continuer leur petit bizz as usual …
    Il faut s’accrocher pour suivre Bernard-Stiegler et eviter le decrochage de la planète ECO ECOLO WEB …
    http://www.dailymotion.com/video/x1

    Répondre
  • chacha

    J’adore, c’est simple et efficace, très jolie !!

    Répondre
  • prof Z

    Il faut mettre le lien non vers l’editeur qui donne peu d’info mais vers l’excellent bureau de Relations Presse pour avoir le dossier presse
    Faustine a raison: 3200 Euros
    http://duenderelationspresse.wordpress.com/2009/12/07/bibliotheque-%C2%AB-ecco-%C2%BB-par-ora-ito-pour-artelano/

    Répondre
  • prof Z

    expert en bio(graphie) voila l’interview ds Marie Claire
    Fils du joallier Pascal Morabito et amoureux de Vahina Giocante, Ora ïto qui s’est fait remarquer à la fin des années 1990 en créant de fausses pubs Vuitton, Nike ou Apple avec des produits qui n’existent pas, a désormais un emploi du temps très chargé. Sollicité par les même marques, mais également par Habitat, ou Toyota, Ora ïto souhaite renforcer le rôle du design dans l’environnement… »l’éco-design ». Il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

    Désirée de Lamarzelle : Vous sentez-vous concerné par la question écolo ?
    Ora ïto : Oui parce que je fais partie des protagonistes de la pollution dans le monde ! Alors j’essaie d’être un designer responsable en montrant l’exemple. Notamment en faisant appliquer par les sociétés avec lesquelles je travaille la charte éco-design. Mais de manière générale, j’essaie d’avoir bonne conscience, je refuse de faire travailler des enfants sur la fabrication des objets que j’ai dessiné…

    D. L. : Votre résolution verte à venir ?
    O.Ï. : Poursuivre ma démarche éco-design, par exemple si on prend mon téléphone, aujourd’hui c’est un objet avec un assemblage de pièces avec des touches commandées en Chine, le processeur en Taiwan, l’aluminium en Allemagne… Centraliser la production de ces pièces –de préférence recyclables – permettrait de faire des économies énormes, en essence, en transport et donc en pollution. Respecter au maximum toute cette chaîne,

    D.L. : Par exemple, en créant des objets dits « écologiques » qui n’existent pas encore ?
    O.Ï. : Les contraintes amènent toujours de la création. Travailler sur de nouveaux objets à vocation écologique est un projet que j’aimerais beaucoup développer… mais quand j’aurais un peu plus de temps pour travailler pour moi.

    D.L. : Quel est votre prochain projet écolo?
    O.Ï. : Ma maison que je construis en énergie naturelle à Cassis. Je produis mes propres énergies, plus besoin d’électricité grâce aux panneaux solaires, et aux éoliennes. Même l’eau est récupérée de la mer, et préalablement filtrée par des dessanilisateurs.

    D. L. : Votre définition d’un écolo ?
    O.Ï. : C’est quelqu’un qui va respecter son environnement au moins en faisant un « service minimum » au quotidien, comme trier ses poubelles, ne pas prendre des bains… Et c’est déjà pas mal ! Il y en a qui ne font rien !

    D. L. : Etes-vous un écolo addict ?
    O.Ï. : Non je ne suis pas un écolo addict mais par exemple je roule en Prius (je suis designer pour la marque Toyota) comme Léonardo di Caprio (rire) !
    D. De Lamarzelle

    Répondre
  • prof Z

    conclusion:
    C’est quoi la bonne conscience de EGO DESIGN à partir d’une interview D. De Lamarzelle dans Marie Claire BIO

    1/JE fais partie des protagonistes de la pollution dans le monde,
    2/J’essaie d’avoir bonne conscience,exemple JE vais appliquer par les sociétés avec lesquelles JE travaille la charte éco-design(JE VAIS, DEMAIN JE VAIS….)
    3/JE ferais des produits ecologiques quand j’aurais un peu plus de temps pour travailler pour MOI
    4/Eco pour MA maison à Cassis,JE roule en Prius (comme di Caprio)

    Répondre
  • Denys David

    Mis à part le côté écologique, je dirais que ce meuble reste discret dans tous les coloris, qu’il est très ouvert et simple. Il suit parfaitement les caractéristiques souhaitées par la plupart des clients qui aiment le design contemporain, les lignes sont symétriques, il n’ y a aucun détail superflu qui puisse le critiquer et sa matière à l’air de s’accorder suivant la lumière émise. En bref, c’est un bon produit, belle réalisation.

    Répondre
  • Elsa

    Classe, discret, pratique, sans prétention!

