Le célèbre designer italien Ferruccio Laviani signe pour Foscarini, TUAREG, un luminaire à plusieurs facettes à la fois lampadaire avec ses trois sources lumineuses, mais aussi sculpture avec sa forme graphique, qui peut aussi être utiliser en séparateur de pièce. Une nouvelle prouesse technique à mi-chemin entre design et art contemporain…
Le lampadaire design TUAREG, à la présence décidément sculpturale, se détache dans l’espace à la manière d’un totem. Un projet signé Ferruccio Laviani pour Foscarini, qui se compose d’éléments tubulaires simples et essentiels en fil métal, orientés dans différentes directions, il compose une structure semblable à une installation artistique. Laviani, avec cette création, puise dans l’art contemporain pour s’inspirer !
Vous vous demandez comment cela tient debout ? La structure portante du luminaire TUAREG est parfaitement équilibrée grâce à deux ballasts invisibles, qui se compose d’éléments tubulaires ramifiés, reliés entre eux par des vis apparentes. Dépassant les géométries traditionnelles, TUAREG met en scène un surprenant « chaos ordonné », qui surprend par l’extrême stabilité et l’équilibre harmonieux de la forme…
Fruit d’un extraordinaire travail d’industrialisation qui a permis de réaliser un projet absolument visionnaire. Le lampadaire TUAREG de Laviani est équipé de trois sources lumineuses à LED, orientable à 360° et entièrement indépendantes l’une de l’autre d’un point de vue de l’allumage…
En savoir + sur FOSCARINI & Ferruccio LAVIANI
Amélie Godin says
Je suis designer de produit chez la maison BRABBU et j’aime votre blog, Jo yana. C’est une source d’inspiration pour moi 🙂 Je veux juste partager avec vous un de mes fauteuils avec le même nom de cette luminaire: Tuareg – Fauteuil Tuareg BRABBU Merci!