FLY qui avait l’habitude de ne pas afficher les designers de ses produits (à l’inverse d’IKEA), et de laisser apparaître quelques ressemblances avec des classiques du design, nous surprend ici avec un concours de design – lancé en collaboration avec le magazine Intramuros et ce n’est pas pour nous déplaire…
Donc si vous êtes un jeune designer plein d’idée, ou même que vous voulez vous lancer dans la belle aventure de la création en tant que professionnel, envoyez votre projet avant le 30 Septembre 2011 pour peut être avoir la chance d’être édité à travers la chaîne de 150 magasins FLY !!!
.
FLY VOUS PROPOSE 4 DOMAINES DE CRÉATION :
• « PRENDS UN SIÈGE » : Le siège sous toutes ses formes et dans sa définition large, en termes de structure, de revêtement, de composition, de destination et d’usage (banquette, canapé, canapé-lit, fixe, angle, houssé, fauteuil, pouf, etc.).
• « ÉCLAIRE-MOI » : Tout l’éclairage d’intérieur électrifié (à poser, à fixer, à suspendre et utilisant toutes les sources lumineuses conformes à la réglementation en vigueur).
• « UN PEU D’ORDRE » : Toutes les solutions ingénieuses à poser ou à fixer, à fonctions combinées ou modulaires (rangements ou solutions de rangements).
• « DESSINE-MOI UNE HISTOIRE » : La création graphique et visuelle d’une « histoire de motifs » originaux à décliner sur des supports textiles et/ou céramiques dans tout l’univers de la maison.
.
Participer au concours FLY x INTRAMUROS !!!
.
En savoir + sur FLY & INTRAMUROS
Prof Z says
FLY n’ affiche pas les designers de ses produits (à l’inverse d’IKEA). C’est vrai mais dans les 2 cas, il y a des ressemblances frappantes non seulement avec des classiques du design mais avec le travail de jeunes designers…
Tres bon sujet, article de presse virtuelle de diisgn sur le sujet
http://www.diisign.com/2011/06/selection-diisign-grande-distribution-une-annee-neo-tradi/
Jo Yana says
Je ne suis pas trop d’accord, les pièces IKEA inspirées de designer sont assez rare, je trouve que les lignes IKEA sont vraiment caractéristiques à IKEA, comme la collection PS…
Prof Z says
Tout cela mériterait d’être développé. Les designers font de plus en plus du recyclage (voir lire le dernier officiels 1000 modèles). La collection PS est plus pour les mag que pour les magasins, je l’ai constaté in situ…Aucun designer n’a intérêt à griller ses meilleures cartouches juste pour une saison . Hella Jongerius est la seule à avoir fait le grand écart avec intelligence entre design de galerie et design vraiment démocratique non starckien. Cela est signalé par un expert comme Alain Lardet. Les Front design pompent à droite et à gauche et pas seulement pour Ikea mais il faut reconnaître qu’elles sont astucieuses et que leurs lampes fonctionnent bien. En général je selectionne les objets qui resteront dans les collections annuelles… et je ne me trompe presque jamais ( sans aucune prétention car d’autres comme Werner Aisslinger joue au jeu de prediction d’avenir commercial des projets). Les Sismo ont d’ailleurs selectionné pour une expo à Saint Etienne un moulin a poivre en bois tourné d’un jeune designer dont j’ai publié le nom et l’expose avec un projet de Radi designers….
Prof Z says
Marcus Arvonen, designer de moulin à poivre est le plus brillant des jeunes designers qui travaillent pour Ikea et quelquefois contre eux car cela n’est pas toujours bien vu des editeurs non democratiques surtout les italiens pour prendre à contre pied Starck qui les fréquente assidument…
http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=344
Prof Z says
Les designers comme Pepe Heycoop, Cate et Nelson , Bram Boo créent des systemes constructifs qui fondent leur personnalité et leur territoire de designer. Si un designer plus connu vient y picorer, la presse puis le public s’attribuent à ce dernier par le differenciel de notoriété une inventivité qu’il n’a pas. Evidemment les designers expérientés ont un savoir faire et un faire savoir qui leur permettent de noyer le poisson ou le pigeon en utilisant des leurres pour maquiller leurs sources d’inspiration, le plus souvent, le changement de typologie, le changement d’echelle, le nom, le storytelling… Comme dit Christophe Pillet les designers deviennent de plus en plus des raconteurs d’histoires…
Chapa says
J’ai tendance à trouver que Ikea avec PS est plus innovante que Fly en général. A suivre justement pour ce que peux donner un tel concours. La question est de voir quel sera l’innovation des jeunes créateurs, mais aussi l’ouverture d’esprit des responsables de Fly.