    Répondre
  • Zeflux

    bha il s’est pas foulé le Ora Ito ! Ne soyez pas en extase devant chaque production dites « design »

    Répondre
  • prof Z

    Je viens d’écrire à Marcus Fairs, Dezeen ( le site design le plus influent du monde)
    Cher Marcus,
    En raison de la saturation des médias par les Fashion leaders
    ( l’expression est de Nicolas Minvieille ex reponsable marques de Philippe Starck, des genius designers ( l’expression est de Jean Louis Frechin prof à l’Ensci et « créateur » du design numerique) ou des stars designers, des designers signatures, des designers marques, je ne connaissais pas Marc Koska cité, presque plébiscité par les commentateurs et contributeurs de Dezeen . Comme je suis multitache, j’ai vu la vidéo du Ted sur mon home-trainer …. avec les sous titres en anglais car j’ai helas un anglais starckien…. Dezeen, merci d’ouvrir les portes du design d’être un « Door opener »… C’est « design for life » « design for humanity dont parlait Philippe Starck sur la BBC2 dans sa téléréalité sur le design souvent décrié ici( d’ailleurs diffusé par Jo Yana de Deco design Biz en France)

    Répondre
  • stickers muraux

    Tout simplement magnifique.
    Le concept et le design sont très réussis.
    Bravo encore pour cet article en tout cas.

    Répondre
  • prof Z

    Il recrute:
    Intitulé du poste Société/Organisme Contrat Lieu Date
    Assistant(e) de direction Ora-Ito Stage Paris 3e 08/12/09
    assistant service stratégique et développement / Relation clientèle/ suivi de projets avec l’attaché de direction.
    –communication: mise en place d’outils de communication tels que books presse, suivi presse
    –taches administratives: gestion d’agenda, maîtrise des outils informatiques, accueil téléphonique, organisation de voyages, intendance du studio étudiant travaillant à temps partiel avec les qualités suivantes:
    motivation, bilingue, grande réactivité, efficacité, implication et sérieux
    Date de prise de fonction immédiat , dès 14/12/2009
    Salaire envisagé 300€

    Répondre
  • otario

    Oui mais en même temps il « refuse de faire travailler des enfants sur la fabrication des objets qu [il a] dessiné »…il n’a pas dit qu’il refusait de faire travailler de jeunes diplômés surexploitées payer au lance pierre, en dessous de la limite légale (qui est de 391e si ma mémoire est bonne).
    Mais bon, avec cette somme elle pourra louer à coté du « studio », un petit 9,4m² (le prix moyen en location dans le 3eme est à 31€/m²). Si elle cherche encore plus pett peut être qu’il lui restera de l’argent pour manger….

    Répondre
  • prof Z

    @ Denys David :
    1/ « Il suit parfaitement les caractéristiques souhaitées par la plupart des clients qui aiment le design contemporain, »
    Comme vous parlez de produit, le marketeur et amateur de design qui sont en moi, vous reponds: vous oubliez le prix qui est un élément important de l’acte d’achat 3200 euros, Vous oubliez aussi la concurrence et la notion d’utilité marginale surtout pour un meuble caché par ce qu’il supporte comme la bibliothèque.

    2/ »puisque les lignes sont symétriques, il n’ y a aucun détail superflu qui puisse le critiquer »… Je viens de revoir la collection PS d’Ikea qui est un design plus démocratique que celui présenté.. Il n’y a rien de ce que vous dites, peu de symétrie…Et je ne parle pas des centaines, des milliers de « designers asymétiques » à travers le monde…

    3/ Si le seul client design , c’est pour vous un client total look qui a un canapé blanc, des « meubles design »  » très classe », glossy white avec un ordi blanc Apple, un écran slim dernier cri et qui met 3200 euros dans une bibliothèque , on est d’accord… mais il faudra les compter …
    PS: j’ai quelques meubles « Less is more » et de Mister « Design is dead » et quelques meubles de design statutaire ou de design de collection sans jamais le chercher car j’ai toujours été un vrai amateur d’art et de design…

    Répondre
  • prof Z

    En lisant cet interview brillante de pp Philippe Starck, je me demande ce que l’on peut penser de cette brillante bibli (au sens laque brillante) comme support ou medium culturel par rapport à une bibli en medium ( matériau) de Fly, But ou Ikea qui aurait la même forme mais un prix qui permettrait d’acheter des livres d’art exceptionnels?

    “Vous me demandez à quel moment j’ai eu le pressentiment que le design allait être mon médium, eh bien jamais… Il faut être très très con pour choisir le design comme médium, parce que c’est vraiment pas intéressant, c’est pas du tout prioritaire, c’est à peine utile, et puis c’est terriblement muet, lent, lourd, terriblement entre deux chaises, c’est-à-dire toujours entre l’art et l’industrie. Non vraiment, y a pas plus pourri que le design comme médium.”

