Lors de mon séjour à Londres – pour le London Design Festival – j’ai eu la chance de découvrir la superbe installation L’EDEN by PERRIER-JOUËT et d’interviewer celui qui l’a imaginé, Noé Duchaufour-Lawrance…
Le designer Noé Duchafour-Lawrance a créé pour Perrier-Jouët une installation interactive qui relie la nature à la ville, rendant hommage à l’emblème Art Nouveau qui a honoré chaque bouteille de Perrier-Jouët – Belle Epoque conçue par l’artiste et le fabricant de verre Emile Gallé en 1902…
Dramatisant l’approche dans laquelle le champagne est servi et prenant l’inspiration de la nature, l’installation comprend un système vertical d’éléments imprimés 3D, suspendus au plafond sur un réseau de tubes en laiton qui prennent source au plafond… A la fin de chaque cep un verre de champagne pend la tête en bas par sa tige, prêt à être rempli avec Perrier-Jouët…
Au sous-sol la marque de champagne signe le premier jardin bio-sensible du monde, une installation remplie de plantes qui imitent les mouvements des explorateurs parmi eux. L’Eden par Perrier-Jouët est nommé d’après la cave exclusive Eden à Epernay, la ville natale de Champagne Perrier-Jouët où les plus prestigieux Champagnes sont conservés…
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– Interview NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE –
Jo Yana – Qu’est-ce que le « Beau » pour toi ?
Noé Duchaufour Lawrance – Le beau c’est l’harmonie, la justesse, et l’honneté je pense. Ce n’est pas une notion visuelle, c’est tout un ensemble de choses, et surtout pas un jugement de valeurs esthétiques. C’est avant tout une notion intrinsèque à une situation, un objet, une personne…
– Si je dis Beau et un lieu dans le monde… Quel que soit le lieu, il y a rien de plus beau dans le sens harmonieux, énergisant, ressourçant, qu’un bord de mer, un horizon…
– Si je dis Beau et une marque de mode… Je ne pense pas qu’il y est une marque de mode qui soit belle. Car je pense qu’aucune marque est dans une sincérité absolue, à cause du coté marketing derrière surtout les marques achetées par les grands groupes. Coté créateur, j’ai été très touché par l’exposition d’Alexander McQueen au MET à New York il y à quelques années…
– Si je dis Beau et un meuble… Un meuble qui est beau, c’est un meuble qui se suffit à lui même et qu’on achète pas pour appartenir à une mode ou être dans des codes. Avant d’être designer j’ai acheté de nombreux objets qui n’étaient pas des créations de « designers » mais qui me parlaient beaucoup, parce qu’ils correspondent à un moment choisi, un endroit où on l’achète… Ca peut être une terre cuite, un bol ramené du Japon…
– Si je dis Beau et un objet… Les objets auxquels je suis énormément attaché sont ceux qui nécessitent un grand soin, énormément de travail en amont… Des objets beaux car je vie avec et j’aurais encore envie de continuer de vivre avec…
– Si je dis Beau et un album de musique… Des morceaux liées à la mémoire, ma madeleine de Proust serait par exemple David Bowie – Criminal World car ça me procure des émotions liées à ma jeunesse lorsque je rentrais de l’école… Aujourd’hui pour dessiner j’utilise la musique, récemment j’ai acheté le dernier album de Brian Eno…
– Si je dis Beau et un film… Lars Von Trier MELANCHOLIA qui est un des plus beau film que j’ai vu ces dernières années…
– Si je dis Beau et une exposition d’art… Sol LEWITT au DIA:BEACON MUSEUM à New York. Ce musée est juste exceptionnel ! Il y a trois musées dans le monde qui sont pour moi incontournables, qui sont des destinations à elles memes : celui-ci, le Chichu Art Museum sur l’île Naoshima au Japon, et le Louisiana à Copenhagen…
– Si je dis Beau et un moment… Le moment où je suis avec ma femme et mes enfants, lorsqu’on voyage ensemble…
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