Prof Z says
@Chapa
Ikea c’est l’armée américaine d’une hyper puissance comparée à une armée mexicaine ou française pour ne pas être désobligeant… Une différence d’echelle induit une difference de moyens dans tous les sens du terme.
Souvent un concours de design est l’un des outils du marketing mix d’ailleurs tout comme l’appel à un designer connu… Cette instrumentalisation des designers est mal connue du grand public et même des étudiants en marketing
Il y a souvent des concours de design pour rien ( je veux dire pour le designer primé)
Pour revenir à la remarque de Jo
cate et nelson , duo de designers suédois primé à ICFF New york
http://www.chairblog.eu/wp-content/uploads/2008/02/Oz-by-Cate-and-Nelson-Design.jpg
front design, quatuor puis trio de designers suédois
http://www.egodesign.ca/_files/articles/blocks/9457_selma_by_front_design_inter_ikea_systems_b._v_2009.jpg
Prof Z says
@Chapa
Ikea c’est l’armée américaine d’une hyper puissance comparée à une armée mexicaine ou française pour ne pas être désobligeant… Une différence d’echelle induit une difference de moyens dans tous les sens du terme.
Souvent un concours de design est l’un des outils du marketing mix d’ailleurs tout comme l’appel à un designer connu… Cette instrumentalisation des designers est mal connue du grand public et même des étudiants en marketing
Il y a souvent des concours de design pour rien ( je veux dire pour le designer primé)
Prof Z says
Pour revenir à la remarque de Jo
cate et nelson , duo de designers suédois primé à ICFF New York
comparé à selma de front design pour ikea
http://www.chairblog.eu/wp-content/uploads/2008/02/Oz-by-Cate-and-Nelson-
Prof Z says
PB de lien
http://www.fromsthlm.com/wp-content/uploads/2009/04/cate_nelson_oz_chair-380×307.jpg
Prof Z says
INTERESSANT ?
Les concours de Design n’ont plus la cote ?
http://neovenz.over-blog.com/article-les-concours-de-design-n-ont-plus-la-cote-64671608.html
Prof Z says
@ Chapa
J’achète qqfois chez ikea et je viens d’achetez chez Fly des tabourets gobelets.. Alors je pense à Arnaud Lapierre avec son mug badiane qui a gagné le concours de design Agora de Bordeaux auquel tu as participé en temps que membre du jury. Selon Biactu ” La société Bernardaud étudiait la faisabilité technique de l’édition en porcelaine de ce mug. En cas d’impossibilité, il sera réalisé en carton.”… Quoi de neuf?
http://blog.reflexdeco.fr/wp-content/uploads/2010/07/photo-5.jpeg
Prof Z says
Comment gagner un concours de Design grâce aux idées des autres ? le blog de l’agence Neovenz,
http://neovenz.blogspot.com/2010/01/comment-gagner-un-concours-de-design.html
Prof Z says
Aujourd’hui il ne suffit pas de faire une grande école de design et même d’avoir une mention, de gagner des concours
( les Ensci gagne la plupart des concours en France de même que le fincancement de prototype de l’appel permanent du VIA ) ou d’être le bras droit ou gauche d’une star du design ( comme le furent Jouin , Pillet, Crasset), il faut encore innover dans sa stratégie de notoriété…. et là on met le pied dans le marketing et la communication. En Italie qui a pourtant beaucoup d’éditeurs de design comme en France qui en a peu, les jeunes designers sont dans une impasse…
Que fare?
