Karim Rashid frappe où on ne l’attend pas, en réalisant cette collection OTTAWA pour BO Concept – un éditeur dont le style est réputé sobre, assez différent de celui du designer…
Nous n’allons pas vous le cacher longtemps, nous sommes totalement fans de cette collection OTTAWA, à travers laquelle l’univers de Bo Concept et celui de Karim Rashid fusionnent à merveille pour donner naissance à une collection dynamique et amusante !!!
Parmi les nombreux articles proposé (table, tapis, tasse, lampe…) mention spéciale à la chaise qui est un véritable coup de cœur à la rédaction !!!
.
UPDATE (Photos+interview) :
Nous rencontrons donc Karim Rashid qui nous présente sa collection OTTAWA pour Bo Concept…
Deco-Design : Hello Karim, raconte nous l’histoire de cette collaboration avec Bo Concept ???
Karim Rashid : Lors d’un évènement, une personne est venue me parler et après 10 minutes je lui demande c’est pour quelle compagnie ??? Il me répond “Bo Concept“. Là j’ai dit “Super !!!” c’était une compagnie pour laquelle j’avais vraiment envie de travailler car j’admire leur sensibilité danoise… Les danois ont toujours été à la pointe du design et pour cette collection Ottawa j’ai étudié avec attention l’histoire de Bo Concept, et du design danois !!!
Deco-Design : Comment as tu emmené ton univers et ton empreinte très marqués, très colorés, dans l’univers plutôt sobre de Bo Concept ???
Karim Rashid : En parlant d’empreinte tu la retrouves sur le tapis, j’ai voulu laisser une trace de mon ADN dans cette collection !!! Pour la couleur tout le monde a été surpris que je n’utilise pas le rose (rires), mais j’ai utilisé une couleur très proche de la nature comme ce vert très marqué, qui se marie à merveille avec les tonalités de bois et cuir que tu retrouves dans la collection…
Avec Ottawa, j’ai voulu réaliser une collection minimaliste et extrêmement fonctionnelle tout en gardant une touche sensuelle, féminine et douce…
Deco-Design : Pourquoi Ottawa ???
Karim Rashid : C’est un hommage à la ville qui m’a accueilli lorsque je suivais des études de design au Canada.
Deco-Design : Pour finir, quelle est ta pièce favorite dans cette collection ???
Karim Rashid : Définitivement la table car elle est très fonctionnelle, cette table extensible se déploie d’une seule main par une personne !!! Intégrer la fonctionnalité à un design ne se résume pas au seul aspect mécanique. C’est une véritable expérience. Cela doit se faire de manière intelligente et en parfaite harmonie, apporter confort et être source d’inspiration.
En savoir + sur Karim RASHID & Bo Concept
planete-deco says
Pas fan des piètements des chaises et buffet, mais tout à fait fan de la vaisselle.
Blue072C says
Moi c’est le contraire! J’adore les piétements des chaises, elles sont absolument superbe! Par contre la vaisselle… j’aime beaucoup moins.
Bob le Homard says
Chaise trés “enceinte BO”, et tasse, idem fabricant “menu” avec sérigraphie habituelle.
Marie Géraud says
J’adore! jE SUIS ARCHI FAN!!!!! Superbe, il frappe vraiment ou on ne l’attend pas!
Prof Z says
@Bob le Homard
Les grands esprit design se rencontrent
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/bureau-de-travail-et-stockage-par-per-soderberg-9529
Prof Z says
cette chose de Bo concept verticalisée c’est du Aalto décliné et imbriqué colorisé par Karim… Je vois le dessin . Pour le reste, c’est du travail de studio qui picore ici qui picole là
des pattes d’oiseaux et laisse des traces de Karim declinées ad libitum
http://www.arkko.fr/wp-content/uploads/2012/01/Karim-Rashid-pour-BO-Concept.jpg
Prof Z says
En design dieu est dans les détails. Bo dessin de poignées de porte regroupées en X
http://cubeme.com/blog/wp-content/uploads/2012/01/Ottawa_Collection_Karim_Rashid_BoConcept_CM8.jpg
Prof Z says
De même que dans l’art il y a une industrialisation de la création des plus côtés, on retrouve le même phénomène dans le design. Le designer star passant son temps en avion privé à faire des apparitions pour lancer ce que sa machine créative ( au pluriel pour Karim puisqu’il en a 2, une en Europe à Eindhoven, une au Etats Unis à New York ). Entre 150 à 200 jours par an en avion, les stars griffonnent des minute sketches qui seront interprétés par des chefs studio. Ce dernier pourra aussi tres bien faire marcher la machine créative independemment , en disant “On a une demande de X ou Y”…
Feb 16 2012 Appearance Karim debuts new work with BoConcept, Harrods, London, UK
Feb 15 2012 Appearance Karim debuts new work with BoConcept, Berlin, Germany
Feb 14 2012 Appearance Karim debuts new work with BoConcept, Wagram, Paris, France
Prof Z says
On peut donc penser que cette collection a été supervisée par le hollandais Bart Ruijper, qui était responsable du design produit au Studio de New York pendant 4 ans et qui dirige le studio de Karim d’ Amsterdam. Il a commencé a dessiner des poubelles pour Brabantia . Comme le prier succès de Karim fut une poubelle , cela rapproche…
ptifred says
Prof Z
Je suis surpris que tu n’ais pas noté la référence évidente de la chaise de Arne jacobsen :
http://www.danish-furniture.com/designers/arne-jacobsen/#arne-jacobsen-drop-chair
encore une bonne recette …
Mais bon plutot pas moche pour du karry your own sh..
Prof Z says
@ptifred
Il m’arrive de faire l’oeuf même si je ne travaille pas en pool avec Bob le Homard. Le pied est inspiré par qui?
http://farm4.staticflickr.com/3495/3293528734_eae11093d0.jpg
Prof Z says
Selon une rédactrice de Elle Deco “Dix sur dix, pour ces chaises organiques et confortables en forme de feuilles
(Note de Prof Z feuilles de calques comme Starck) qui rendent un bel hommage à la nature. Un design minimaliste où la sobriété des belles matières se mêle à l’extravagance des pieds originaux, en vert fluo. Expression d’une forme de sensualité et d’émotion, cette chaise est un futur must.”
Prof Z says
“J’admire leur sensibilité danoise… Les danois ont toujours été à la pointe du design et pour cette collection Ottawa j’ai étudié avec attention l’histoire de Bo Concept, et du design danois !!!” Karim Rashid.
Donc il voit très vite que Bo concept est tres 50 60 que Jacobsen a fait une goutte de chaise (drop chair) dans les années 50 60 . Il prend une feuille , la goutte tombe dans son dessein sur la feuille. Pour être coherent des pieds pattes d’oiseaux seront vertes pour la photo car les acheteurs prendront les pieds chromés ou eventuellement en noir (c’est très 50 comme les lampes Bo concept). La collection se nomme Ottawa car Bo concept vise l’export.
http://www.clemson.edu/extension/natural_resources/landowner/youth_environ_education/images/leaf_tips.gif
Prof Z says
alors jacobsen ou feuille?
http://farm4.staticflickr.com/3495/3293528734_eae11093d0.jpg