Le designer Mickaël Koska m’ouvre les portes de son appartement marseillais, ou plutôt devrais-je dire KOSKA comme tout le monde l’appelle ! Rencontre avec ce créateur pas comme les autres…
D’origines Croates et italiennes, KOSKA a su se faire une place parmi les jeunes créateurs du Sud, et son nom résonne déjà sur la capitale. Il développe des objets haut de gammes reconnaissables au premier regard, son travail sur le bois est sa marque de fabrique… Il est entre autres connu pour sa lampe COCO – qui se vend à des centaines d’exemplaires – et j’avais été le premier à adorer son projet LIGHTBRARY…
Il me reçoit dans cet appartement où il a tout fait lui même, un mélange de matériaux nobles et naturels, avec une harmonie entre ses meubles et les objets chinés… Son “bordel organisé” (comme il l’appelle) n’est pas à 100% fini, mais il aime peaufiner chaque détail lorsqu’il a un peu de temps… Le petit secret de l’appartement : cette terrasse à étages, où l’on peut boire l’apéro sur un transat avec vue sur les toits marseillais…
Mickael Koska est actuellement soutenu par Good Morning Design – la première place de marché en ligne du design – où vous pouvez acheter directement ses créations…
– INTERVIEW MICKAEL KOSKA –
.
– Jo Yana – Tes projets à venir en tant que designer ?
– Mickaël Koska – J’aimerai designer un intérieur de A à Z ; et pour la partie Mobilier/Objet j’ai en projets de sortir des produits en série avec des éditeurs, mais aussi des pièces uniques toujours plus décalé, de l’éclate !
– Mon moto pour mon blog est le Beau. Je me réveille chaque matin «pour l’amour du Beau. » (O.Wilde).
Qu’est-ce que le « Beau » pour toi ?
– Une vision des chose, être en harmonie dans ce bel univers..être humain. C’est aussi façonner les matières bruts, faire travailler de vieilles entreprises artisanales, bronziers, émailleurs, souffleurs de verre..
– Si je dis Beau et un lieu dans le monde… Uluru, Australie, 6 am…
– Si je dis Beau et une marque de mode… Jacquemus j’aime bien, décalé, pop, rétro..une vision.
– Si je dis Beau et un objet… Jour nuit jour, esthétique, une grande famille de frères et sœurs, dominant, LE LUSTRE.
– Si je dis Beau et un meuble… Je ne dirai rien je vais me cacher avec trop de monde… (rire) J’aime m’inspirer des classiques du design qui ont révolutionné le mobilier en bois…
– Si je dis Beau et un album de musique… Le dernier Coldplay tourne en boucle…
– Si je dis Beau et un film… L’Illusionniste de Neil Burger, une pépite pour moi.
– Si je dis Beau et un livre… Nos bois : édition delta et seps, un livre passionnant sur les arbres..très enrichissant pour les ébénistes.
– Si je dis Beau et un moment… Refaire le monde dans un champs de tournesol avec du beurre de cacahuète salé…
“Je suis amoureux de ce lustre !” Jo Yana
En savoir + sur Mickaël KOSKA
TONY says
Sympa cette forme d’interview, Joli appartement Monsieur Koska !
Sarah says
Très beau reportage de ce créateur talentueux et bravo pour les photos, elles sont superbes.