Prof Z says
Les Ensci gagnent la plupart des concours de design en France…
Le jury:
-Jean-François Dingjian ENSCI
-Eloy Chafaï ENSCI
-François Delclaux ENSCI
– Chantal Hamaide, directrice de la publication Intramuros
– Représentants de l’enseigne FLY
Prof Z says
Jean-François Dingjian, est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étiennemais est directeur de projet à l’ Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI).
Prof Z says
Le prof Z vous dit M. et bonne vacances
http://1.bp.blogspot.com/_M1uUmrzrkbk/Suv3zTdSrbI/AAAAAAAAA0k/sr1y83E1mIE/s1600-h/starckvvv.jpg
Prof Z says
Il va falloir trouver l’adn de fly …. pas facile, je vais tous les jours ds un fly pour faire le da de jeunes designers….
Voila celui d’habitat…
http://www.habitat.fr/video-landing/content/fcp-content
Prof Z says
Comme indiqué le concours Fly Ensci recompense des ensci Normal?
“Concours Fly, en partenariat avec Intramuros
Cinq des onze prix ont été remportés par des élèves de l’ENSCI, et une designer textile diplômée de l’ENSCI.
Catégorie Eclaire-moi
2ème prix : Raphaêl Pluvinage et Sylvain Chasseriaux, pour la lampe Echassier
1er prix spécial édition : Guillaume Bloget
Catégorie Un peu d’ordre
2ème prix : Pauline Gilain et Pierre François Dubois, pour l’étagère Cumulus
Catégorie Raconte-moi une histoire
1er prix : Kritinée Panussitikorn et Célia Torvisco
2ème prix : Morgane Crucq, pour Origami
Tous les projets lauréats de ce concours seront édités par Fly à partir de juin 2012”
Prof Z says
HORS ENSCI
Catégorie ECLAIRE-MOI
1er prix : Guillaume Dumay / Lampe Mante
Catégorie PRENDS UN SIÈGE
1er prix : Julian Langevin et Aurélia Lacombe / Gamme Poly
2ème prix : Raphaël Dutoit
Catégorie UN PEU D’ORDRE
1er prix : Lisa Allegra / Porte manteau Ita
1er prix spécial Edition : Jeremy Murier / Valet Boat
2ème prix spécial Edition : Benjamin Charles / Etagère Echelle
Le jury était composé de Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï / Normal Studio, Chantal Hamaide / Intramuros, François Delclaux / Agence de style Un Nouvel Air, Remi Zysch, Sandra Coquemont, Jean-François Hurth et Dominique Bisch de l’enseigne FLY.
Les projets lauréats seront édités par FLY à partir de juin 2012.
Prof Z says
On pourra les découvrir en avant-première pendant les Designer’s Days à Paris du 31 mai au 4 juin.
En récompense, deux mille euros et 3% de royalties pour les premiers prix, cinq cents euros de chèques cadeaux et 3% de royalties pour les deuxièmes prix et les prix “spécial édition” (“Eclaire-moi” et “Un peu d’ordre”). Ces onze projets retenus sont actuellement en phase finalisation, ils seront commercialisés en juillet dans les cent trente points de vente Fly en France et dans les vingt magasins implantés en Suisse et visibles dans le catalogue de la collection 2012-2013.
Guillaume Dumay de l’ENSAV (1er prix),
Raphaël Pluvinage et Sylvain Chasseriaux – ENSCI (2ème prix) et Guillaume Bloger – ENSCI (prix spécial édition) dans la catégorie “Eclaire-moi” ;
Julian Langevin – ENS Cachan et Aurelia Lacombe – CNAM (1er prix), Raphaël Dutoit – ECAL (2ème prix) dans la catégorie “Prend un siège” ; dans la catégorie “Un peu d’ordre”, Lisa Allegra – ESAD Strasbourg (1er prix), Pauline Gilain – ENSCI et Pierre François Dubois – ENSCI (2ème prix), Jérémy Murier en free lance (prix spécial édition), Benjamin Charles en free lance (2ème prix spécial édition) sont récompensés ; Kritinee Panusittikorn et Celia Torvisco de l’ENSCI (1er prix), Morgane Crucq en indépendant (2ème prix) se distingue dans la catégorie “Raconte-moi une histoire”.