Vous connaissez mon amour pour les barbecues, je vous surcharge chaque été de stories cote de bœuf ahah. Je travaille avec CHAR-BROIL depuis l’année dernière, j’avais reçu leur modèle professionnel à gaz (assez gros pour nourrir 20 personnes qui m’avait comblé) et nous réitérons notre collaboration cette année pour la sortie du barbecue Universel All Star en version gaz, test…
– TEST BARBECUE CHAR-BROIL UNIVERSEL ALL STAR –
Ce barbecue universel est disponible en version gaz et électrique pour une utilisation avec une large gamme d’applications et d’accessoires…. Ce barbecue All-Star est parfait comme « premier barbecue » ! Il est très facile à monter, à utiliser, et les possibilités d’accessoires sont nombreuses…
Il est même facilement transportable, en effet la séparation aisée de la grille du chariot fait du All-Star un barbecue mobile pour les excursions du week-end ou pour un coin barbecue parfait à la maison, que ce soit sur le balcon ou sur la terrasse.
J’ai pu l’essayer sur ma terrasse pour une session merguez improvisée, il chauffe très rapidement et les retours de flammes dû au gras sont inexistants.
– LES ACCESSOIRES CHAR-BROIL ALL STAR –
Je vais m’attarder sur un accessoire qui m’a particulièrement séduit. Le plateau à charbon qui permet de transformer ce barbecue à gaz, en barbecue à charbon (avec tous les charmes qui vont avec).
Une fois le plateau à charbon installé, vous n’avez qu’à le remplir, attendre 20min que le gaz chauffe les braises. Une fois bien grises, vous éteignez le gaz et le charbon prend le relais.
Deux belles côtes de bœuf se dorent la pilule sur la braise fumante qui donne ce goût et cette odeur si particulière. Pour tout vous dire j’ai désormais deux barbecues sur ma terrasse uniquement pour cet accessoire tant j’ai été séduit…
Bref, encore un bel outil de cuisson signé CHAR-BROIL ! Je reste fidèle à cette marque qui satisfait entièrement mes besoins. Il faut maintenant que je me commande deux housses de protection du coup… ^^
– CONSEILS POUR UN BARBECUE REUSSI –
Maintenant que vous êtes équipés avec l’outil parfait, voici mes conseils pour un barbecue réussi :
– BIEN CHOISIR SA VIANDE POUR UN BARBECUE RÉUSSI –
Bien choisir sa viande est pour moi le béaba d’un barbecue réussi ! N’hésitez pas à aller voir votre boucher de quartier plutôt qu’une grande surface, il saura vous conseiller sur les méthodes de cuisson, les marinades, et surtout analyser ce que vous préférez comme types de viandes… Cela à un coût certes, mais je pense qu’au final vous vous y retrouvez tant la différence est frappante (sur les saucisses et merguez c’est juste ouf) ! En ce moment je me sers aussi chez MABONNEVIANDE.COM…
Personnellement, je préfère faire trois barbecues avec de la viande de qualité, plutôt que six avec de la viande industrielle aux saveurs fades… Pensez-y !
– BIEN CUIRE SA VIANDE –
Celui qui fait un barbecue passe sa soirée devant le barbecue ! Oui c’est en partie vrai, mais voici quelques conseils pour éviter ça !
- Prenez votre temps ! L’erreur du débutant c’est de mettre tout à cuire en meme temps. Il se retrouve donc avec toute la viande à gérer car les cuissons diffèrent selon les viandes et souvent le résultat n’est pas top. Démarrer par les saucisses et merguez le temps de l’apéro. Elles nécessitent pas mal de temps de cuissons, vous n’aurez qu’à les retourner de temps en temps en buvant votre verre avec vos amis… Ensuite enchainez avec les brochettes, pour finir sur la côte de boeuf…
- Bien définir l’ordre de cuisson selon les demandes de vos convives. Imaginez que vous ayez 3 côtes de boeuf à cuire, et que certains vous demandent « bleue, saignante, bien cuite… ». Certains vont commencer par cuire la bleue (se disant que cela sera vite cuit), du coup vous ne servirez pas tout le monde en même temps, et si celui qui gère le barbecue l’aime bleue il la mangera froide… Commencez donc à cuire celle qui nécessite le plus de temps de cuisson, et ainsi de suite jusqu’à la côte de boeuf qui nécessite juste un aller-retour…
- Cuire à l’étouffée fait toute la différence ! Si par bonheur votre barbecue a un couvercle cela vous changera la vie… Vous aurez une viande bien chaude, même si vous l’avez cuite saignante, et vous éviterez les retours de flammes qui carbonisent la viande…
- Utilisez un thermomètre alimentaire pour une cuisson optimum !
- Conseil de grand-mère : frottez un demi oignon sur vos grilles avant la cuisson pour éviter que la viande ne colle…
- Toujours saler APRÈS CUISSON !
Si déjà vous respectez les trois conseils ci-dessus votre barbecue est à 90% réussi ! Mais voici quelques tips en vrac pour peaufiner tout ça…
- Pensez à recharger votre bouteille de gaz en début d’été pour être sur de ne jamais être en panne.
- soyez équipé : accessoires de barbecue (pinces, grattoir…) dans la poche de votre plus beau tablier, et vous passerez pour un pro ^^
- Pour éviter les brulures d’estomac le lendemain, buvez plutôt un bon vin rouge que du rosé…
- Laissez reposer votre viande (surtout si elle est épaisse) avant de la couper emballez la dans de l’aluminium. Elle sera plus juteuse…
- Evitez le barbecue de trop fin Octobre, car vous êtes trop triste de ranger la bête… ^^
Bon, j’espère n’avoir rien oublié, mais j’espère surtout que mes conseils vous aideront pour que vos barbecues soient toujours réussis ! Bon appétit et bel été les amis…
EN SAVOIR + SUR CHAR-BROIL
Leave a Reply