La pièce Tulip Chair fait partie d’une série de sièges, de fauteuils, de tabourets, de tables et de dessertes, qu’Eero Saarinen réalisa au cours d’une période de cinq ans…
L’élément caractéristique de cette série est la réduction du support à un pied central, comparable à celui d’un verre de vin, afin de renforcer l’unité de forme entre la table et le siège. “Le piètement des tables et des sièges dans un aménagement classique contribue à créer une atmosphère désagréable, déroutante et troublante. Je souhaitais redonner toute son unité au siège. Les meubles qui ont marqué le passé, du siège de Toutankhamon à celui de Thomas Chippendale, présentaient tous une unité conceptuelle, dont nous nous éloignons en nous passionnant de la sorte pour les coques en plastique et en bois stratifié. Dans la production actuelle, le meuble piédestal est constitué à moitié de plastique et à moitié de métal. J’attends le moment où l’industrie du plastique sera en mesure de réaliser un siège à partir d’un seul matériau, exactement comme je l’ai dessiné.” La Tulip Chair est encore produite actuellement dans sa version originelle.
Nom : Tulip Chair
Designer : Eero Saarinen
Année de création : 1956
Production : de 1956 à nos jours
Fabricant : Knoll Associates Inc., New York
Dimensions : H 80.5 cm, L 49.5 cm, P 54 cm, A 48 cm
Matériaux : polyester laqué, renforcé de fibre de verre, fonte d’aluminium laquée
www.knoll.com
——————–
LE HENAFF says
Bonjour, je détiens deux fauteuils tulipe saarinen des années 60. Je souhaite les vendre. Quelle est la valeur d’un fauteuil. Merci