Découvert lors du dernier Maison & Objet, le Lounger Chair -signé par Jaime Hayon pour B.D Barcelona– n’est pas sans nous rappeler l’iconique Lounge Chair & Ottoman de Eames !!!
De ce fait nous lançons pour la première sur le Blog Deco-Design, un Design Fight…
Après le succès de la première collaboration entre Jaime Hayon et B.D Barcelona, le designer espagnol introduit une nouvelle pièce au catalogue de la marque avec le Lounger Chair qui marie confort et élégance. Un contraste entre classicisme et modernité, des finitions -cuir & tissus- de grande qualité…
Cela ne vous rappelle rien ???
Charles et Ray Eames, deux personnalités qui ont su marquer à jamais la création de meubles contemporains et particulièrement dans le domaine des chaises et des fauteuils…
Et notamment le Lounge Chair & Ottoman, ou modèle 670 à ses débuts chez Herman Miller en 1956. Le modèle le plus luxueux créé par le couple. Mélange de bois plié et de cuir, intelligemment articulés et offrant un confort exceptionnel, ce modèle, inspiré des gants de baseball a eu un grand succès dès sa commercialisation. Il a été produit avec différents bois et cuirs.
Alors vous préférez quel fauteuil ???
————
Bien vu Jo, effectivement il y a beaucoup de similarités, et honnêtement j’adore les deux fauteuils !!!
Allez je choisis le EAMES pour son coté intemporel…
c’est bien de reprendre les bons concepts de fight et de battle design du prof Z
Oui je dois t’avouer que ton concept me plaie, mais par contre je ne le ferai pas souvent mais la c’était flagrant 😉
c’est un concept intéressant, mais en tant que fan incondionnelle des Eames, la lounge chair originale a ma préférence
Vous trouvez pas qu’il a même un coté egg de Jacobsen ?
Bonjour!
j’ai remarqué ce siège à M&O, sans voir qui l’avait dessiné. Je suis surpris par ce duo si évidemment proche du Eames, et qui, pourtant, explore encore. Sans doute Jaime, moins optimiste que Charles et Ray, pense-t-il que notre sens actuel du confort exige plus d’intimité, que, peut-être, nous devons pouvoir mieux nous isoler, protégés des turbulences domestiques par ces oreilles surdimensionnées quoiqu’un peu Dysnéennes. Belle idée, élégamment traduite, et qui grâce à l’ampleur nouvelle qu’elle apporte au siège, lui donne une dimension plus excentrique, plus décalée, plus Hayon, en quelque sorte.
Et autre nouveauté, semble-t-il, l’ottoman est aussi pivotant!
je vote donc pour notre flamboyant céramiste, qui a su ici garder mesure, même si je ne suis pas près de remplacer ma Lounge Chair…
Je vois apparaitre un « design de la disparition » Je veux dire un design de l’effacement , un design de la banalisation , un design de la normalisation (au sens de Normal design de Morisson)
Je vois apparaître un design du copie coller,à la manière de, un design de la mémoire plus qu’un design d’expression.
Je vois aussi apparaître un design de célébration des classiques du design.
Je vois apparaître un design de miniaturisation des best sellers
du meuble pour les enfants ou pour les vitrines.
Ceci conduira -t-il à la disparition de la differenciation , à la disparition de la revendication et à l’atomisation de la profession de designers(selon Starck) et à l’émergence de fashions leaders basés sur la notoriété venus de la mode, du cinema ou de fils de star, de femme de footballer donc à un design de couverture de magazine ou de blog trendy fashion lifestyle qui jouent uniquement sur l’image ….
