Coup de coeur pour la montre design « Hu » -fruit de la collaboration entre le créateur Issey Miyake et le designer Ross Lovegrove…
Pour ceux qui l’ignoraient mais Issey Miyake propose une collection de montres toutes signées par des designers prestigieux comme Tokujin Yoshioka, Fukasawa… C’est au tour de Ross Lovegrove de se prêter au jeu et de dessiner cette superbe montre « Hu » prévue pour Septembre 2009 !!!
On retrouve ici le superbe gris typique de Ross Lovegrove et les courbes voluptueuses caractéristiques de ses créations… Ross nous confit qu’il a voulu que la montre « Hu » soit l’extension de notre corps comme si elle faisait partie de votre poignet.
Le cadran de la montre design « Hu » est en titane et le bracelet en caoutchouc se décline en gris, blanc et noir.
Disponibilité : Septembre 2009
http://www.isseymiyake-watch.com/
—————–
Nlm says
Ross est une génie !!!
vanja fr. says
absolutely fantastic work!!!
Sab says
Magnifique !!!!!
Merci Jo pour ce partage
Sophie says
Superbe! Une idée du prix ?
Prof. Z. says
clairement biomorphe: cou + épaules… je me pose la question de l’épaisseur…
jardak says
asolutely YES!!!soft and design at ten same time!
Alegre beatrice says
superbe! qui voudra me l’offrir ????encore une fois, je lance un appel ;-))
Claude says
Oui tres belle, la montre sera en vente sur le site du distributeur de la marque Issey Miyake montres ou il y a deja tous les autres models , regalez vous http://www.xceptionalwatch.com/issey
Elle sera presentée en avant premiere en france au salon Under le louvre du 26 au 28 juin 2009 sur le stand du distributeur
mk says
Des formes féminines, un très beau gris…
Mais je trouve l’ensemble un peu balourd
Prof. Z. says
mk apporte un bémol à ce concert de louanges qui dépasse le produit et qui positionne Ross comme un génie.
Je me posais la question de l’épaisseur…Mk qualifie ce design de “un peu balourd” ce qui me semble quand même excessif et mériterait un complément d’explication.
Les thèmes du “genius designer”, de la signature, de la marque,de la validation, de l’attribution, du territoire du designer et du design sont au centre d’un monologue que j’essaie de transformer en “débat” avec Jean Louis Frechin ( prof à l’Ensci)et Nicolas Minveille(ex directeur Marques de starck) sur les blogs respectifs et dans la revue du design, un webzine blog…
Prof. Z. says
Il est interessant comment matandme pré-voyait le dessin de Ross
à l’annonce de la sortie prochaine de cette montre en fonction des précédentes créations de Ross…Le dessin + le(s) dessein(s), c’est cela le design…
http://matandme.net/issey-miyake-watch-what-will-ross-create/
Marion says
Étonnante cette montre ! Il faut la voir portée pour se faire une idée juste, c’est vrai qu’elle donne une impression peut-être fausse de “lourdeur” et en même temps elle est superbe.
