Après avoir présenté il y a quelques temps « Gourmandise & Luxure » , le Centre Design Marseille poursuit sa mise en image des 7 péchés capitaux avec l’exposition « Orgueil & Colère » … Plusieurs artistes et designers connus et moins connus ont présenté des créations surprenantes et décalées, dans l’esprit de cette exposition.
Ci-dessus une photographie tirée de la série « Selfkiss » par Pupsam Thomas Libé et David Puel. Les deux acolytes ont imaginé une rencontre entre un être et lui même (pas un autre, pas son double) pour former un couple qui va s’embrasser. Un travail à base de retouches photo au rendu très intéressant.
LN Boul une designer marseillaise – dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur notre blog – présentait une série d’assiettes intitulée « Tous nos voeux de bonheur ». Un service de 7 assiettes offertes aux jeunes mariés qui serviront à leur destruction…Une création pleine d’humour à l’image de la designer !!!
Une installation signée Florence Schmidt, intitulée « Colère de tous les jours ».
Voici une des oeuvre qui nous a le plus intrigué, un miroir intitulé « Moucharabieh », il est signé Jennifer Fréville – une jeune designer récemment diplômée. Le miroir montre à la fois le champ et le contre-champ grâce à un travail de découpe de telle manière que les pleins et les déliés soient de largeurs égales. Ainsi on peut apercevoir – suivant l’éclairage – ce qui se passe derrière ce miroir sur pied.
Une chaise très graphique signée Fabrice Koukoui intitulée « Dali ».
Le designer Piet Houtenbos revisite la lampe à huile avec cette série intitulée « Hand Grenade Oil Lamp ».
Il y avait aussi des stars du design présentes sur cette exposition, notamment notre chouchou à la rédaction : Karim Rashid et son « Globalight » pour Veuve Clicquot, qui malheureusement pour des raisons techniques était éteint.
Et pour finir un travail très intéressant d’Olivier Sidet qui présentait deux miroirs, qui grâce et à cause de leur originalité était très dur à prendre en photo. Le premier vous surprendra inévitablement, intitulé « Ghost » car lorsque vous passerez devant votre reflet disparaîtra alors que autour de vous tout le monde reste visible. Etonnant !!!
Le second (en photo ci-dessus) intitulé « Flushing » masquant votre reflet d’un rouge sang lorsque vous vous approchez…
Pour résumé une exposition vraiment intéressante, nous vous conseillons vraiment d’y faire un saut pour découvrir toutes les oeuvres dont nous n’avons pas parlé dans ce billet, dont certaines signés par Matali Crasset et bien d’autres.
A découvrir du 10 déc. 2008 au 31 janv. 2009
au CENTRE DESIGN MARSEILLE
6 avenue de la Corse, 13007 Marseille
http://www.designmarseille.org/
——————
Merci Jo pour le compte rendu de cette expo : très interressant. J’aime beaucoup l’idée du miroir ghost. 🙂
T’es le meilleur Jo… Et le plus rapide!!!!
Bises 🙂
😉
quelle chance tu as d y etre allé, ca avait l air excellent!
Merci Jo pour cette belle critique ! Ln m’a rappellé d’aller faire un tour sur ton blog, que je visite d’ailleurs trop peu souvent. A bientôt j’espère dans le réel ou le virtuel !