Chaise PANTOIA par LE PELICAN Edition

LE PELICAN devient éditeur, et nous propose comme première pièce un très joli clin d’œil – avec la chaise PANTOIA – aux designers Verner Panton et Harry Bertoia…

Un bel hommage que cette PANTOIA !!! C’est le ressentie de notre équipe à la découverte de cette chaise, qui reprend les courbes sensuelles de la PANTON Chair, et le corps en acier caractéristique des chaises BERTOIA.

Une belle initiative de la part de la boutique LE PELICAN qui passe du coté des éditeurs avec cette première chaise design, nous avons hâte de découvrir leurs nouvelles pièces…

Disponible en exclusivité sur LE PELICAN

joyana

Jo Yana

Jo Yana est le créateur et rédacteur en chef des sites DECO-DESIGN. Passionné de Design, Mode, Photo, Luxe, Lifestyle, Musique,
mais avant tout Blogueur ! Le plaisir de partager l’anime et a comme devise « POUR L’AMOUR DU BEAU ». Retrouvez le aussi sur son blog personnel – https://joyana.fr

Comments

14

  • Prof Z

    L’influence de la 3D est determinante pour certains projets….
    http://www.google.fr/imgres?q=…..Hs-_asYFmn

    Comme écrit Pierre Doze, auteur et prof à l’ESAD de Stasbourg ” « Assemblages, hybridation, emprunts, citations, copie….. il n’y a aucune distinction sur le terrain de la création entre l’innocence et l’immoralité”

    Répondre
  • Chapa

    Je sais pas trop comment prendre la démarche, plus du côté de l’hommage que de la copie. Mais je trouve le résultat plutôt réussi en plus. En effet, on est en plein dans un projet « 3D », genre « 3D fil de fer ».

    Répondre
  • Prof Z

    Je suis d’accord avec Chapa. Mais on est dans une queue de comètes starckienne avec la chaise de son bras droit Quitlet Masters qui mixe trois lignes de maîtres ou celle de son ex bras droit Pillet qui a mis 10 ans à comprendre avec Meritalia, comment intégrer un master plastiquement dans son design.
    L’ère plastique se termine et nous voila retourné aux années 50 en mixant les maestro…..
    Ce matin j’ai écouté sur You tube pendant le petit dej de manière aléatoire des chanteurs et violonistes sur la même composition. Et le suis tombé Joshua Bell et sur cette histoire dans wikipedia
    « L’expérience du Washington Post
    Le 12 janvier 2007, Joshua Bell a participé à une expérience menée par The Washington Post à une heure de pointe le matin dans le hall d’une station de métro à Washington1. Cet évènement a été organisé par le journal dans le cadre d’une expérience de psychologie comportementale sur la perception, les goûts et les priorités.Joshua Bell a ainsi joué trois quarts d’heure et a pu récolter 32 dollars (pour un total de sept personnes seulement qui se sont arrêtées un instant pour l’écouter jouer, et sans compter les 20 dollars laissés par l’unique personne l’ayant reconnu)2.
    Le point-clé de cette expérience apparut lorsqu’il eut fini de jouer. En effet, il n’y eut aucune réaction, aucun applaudissement. Une seule personne l’avait reconnu. Personne ne savait que ce violoniste était célèbre, et qu’il venait de jouer sur un Stradivarius célèbre de 1713, le Gibson ex-Huberman, acheté par le violoniste quelques années auparavant 3,5 millions de dollars, ni que deux jours auparavant il avait joué au théâtre de Boston à guichet fermé pour des spectateurs qui avaient payé leur place jusqu’à 100 dollars .
    La conclusion du journaliste revient à se demander : « Dans un environnement ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté, de nous arrêter pour l’apprécier, de reconnaître le talent dans un contexte inattendu ? »1. Cette expérience et surtout l’article qui fut publié valurent à son auteur, le journaliste Gene Weingarten, un Prix Pulitzer en 2008 »

    Répondre
  • Prof Z

    Grille de lecture?
    Hier quand j’écrivais Pantoiames, le neologisme maupalpesque du premier commentaire, le correcteur google me proposait pantonyme, « un terme très général et vague comme chose, quelque chose, truc, machin, etc. Ces termes permettent d’englober d’autres termes sans les préciser. »

    La chaise d’HARRY BERTOIA pour Knoll & Associates, USA c.1950s a été faite pour le bureau d’ Eames( Eames Office , 901 Washington blvd.)
    Le haut de la chaise est plus proche de la chaise d’Eames ou de de Panton que de celle de Bertoia
    http://www.aroots.org/IMG/jpg/…..-front.jpg

    Répondre
  • Prof Z

    Mondialisation, demondialisation, desindustrialisation
    «Le design (design in France) » ou «Le design (made in France) »?
    Julien Johan et coécrit avec le brillantissime Pierre Doze, «Enfant illégitime de la décoration, de l’architecture, de la littérature et de la morale, le design français, soulignent Julien Johan et Pierre Doze, auteurs du documentaire, est un joyeux hybride. Il associe l’industrie à la poésie, la bizarrerie aux sciences—. »
    De quelle industrie parlons nous? L’industrie allemande, suisse, italienne? ….

    Répondre
  • Chapa

    Je n’arrive pas à aimer l’espèce d’hybridation de la chaise MAsters. C’est comme dans les films d’horreurs, le scientifique fou qui crée un monstre raté en voulant créer l’être parfait. Je ne dis pas que Starck soit fou, quoi que un peu, mais au final, souvent en bien. D’accord pour la ressemblance avec la chaise Eames en effet. C’est le genre de mélange risqué qui de toute façon ne plaira à certains puristes, c’est clair.

    Répondre
  • Prof Z

    @ Chapa
    Comme je l’ai gagné une dans un jeu, je peux la tester. L’assise est mal dessiné,de + impossible de se servir du dos pour poser une veste. Je crois que Starck délègue trop et que son studio a du répondre à une demande de Kartell pour contrer le segment de marché de la réedition en plein boom. Il est clair que c’est Quitlet le deus es machina depuis le départ de Gaugain…
    Quitllet est un excellent concepteur,un excellent plasticien, un bon modélisateur 3D mais il aurait pu (sans doute)travailler un peu plus l’assise …car en design “Dieu est dans les détails” et Dieu, le grand Moa Moa ( surnom de PS), toujours entre 2 avions, n’a pas du y poser son arrière-train sinon il aurait fait une belle grimace…
    http://www.spotd.it/images/int…..let-11.jpg

    Répondre
  • Prof Z

    INNOVATION IMPORTANTE :Les distributeurs deviennent éditeurs (Silvera ds ses boutiques, Made in design et Pelikan sur internet) avec des stratégies marketing differentes (Silvera , des stars du design deco fr, Made in design, 20 jeunes designers français, Le Pelikan surfe sur la reédition hybride vrai faux hommage à 2 maîtres du design). Reste à savoir les résultats commerciaux et image pour en connaître la pérénité…

    Répondre
  • Prof Z

    MAGNIFIQUE Ophir Zak designer israélien à Ventura lambrate off Milan 2011
    http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/14083/ophir-zak-between-the-lines-at-ventura-lambrate.html temps

    Répondre

Something to Say?

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.