Prof Z, D-Incubator says
En fait, celui qui achète cette montre , achète “une part” de Ross, comme ceux qui ont acheté le presse-citron on acheté “une part” de Starck, ou ceux qui achète un sac Chanel achète une part de style, une part de luxe, une part du territoire de la marque…
C’est pourquoi les minimalistes ont tant de mal à exister dans le design et que Starck parle de dématérialisation sans le faire vraiment (voir “ses” montres) pour ne pas tuer le biz du “genius designer”, le biz de la signature, le biz de la marque,le biz du design de luxe, “son” biz…
Claude says
La montre est en titane, donc tres legere et tres fine, la photo n’est pas a son avantage. Le plus de cette montre c son montage tres particulier, comme vous pouvez le voir ou plutot ne pas voir c le remontoir car le mouvement s’introduit par le dessous du boitier, qui en passant est vide, poids plume assuré !. La montre est moulee a la forme du poignet de ROSS et il est impressionant de voir comment cette piece s’adapte parfaitement sur le poignet
Pour ceux qui veulent, une invitation gratuite pour 2 au salon du louvre le vendredi 26 juin de 16h à 21h30 pour le “vernissage” du salon. Passez par http://www.xceptionalwatch.com/issey pour nous contacter par tel ou par mail. 3 Invitations seulement ! Desole
Prof. Z. says
Merci pour les précisions…Chaque fois que je me trompe à cause d’une mauvaise photo, je le corrige ( voir dernier siège Vitra des Bouroullec)…
En fait Ross explore une thématique pré bionique que j’ai entendue développée par Starck il y a bien longtemps( quand il faisait du biomorphisme comme Ross) , les lunettes prolongement du corps, la montre prolongement du corps…
Claude says
Sur photo c vrai , c tres dur, mais ayant vu les premiers protos et pour les avoir eu au poignet, la photo est vraiment mauvaise, aucun point de repere, la montre n est pas tres large, elle est vraiment sublime et sa boite aussi ; a voir sur http://www.xceptionalwatch.com/issey/pic/boitehu.jpg , la piece centrale en plastic chromé (elle aussi creuse de part en part) est la reproduction du poignet de ROSS et d’une petite partie de son avant bras. Elle coulisse dans le boitier transparent.
C, je crois sans dire de betise, la seule boite de montre vous permettant d’en faire un objet de deco avec votre montre à l’interieur
Prof Z, D-Incubator says
merci Claude pour le lien …
Mettre une partie de son anatomie dans un packaging c’est moins ego design que de mettre sa tête dans du tissus de canapé…ça raconte une histoire, un lien avec l’objet …il fait corps avec l’objet comme starck vendait une partie de lui-même à travers un objet…
Cette idée + packaging objet va au delà du design de la montre dite ” design”…pour en faire un objet d’art , un objet de luxe..
Pour moi, cela se rapproche du système Starck qui apporte de la de la visibilité par la verticalité de l’objet (cf presse citron) et la dimension de l’objet (ici dimension objet+ dimension packaging)…
Je n’ai pas le talent (posture ou imposture intellectuelle?) de Baudrillart pour demonter tout le système de cet objet de désir…en même temps que je revois Home…
Prof. Z. says
En lisant les differents sujets dans les blogs, je pense que les redacteurs et les journalistes confondent le co-design , le co branding, le design pour une marque …
Il ne s’agit pas de co-design entre un designer de produit et un designer de mode mais d’un design de Ross Lovegrove (certains notent d’ailleurs que son nom n’est pas très connus)
Il ne pourrait s’agir d’un co branding comme pour Starck avec d’autres producteurs de montres car Ross n’est pas une marque.
Miyakewatches est une marque de Mykayé ( voir aussi Alessiwatches qui semble être le même montage )
Le fabricant est le japonais Seiko…
Prof. Z. says
Cet article du blog de Télérama illustre bien la situation de beaucoup de designers en Angleterre et en France.
“Ambassadeur de l’inventivité britannique, Ross Lovegrove n’est pas prophète en son pays. Quand il revient dans la capitale, il « retombe dans l’anonymat ». Il n’y a pas de ministère de la Culture au Royaume-Uni, aucune institution pour soutenir ses projets, nul interlocuteur à la mairie. Et notre Captain de faire l’éloge d’un Jack Lang, qui, lui, quand il était ministre, connaissait les créateurs et leur passait commande. Un exemple : le designer a conçu un lampadaire urbain solaire en forme d’arbre stylisé. Jamais la municipalité de Londres ne s’y est intéressée. C’est à Vienne, en Autriche, qu’il est allé l’expérimenter. « Je n’ai même pas eu droit à la moindre exposition au Design Museum sur mon travail. J’ai 50 ans. Dois-je attendre d’en avoir 80 pour qu’on me consacre une rétrospective ? C’est ridicule ! »
Igor says
Cette montre est produite par Seiko Instruments qui fabrique également les montres Seiko,Alessi, Andy Warhol et Appetime http://www.appetime.fr