Le Blog Déco-Design a eu le plaisir d’interviewer un jeune designer de talent nommé Victor Boëda -1er Prix du design chez Steiner en 2007…
Deco-Design : Victor, raconte nous ton parcours…
Victor BOËDA : L’envie de devenir designer m’est venue assez tôt. A 11 ans, j’ai commencé à suivre des cours de dessin et de sculpture dans un petit atelier de ma ville natale (Montélimar). Dés lors, je ne me voyais plus faire un métier qui n’intègre pas ces moyens d’expression et une certaine liberté créative. Au moment de choisir une voie, le design m’a paru être un bon compromis entre vie normale et vie d’artiste…
Je fais une année de prépa en Arts Appliqués à Lyon, puis j’intègre le Strate Collège Designers à Paris (excellente formation). Durant ma quatrième année d’étude, je pars quatre mois faire un grand tour de Chine avec pour thème: “De l’artisanat au Design”. De retour, je passe mon diplôme et entame en parallèle un partenariat avec Steiner. Peu de temps après, ce même besoin de liberté m’incite à créer mon agence.
Lilium par Victor Boëda (2009). Editeur: Steiner.
Chauffeuse et canapé aux lignes aériennes et florales. Assemblage de trois « feuilles », une par fonction : assise, cale-rein, et dossier.
Déco-Design : Les designers qui t’inspirent ou que t’apprécies particulièrement ?
Victor BOËDA : Il y a trois designers que je respecte particulièrement: Charlotte Perriand pour son style à la fois brut et raffiné, Naoto Fukasawa pour ses lignes simples et poétiques, et Achille Castiglioni pour la malice et la force qui règne dans ses objets.
Jungle par Victor Boëda (2009). Editeur: Steiner.
Gamme de mobilier Jungle. Bibliothèques modulables, table et chaises aux lignes déstructurées, inspirées de la nature.
Deco-Design : Et enfin tes projets à venir ?
Victor BOËDA : Je travaille actuellement sur plusieurs projets de mobilier pour Steiner et suis en contact avec divers éditeurs pour entamer de nouveaux partenariats. Je souhaite auto-éditer certains de mes projets d’ici quelques temps. A plus long terme, j’aimerai effectuer plusieurs voyages thématiques auprès de populations et ethnies à travers le monde dans le but d’insuffler à mes projets l’esprit de leurs savoir-faire.
Cache-cache par Victor Boëda (2009). Editeur: Steiner.
Luminaire recouvert d’un textile bi-extensible avec fermeture éclair. L’intensité de la lumière varie selon la taille de l’ouverture.
Merci à Victor Boëda pour nous avoir accordé de son temps, nous avons pris plaisir à découvrir son univers et ses projets et nous lui souhaitons une brillante carrière.
—————
Merci à l’équipe Déco-Design pour cette découverte, j’adore !
sympa de voir ton travail, j aime beaucoup ton ensemble de bibliotheques modulables 🙂
parcours interessant à LT, beaucoup de simplicité et d’astuce…même si les formes et les concepts développés ne sont pas tous nouveaux (inspir
inspiration florale danoise et japonaise des sièges avec un peu de bolidisme italien( on pense aussi à un jeune designer autodidacte d’Angers , Perruchon), inspiration suédoise de la lampe ( on pense aussi au néo Nantais Berrux), inspiration française pour la bibliothèque…
Pour information, il n’est pas mentionné qu’il à remporté le prix Steiner en 2007. Ce qui explique par la suite le partenariat.
Je vois que les projets montrés sont des images. Est-ce qu’il vont être édité par Steiner?
BRAVO MON VICTOR !!!!!
Je suis tres fier de voir ou te menent ces années communes a l’ecole et surtout ce petit diner a la creperie il y a 2 ans !!!
Continue !! et chapeau l’artiste !
fred
@Avisdedesigner : C’est marqué dès la première phrase 🙂
Un designer très doué, bravo !
J’aimes beaucoup aussi ses créations surtout le canapé que je trouves très éléguant! 🙂
Et aussi je ne comprend pas en quoi l’inspiration est une tarre!!?? Comment créer et innover sans inspiration? Prof Z une explication développer s’impose il me semble a vos critique sur les diverse inspiration… merci! 😉
PS: je penses que chacun est d’accord, l’inspiration n’est pas de la copie!
quand tu es une statue tu regarde les pigeons d’un autre oeil
Reponse à Elsa
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/lampe-zipper-par-david-ngo-168#comment-7428
Mode et design de luminaire et de meuble…
http://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2008/01/article_0006.html
Victor Boëda sera avec son pelikan à Austerlitz Paris design week … il faut le savoir
http://www.cooperativedesign.fr/wp-content/uploads/2011/09/pelikan®cooperativedesign-01.jpg