Les allées du salon Maison & Objet n’auront plus de secrets pour vous. En effet pour cette édition de Septembre 2010, vous pouvez télécharger une application iPhone très pratique, qui vous guidera à travers les nombreux halls du lieu. Pour notre équipe fini les ampoules a chercher un éditeur pendant des heures…
Le salon MAISON & OBJET sur votre iPhone :
Utilisez l’application MAISON&OBJET gratuitement et simplifiez votre visite.
Fonctions proposées :
• Listes des exposants (par salons, par secteurs/halls, nouveaux exposants, exposants labellisés spécialARCHI.DESIGNER, parcours musées…).
• Plans détaillés des halls de Paris Nord Villepinte.
• Toutes les expositions à ne pas manquer ! (le programme des conférences, le parcours d’influences 2011, les jeunes talents, l’inauguration du hall 7…).
• Extrait du cahier d’Inspirations n°17.
• Restez connecté ! Et suivez toute l’actualité du salon.
• Informations pratiques.
.
Quelques informations pratiques sur le Salon MAISON&OBJET :
Salon réservé aux professionnels
Du vendredi 3 au mardi 7 septembre 2010
Parc des Expositions, Paris Nord – Villepinte
Accès : depuis Paris, prendre le RER B, direction Roissy Charles de Gaule, station “Parc des Expositions”.
Des navettes sont mises à disposition depuis Paris (Porte Maillot) et depuis l’aéroport Charles de Gaulle
L’accès au salon n’est pas ouvert au grand public et aux enfants (une garderie pour les 3 à 12 ans est mise à disposition à l’entrée du hall 6).
En savoir + sur MAISON & OBJET Septembre 2010
Vivi says
Mon dieu que ça va être pratique ça! Merci Jo 😉
DYNAMIC HOME CINEMA says
Peux tu nous rappeler les dates de ce salon stp ?
Jo Yana says
J’ai mis à jour le post kiki 😉
rothring says
@ Jo Yana et autres.
Je vais me rendre a ce salon, pour y refaire un tour, depuis le temps.
Je pensais faire un rendez vous Blog Bar ce samedi en fin de journee afin de rencontrer les blogeurs et lecteurs present sur le salon pour echanger, discuter et parler du salon et autres, si cela peut interesser des personnes, un moment de detente design autour d’un verre.
rothring says
RDV Blog Bar ce samedi 04 a partir de 18h au Cafe Intramuros Hall7
Nico says
Il y a un espace “blog” a côté de l’espace presse, venez nous voir!!
Prof Z ZED says
@rothring
Entre le 01.09.2010 19:28 ( @ Prof Z Zed J’hesite) et le 2 septembre 2010 à 11 h 55 min qu’est ce qui t’a fait basculer vers la visite du salon.
Si je viens, j’évite le week end….
rothring says
Peu de chose.
Juste le besoin de voir plus de chose en vrai. Et je suis parfois contradictoire.
J’hesitais, au risque d’avoir le gout amer de ma premiere visite, mais on sait jamais.
Une certaine nostalgie de la France me pousse peut etre.
Un emploi du temps vide a mourir aussi m’y pousse…
Je sais que samedi n’est pas le meilleur jour, tant pis.
rothring says
Je vient de voir le programme des confrerences, lundi serait un jour plus interessant rien que pour ca, il est vrai que samedi semble plus superficiel.
Peut etre ces deux jours de presence…
Prof Z ZED says
le 6 lancement d’un nouveau bidule franco fançais?
http://www.r3ilab.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=101:lancement-officiel-du-r3ilab-le-6-septembre&catid=15:evenements&Itemid=61
Prof Z ZED says
les français sont très forts pour trouver un nom impossible mais le programme peut être interessant
http://www.r3ilab.fr/images/stories/r3ilab/actus/telechargements/r3ilab_programme_6_11.pdf
rothring says
Etonnant!
Pour cette proposition de rencontre entre lecteurs de blog et blogeurs, seul Vincent d”Esprit Design, qui ne sera pas present, et Eric de Muuuz affirment un enthousiasme.
Les autres bloggeurs censure ou ignore l’invitation.
Quand aux lecteurs….
Particularite francaise? On regarde sans participe?
Cette petite Zone d’Echange Design est sur un esprit conviviale
@ Prof Z
Le descriptif de r3ilab fait bien pense a un cote franco francais, programme jouant sur l’aspect techno immaterielle.
Nelly Rodi joue sur la tendance!
Chapa says
J’y vais pas, j’ai pas envie, alors pour moi, la rencontre ce sera en janvier, mais sur le principe c’est bien, c’est plutôt une bonne idée. D’ailleurs, pour ceux qui passent sur Bordeaux, qu’ils viennent faire coucou à la boutique, on discutera design autour d’un café (ou autre chose, on peut discuter café autour d’un bon design).
Prof Z ZED says
@rothring @Chapa
J’ai vu qu’il y avait en France des cafés historiques, des cafés philosophiques: dans chaque café on débat… Un jour, il y aura des cafés design mais pas la semaine prochaine…
rothring says
Pour sur.
Dommage qu’il faille debattre uniquement dans les centres de design.
Chapa says
A Bordeaux sont organisés des débats architecture dans des cafés. Le français aime parler. Pourquoi pas de design ?
rothring says
Dans ce cas je propose des debats design lors du Design September a Bruxelles.
En marge des conferences monologues des designers
http://www.digimedia.be/design/fr/event.php?id_event=4
Une conference, un lieu, un sujet, des debats, ou design fight.
