Eames, un des noms les plus connus dans l’histoire du design et un exemple plutôt rare car qui dit Eames, dit un couple, Charles et Ray. Voici une rapide rétrospective, qui ne se veut pas exhaustive, mais représentative de l’immense talent de ce couple hors norme…
Charles et Ray Eames, deux personnalités qui ont su marquer à jamais la création de meubles contemporains et particulièrement dans le domaine des chaises et des fauteuils. Par rapport au design actuel qui peut voir un designer dans le vent sortir une dizaine de créations différentes dans l’année, les époux Eames ont finalement proposé assez peu de modèles, mais tous sont restés dans l’histoire !!!
L’un des premiers fauteuils signé Eames l’avait été en collaboration avec Saarinen dans le cadre d’un concours sur le design organique. Il pose les bases des principaux modèles qui suivront immédiatement après la guerre.
Les séries Lounge Chair Wood (en photo ci-dessous) et Lounge Chair Metal (et leurs dérivés de chaises de table Dining Chair Wood et Dining Chair Metal) ont été présentés en 1946 au MoMA et ont servis de base à des dizaines de designers jusqu’à aujourd’hui.
« La Chaise » fait aujourd’hui partie des classiques Eames, mais au départ, cet étonnant fauteuil n’avait été présenté qu’au MoMA. Ce n’est que récemment que Vitra l’a proposé dans son catalogue, pour le plus grand plaisir des amateurs de design.
Le RAR, ou Rocking Armchair Rod de 1948-1950 fait partie de l’ensemble de fauteuils et chaises à coque plastique et fibre de verre étudiés peu après la fin de la guerre. Cette coque est le résultat d’un long travail sur l’ergonomie et cette version à bascule avec sa structure métallique et ses patins en bois est devenue l’un des modèles Eames les plus appréciés.
La série Wire Chairs montre une nouvelle fois la volonté de recherche technique du couple, travaillant cette fois le métal avec une série de chaises légères et confortables, magnifiques avec leurs housses aux formes atypiques.
Le fauteuil Lounge Chair et son ottomane, ou modèle 670 à ses débuts chez Herman Miller en 1956 est le modèle le plus luxueux créé par le couple. Mélange de bois plié et de cuir, intelligemment articulés et offrant un confort exceptionnel, ce modèle, inspiré des gants de baseball a eu un grand succès dès sa commercialisation. Il a été produit avec différents bois et cuirs.
Nous terminerons notre petit rappel avec la gamme Aluminium Group qui à l’époque révolutionné le style des fauteuils de bureau.
Aujourd’hui encore ces modèles, d’une ligne d’une grande légèreté, restent des références esthétiques et ergonomiques.
Les modèles présentés sont tous édités aujourd’hui par Herman Miller aux USA et Vitra en Europe et dans le reste du monde.
Nous pourrions juste regretter sur de nombreux modèles que les prix pratiqués sont loin des idées initiales du couple Eames qui cherchait le plus souvent à créer des meubles faciles à fabriquer pour le plus grand nombre…
————–
Encore merci à Patrick pour cette superbe rétrospective qui me donne envie de craquer sur du Eames 😉
Ah quand je serai riche et que j’aurai mon appart…
Les prix de la collection alu chez vitra sont honteux.
Très bon article qui montre bien l’étendue de leur talent! Quelques une de leur création sont sur ma wishliste tel le RAR et de manière plus lointaine la lounge car comme la concluSion le souligne les prix ne sont pas très démocratique
belle retrospective, les prix Vitra sont honteux oui et c’est dommage car l’idée première des Eames
il est parfois plus interessant d’acheter du vintage.
si vous en recherchez, contactez nous, nous vendons du Eames – Herman Miller à des prix correct. [email protected]
à bientot
alexandre
Ah ces americains: Eames and Cadillac, un rêve passe…
Ah ces allemands: Vitra museum, un musée du design…
Ah ce Philippe Starck: Eames + Mercedes+ Avion suisse…
Ah ces designers français: Bubu + tong + charter….
le lounge chair et son ottoman sont magnifique en cuir blanc… il fait très féminin…
les mignatures de chez vitra pour eames sont vraiment excellentes…
bravo pour le choix des visuels !!
pour ma part le prochain achat sera la rocking en attendant de devenir riche et de m’offrir “la Chaise”
respect aux Eames car leurs créations ont traversé les années sans perdre de leur pertinence, ce qui ne sera sans doute pas le cas de toute une part de la production actuelle souvent trop anecdotique
et vive le vintage !! =D
surement mes préférés. Vitra ne s’est pas trompé en rééditant ces modèles devenus intemporels voire furieusement tendances au gré des saisons.dommahe que le prix oublie les preceptes originels on en vient presque à se dire par moments que cela en devient cliché. si vous ajoutez à ces 2 génies, les créations de le corbusier et consorts…. on a les icones du 20eme. n’en déplaise au “discounters du meuble français” qui nous pondent tant de vilaines choses sans ame! quand oseront ils faire un “back to the roots”?
Les mise en ambiance des modèles Eames donne véritablement envie de vivre avec! Je les veux tous!! 😉
i like it 🙂