Dans ce contexte, la mort du design serait la disparition de la concurrence des jeunes designers qui ne pourraient pas se creer un territoire et donc la survie des seuls designers marques dont on connaitrait les noms par une politique de communication construite à partir d’appartions et de peopolisation…
… ils sont tellement nombreux les nouveaux designers decorateurs
venus d’ailleurs que j’en oublié les grandes stars de l’architecture, les starchitectes qui font le plus souvent faire des objets et des meubles par quelques jeunes designers sortis de l’école pour y apposer leur signature… Ces objets servant le plus souvent d’objet de communication, d’objet de vitrine plus que d’objet d’usage… ils sont donc plus spectaculaires, plus high tech, plus miniature de building prestigieux, plus statuts que ceux des jeunes designers dans une chambre de bonne avec un petit micro. Un jour j’ai parlé de designers à une responsable de boutique d’objets Je croyais naîvement qu’elle aimait le design et les designers puisqu’elle en vendait . Elle m’a dit froidement avec un ton bien parisien “Nous vendons essentiellement des objets d’architecte “, avec un mépris pour ces petits designers qui doivent la solliciter tous les jours pour être en vitrine quelque part à Paris. Comme dit Gérard Laizé, il manque des vitrines de design à Paris pour les designers… alors en province
Jo, le concept est plutôt de montrer qu’à partir d’une même inspiration ou d’une même intention du designer on peut arriver à des projets differents…. L’implication des lecteurs est plus grande car je leur demande de choisir entre 2 projets, ils ont donc plus de chance d’être interessé que par un seul. C’est une vieille technique d’agence de présenter plusieurs projets ….
Ce concept sert aussi à montrer la filiation entre 2 projets plus que le copie coller hélas très fréquent avec la numerisation et la diffusion de l’info…
http://www.trendsnow.net/2009/03/battle-vegetal-chair-vs-leaf-1802.html
les details du dessin sont fondus dans une mono couleur… mais il y a filation avec cette chaise de Jaime H
http://www.apartmenttherapy.com/images/uploads/10-31-hayon-chair-1.jpg
la filation est évidente d’autant plus que je viens de voir que c’est une collection
Evolution des blogs design.
Design à voir, lire ou écouter…dans le blog la revue du design
http://revuedesign.wordpress.com/
Au premier abord, je n’ai pas aimé. Je crois d’ailleurs que ça a vexé la commerciale de Bd quand j’ai osé le dire (a-t-on le droit de dire qu’on aime pas sur un stand ???). J’ai trouvé le trait un peu trop simpliste et l’ensemble un peu lourd. Après, le côté monocolore est intéressant, mais c’est la forme que je trouve inintéressante. Je préfère Hayon quand il part dans des directions plus fantaisistes. Sur le stand Bd, même si je la connais déjà, je préférais de loin la table de Konstantin Grcic (j’attends toujours de savoir comment se prononce ce nom…).
Patrick a raison , il faut dire “sa” vérité.Cela ne plaît pas au editeur qui investissent plus sur les stars que dans une edition par projet …La validation par l’école, par le statut, par la notoriété alors que bien souvent le projet est fait par un senior designer quand ce n’est pas par un junior designer ou un stagiaire recupéré à la sortie de l’école… Un jour un designer m’a dit “j’ai fait des projets pour untel”. Dans la presentation revendeurs+ presse , la star designer faisait des mimiques et disait des phrases surprenantes, décalés….
Pour grcic il faut penser à gucci , gricci
Bravo Jo Yana, Bien vu le Design Fight, c’est top
INTERIEURS
bon c’est pas pour fair mon raba-joie mais personellement j’aime les belles matieres et les objets progressistes;
pour moi ce nouveau lounge n’a non seulement rien d’inovant mais de plus il n’aporte que peu d’avancées a part l’ottoman pivotan rien de vraiment high teck
de plus je suporte de moins en moin le fait de valoriser des inspirations aussi peut inventives et qui s’eloignent de l’objectif de base.
pour moi le lounge de eames est indétronable rien que par le fait qu’il est a mes yeux l’un des premiers sieges precurseur du biomimétisme qui il me semble envahira bientot l’environement de tout un chacun.
lounge 1 ____ copie 0
Jaime Jaime mais il devrait savoir que l’on ne peut rien faire contre, tout contre le design iconique et statutaire … Starck l’a bien compris