L’I-WAY est un bâtiment unique en son genre… Le projet du designer Cyrille Druart a ouvert ses portes en Juillet 2008 à Lyon, et propose sur trois étages différentes prestations (simulation dynamique automobile, spa, salles de sport, bars, restaurant, boutique, salles de conférence).
Séduite par l’I-WAY notre équipe a voulu vous le présenter en détails. Allez on passe la première, c’est parti !!!
Le bâtiment est constitué de 3 niveaux. L’accès se fait depuis le RDC, le hall dessert directement le deuxième étage grâce à 2 ascenseurs vitrés ou un grand escalier en verre pour les plus sportifs. Entièrement réalisé en béton, le hall -un cylindre de 11 mètres de diamètre et 11 mètres de hauteur sous plafond-contraste avec l’escalier immatériel qui le traverse. Une fois arrivé en haut, le visiteur plonge dans une ambiance tamisée et a accès à plusieurs espaces.
. La boutique : en exclusivité mondiale, l’I-WAY présente une boutique réalisée en fibre de carbone, en corian et en béton, et propose des marques haut de gamme telles que Porsche Design, Tag Heuer, Sparco et Equipaggiamenti.
. Le bar blanc : Long de 10 mètres et entièrement réalisé en corian, il propose des boissons sans alcool, cocktails et jus de fruits.
. Le bar lounge : un lounge/restaurant qui vous invite à gouter une cuisine gastronomique et au milieu duquel se trouve un cône tronqué de 4 mètres de diamètre réalisé en corian noir, formant le bar. Deux terrasses semi-ouvertes végétalisées sont également à votre disposition en hiver comme été.
. Les salles de conférence : entre corian noir, mobilier blanc et lumière naturelle, elles permettent aux entreprises de tenir des séminaires en relation avec les simulateurs et la conduite en général.
L’accès au premier étage se fait donc exclusivement par le niveau supérieur. Il rassemble les activités principales du bâtiment.
. La salle de sport : vous y arrivez par une entrée / accueil baignée dans une ambiance blanche et lumineuse, et decouvrez cette salle de sport à l’éclairage tamisé, aux puissants murs de béton, équipée d’ un matériel sportif à la pointe de la technologie (Cybex).
Egalement disponibles : une salle de fitness, une salle cycling, un bar à eaux et jus de fruits réalisé également en corian blanc.
. Le spa : il propose deux saunas, deux hammams (en mosaïques noires pour les hommes et blanches nacrées pour les femmes), deux fontaines de glace baignées dans une ambiance de marbre, deux salles de massage (dont les tables chauffantes et ajustables ont été conçues et fabriquées en Corian exclusivement pour I-WAY) et des vestiaires équipés de casiers en verre peints en blanc et noir et dont le mobilier est également en corian.
Le reste de la mezzanine surplombe les zones de simulations situées au niveau inférieur.
Revenons sur l’interêt principal de ce bâtiment haut de gamme : la simulation dynamique automobile (technologie de simulateurs à six degrés de liberté issue de l’aéronautique), proposant pour la première fois dix-huit véhicules au grand public.
Structuré autour de 3 zones de simulation (Formule 1, Endurance, Rallye/Tourisme), constituées comme des boites en béton vides, on y trouve six simulateurs par zone de par et d’autres des passerelles permettant d’y accéder.
L’I-WAY se révèle être une expérience unique, on passe de la sensation de bien être aux sensation fortes en un étage. C’est aussi un plaisir pour les yeux de découvrir un lieu aussi recherché en matière d’architecture. Cyrille Druart a su se servir a bon escient des matériaux nobles comme le corian, le béton…)
Le designer propose en téléchargement libre sur son site, le livre I-WAY où il explique le déroulement du projet en détails.
L’I-WAY est situé au 4/6 rue Jean Marcuit, dans le 9éme arrondissement de Lyon, France, dans le nouveau quartier dit du “pôle numérique”, en bords de Saône.
———————–
zen says
les photos donnent envie d’aller faire un tour à lyon (enfin dès qu’il s’arrêtera de pleuvoir 😉 )…
Severine L says
j’adore votre achi blogg….
very says
Excellent article, bravo, je suis assez friand de ce genre de trouvailles 🙂
… et magnifique lieu soit-dis en passant
Léon says
j’ai deja lu plusieurs articles dessus et vu plusieurs vidéo, d’ailleurs, ils en ont parlé à Turbo, y’a pas longtemps… bref, j’vais m’organiser un p’tit wk à Lyon 😉
Dens says
Testé : et bien c’est nul, vraiment nul, design mais nul
dGé says
@ Dens : quel simulateur as-tu testé ?
Léon says
@Dens : et pourquoi tu dis que c’est nul ?! tu peux argumenter ? car peut etre que ça ne te plais tout simplement pas. Pour avoir lu plusieurs récit de personnes qui ont testés, j’ai lu que du positif donc j’suis assez surpris…
Jérémie says
Le lieu est vraiment très sympa, le personnel disponible et charmant. Lyon a tout à gagner de pouvoir proposer ce genre d’endroit.
A noter qu’il y a actuellement une expo à ne pas manquer chez I-Way (http://blog.zerolimitagency.com/?p=106).
Martin Roberte says
Je me suis rendu chez I-Way j’ai vraiment trouvé le lieu exceptionnel, les hôtesses d’accueil très charmante au passage!
J’ai testé le simulateur de F1 c’était très très impréssionnant je trouve le réalisme plus que flagrant. Le fait d’avoir un environnement aussi personnel et surtout magnifique vous permet d’être vraiment dans la course.
Pour ma part rien a redir, sa restera un moment très très fort en sensations et certainement inoubliable.
Bertrand de L'Edito says
Autre ambiance, L’Edito sera justement à Lyon jeudi 28 octobre (après demain donc !) pour un Apéro Designer consacré au label USIN-e http://www.ledito.com/designers/USIN-e-Designers.html, les créateurs du banc Bastille, coédité par la communauté des internautes.
Ca se passe au Village des Créateurs, Passage Thiaffait, à partir de 19h. Venez nombreux découvrir les designers de Lyon ! + d’infos ici (lien Facebook) http://tinyurl.com/34ryww2
beton cire says
J’ai qu’un mot à dire…… MAGNIFIQUE