Mon ami l’architecte d’intérieur Tony Lemâle me présente en exclusivité cet appartement duplex aux esprits scandinaves, livré brut dans un ensemble d’immeubles modernes, entièrement aménagé par ses soins, avec la carte du sur-mesure comme atout principal ! Une coque vide en quelque sorte, ou plutôt un écrin pour que Tony puisse y exprimer ses talents…
L’idée principale de Tony Lemâle était d’optimiser l’espace tout lui donnant une identité forte. Le plan défini avant travaux intègre un salon salle à manger, une cuisine et un bureau au rez-de-chaussée ; une chambre, un dressing, une salle de bain et une chambre d’ami à l’étage ; des toilettes en bas et en haut. Très peu de mobilier était récupéré de l’ancienne habitation du propriétaire, quelques pièces bien choisis chez Conran Shop habillent cet écrin minimaliste…
Rapidement le sur-mesure est apparu la seule solution possible pour positionner toutes les fonctions souhaitées sans cloisonner. En effet, en bas et en haut, sur un seul côté de l’appartement, de grandes baies vitrées accolées les unes aux autres, sans pans de murs entre elles, sont la seule source de lumière naturelle. Pour laisser cette lumière inonder tout l’espace, il fallait le garder entièrement ouvert et traversant. Cela permet de plus en bas de profiter pleinement de la terrasse et en haut de la vue sur le jardin collectif.
A l’étage, la chambre, décorée de manière minimaliste, est complétée par une salle de bain ouverte avec un grand plan de travail en bois et par un beau dressing à la japonaise avec placards toute hauteur sans plinthes apparentes, aux lignes très fluides ; le tabouret désigné par Sori Yanagi, devenu un célèbre classique, y prend toute sa dimension…
Au rez-de-chaussée, un muret bas isole astucieusement le canapé de la cuisine ouverte et de la partie salle à manger, tout en apportant un dossier au banc qui sert d’assise à la grande table. Le séjour donnant sur la terrasse comme la salle à manger sont ainsi bien délimités. La décoration de la cuisine est marquée par l’usage du bois clair. Par souci d’harmonie, le même bois est utilisé pour le parquet, posé en diagonale pour apporter un mouvement dynamique.
Dans le prolongement de la cuisine, un coin bureau a été aménagé. La bibliothèque créée comporte deux versants perpendiculaires : l’un pour les livres et bibelots, l’autre pour l’informatique et les dossiers administratifs…
En savoir + sur Tony LEMÂLE
Leave a Reply