    Répondre
  • prof Z

    pour aller plus loin que Ito Starcko megalo bobo…

    http://www.reduplikation.net/?A-quoi-sert-le-design

    Répondre
  • prof Z

    @otario Restaurants du Coeur le plus proche 8 Rue d’Athènes, 75009 Paris01 45 26 62 23‎ restosducoeur.org

    Répondre
  • purbeurre

    prof Z en forme une fois de plus!

    pour 3200€, avec de la poudre de bois recyclée et une bonne laque qui brille grace à sa formule à l’eau, ce qui est vraiment écolo, c’est tout l’argent que du coup je ne mettrai pas dans mon réservoir à mazout pour faire avancer ma voiture….
    ecco ne veut SURTOUT pas dire économique. en cela mister PS me semble plus malin: comme il le dit haut et fort sur BBC2 avé un accent inimitable qui m’a fait croire que je devenais billingue, « ecological, economical, democratic , usefull », cela nous permet à nous aussi de posséder ce petit quelque chose de différent sans pour autant tuer mémé pour récupérer l’héritage….

    Répondre
  • prof Z

    @ purbeurre
    bravo pour ton commentaire ou plutôt ta contribution ( lire Stieger sur l’économie contributive, sur le web2, sur le futur du design)
    Mister PS ( je suis un ex starckien) est bien plus fort que le petit OI, fils 2,car il vend son éolienne « d’écologie démocratique » à 7500 euros…
    PS je suis un ex starckien qui a appris le design dans les calques de Starck, qui peut dire j’ai appris le design dans les sketches, les dessins de Starck (voir l’expo dessin de design au musée des arts deco et ma contribution dans la revue du design)

    Répondre
  • prof Z

    j’attrends l’anglais avec les videos du ted, c’est soustitré en anglais et avec les video BBB2 de STArck que Jo yana à mis sur deco design…

    Répondre
  • Ludwig

    Je ne vois pas en quoi ce meuble est écologique: le bois est certes issu de forêts gérées durablement mais le processus de fabrication doit engendrer un sacré gachi. En effet pour obtenir de telles formes arrondies avec du bois, il doit falloir passer par de nombreuses découpes et donc par beaucoup de pertes. A moins que les chutes ne soient réutilisées ensuite pour d’autres parties du meuble, ce n’est à mon sens pas trés éco.
    De plus, si Ora Ito tient tellement à communiquer sur l’aspect éco, pourquoi rajoute t’il une peinture ? Sans peinture sa bibliothèque serait non seulement plus écologique mais en plus elle le communiquerait aussi plus directement.

    Répondre
  • Prof Z

    ludwig aucun studio, aucun designer indpendant, aucune entreprise de meuble ne peu passer à côté de la vague verte…Beaucoup de projet et de produit n’ont que l’étiquette ecologique …
    Ora Ito a qq defauts mais son chef de studio, sa main droite, son oeil droit comme dirait Stark,qui se dit son impresario est talentueux. Il est fidèle à une ligne graphique dérivée de Jonathan Ives, à une couleur le blanc brillant, laquée qui « fait design », riche et jap…C’est comme cela qu’il communique, qu’il a un territoire dans le design , qu’il est designer alors qu’il est plus un fils 2,un air designer, un styliste à la com peopolisée…le contraire du developpement durable et du design.

    Répondre
  • prof Z

    Pour terminer: O Itoo est le seul designer qui fait du design en flash le soir et commence sa journée par une revue de presse à 11 h du matin pour continuer par un brunch déjeuner de presse tous les jours à midi…

    Répondre
  • prof Z

    N.V.= hollande ????

    ORA-ÏTO
    Marque internationale
    Déposant :
    CHUARD INVESTMENTS N.V.
    Numéro : 918301
    Classe :
    03, 08, 09, 11, 14, 16, 18, 20, 21, 25, 28, 32, 33, 34, 35, 37, 38, 42
    2
    ORA-ÏTO
    Marque française

    Déposant :
    MORABITO PASCAL ITO,
    Numéro : 3022413
    Classe :
    03, 09, 12, 14, 16, 18, 20, 21, 24, 25, 27, 34, 35, 38, 41, 42
    3
    ORA-ÏTO
    Marque française

    Déposant :
    TE LITHO Kwamato, MORABITO Ito,
    Numéro : 99789637
    Classe :
    03, 09, 12, 14, 16, 18, 20, 21, 24, 25, 27, 34

    Répondre
  • prof Z

    N.V.= hollande ???? Errata , non = curaçao….

    http://business.zibb.com/trademark/ora-%C3%AFto/31038704

    Répondre
  • prof Z

    marques , brevet
    stp://www.designpatents.us/v/20090217/D0586660.png/

    Répondre
  • prof Z

    Marklab
    protéger ses creations : un expert Nicolas Minveille, ex responsable des marques de Starck…
    starck: combien de marques déposées?
    http://www.admirabledesign.com/Proteger-ses-creations

    Répondre

Something to Say?

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.