Il reste 7 jours pour trouver le lieu et faire la promotion, des idees?
rothring says
http://www.digimedia.be/design/pdf/INVIT.jpg
Interessante invitation, nouvelle scene design?
Prof Z ZED says
205000 occurrences pour “café philo” OR “cafés philo”. C’est énorme. Il y a toujours des raisons à un succès. La duplication est plus difficile qu’il n’y paraît. les français aiment parler mais il y une fonction resilience et cathartistique dans la philo qui n’existe pas au même niveau dans le design.
A Bordeaux des débats d’architecture sont organisés pendant une manifestation.
Prof Z ZED says
Comme je n’aime pas les routes trop balisées, trop marketées des historiens du design des années passées, de la nostalgie ordinaire du bon vieux temps vendu à la louche par des industriels , je suis plus attaché au présent en devenir qui nous conduira pas à pas en 10 , 20 ans dans le post humanisme dont on voit déjà les énormes failles avec la société des écrans ( lire Bernard Siegler et Peter Sloterdijk). C’est pourquoi je ne crois pas à un débat de specialistes du design enfermés dans une sorte d’autoreferencialité. C’est donc très compliqué à mettre en oeuvre sauf à aborder des questions existentielles à travers des objets dans des cafés philo ou historique.
Jean Louis Frechin de l’Ensci fait le grand écart sur son scooter italien (sujet de son blog no design sur les scooters repris ce matin par la revue du design) avec son Apple dans la poche entre les valeurs de réassurance des objets usés, mythiques, iconiques du XX et le design des neo objets, objets communicants du MIT ou de Californie, du Japon ou plus rarement d’ailleurs qui devraient être notre avenir américanisé , japonisé du XXI.
http://www.nodesign.net/blog/e…..ndustriel/
J’écoute aussi design au banc coproduit par le Centre Pompidou et le Via et diffusé en pod cast audio sans image c’est la galère totale sans image, sans dynamique, sans question audible du public C’est plutôt ces 2 instititions qui se retrouvent aux bancs… des accusés . Pas tres web 2.0.
Prof Z ZED says
errata:
http://www.nodesign.net/blog/entretiens-du-nouveau-monde-industriel/
Prof Z ZED says
@ Rothring
Si l’élite d’une nation qui a reçu la crème de la crème française comme éducation et enseignement ne le comprend pas dans une société hierarchisée comme la France comment un quidam de français moyen sans moyen avec une école inadaptée peut il comprendre le design?
“Chez nous, malgré les actions et efforts louables de l’APCI, nos dirigeants n’ont rien compris aux enjeux économiques et culturelles des apports du design.” J L Frechin , prof à l’Ensci
Prof Z ZED says
« Chez nous, malgré les actions et efforts louables de l’APCI, nos dirigeants n’ont rien compris aux enjeux économiques et culturelles des apports du design. » Jean Louis Frechin sur son blog No design. C’est donc le maître des salons parisien, Etienne Cochet avec l’association « Paris capitale de la création » qui prend les choses en main devant l’absence de politique de design regionale et nationale. Dans tous les domaines liées à la création nous avons pris du retard par manque de cohérence et par manque de réactivité. Le design à Milan est de plus en plus lié au luxe et à la mode. Partout ailleurs, le design est lié à l’artisanat et au luxe sauf en Suède avec le design democratique d’Ikea . Au Japon et aux Etats Unis,ce sont les objets communiquants qui dominent le design (voir la photo) . Entre ces 4 ou 5 pôles, la France perd du terrain partout.
« Aussi, une récente étude, publiée par l’organisme américain Global Language Monitor en juin 2009,conforte la stratégie de Paris Capitale de la Création et souligne les enjeux de son activité.
Cette enquête démontre, après avoir mesuré la fréquence avec laquelle une ville est citée dans les articles de presse sur la mode, les sites Internet et les blogs spécialisés, que Milan est devenu la capitale de la mode, après cinq années de règne New Yorkais. Paris demeure quant à elle à la troisième placede ce classement, alors que, de l’aveu même de l’organisme texan, elle reste la première dans le coeur et l’inconscient collectif.
Comme le souligne Etienne Cochet, président de Paris Capitale de la Création : « L’accélération du développement des Mégalopoles internationales et la compétitivité artistique et culturelle qui en découle, amènent plus que jamais Paris à mettre en scène toutes les valeurs, intimement liées à la création, qui font son identité. C’est par ce mélange subtil et émotionnel de toutes les richesses de nos artistes, designers, artisans que nous pourrons, à l’avenir, définitivement ancrer dans l’esprit des consommateurs français et internationaux le lien indéfectible entre Paris et les valeurs de la mode. »
Prof Z says
MAISON ET OBJETS
Pour l’instant, aucun proto ou produit de designer français n’est mis en avant dans les blogs, dans les sites institutionnels et dans les tweets à l’exception des créateur de mode (fashion designers) mieux equipés en service de presse. Ils mettent les pieds dans la deco de la maison plus que dans le design à Milan, à Barcelone et maintenant à Paris. Dans un marché français de l’ èquipement de la maison en régression, cela ne peut que réduire encore la part de marché des designers indépendants.
De plus Maison et objets n’est pas une plateforme du jeune design français comme Milan , Berlin , Cologne, Londres et Courtrai.
SexArtandDesign says
Info précieuse …magnifique merci !
pascuccimedia.com says
oui vive le design, et ce blog est beau