Gong et Courrèges – deux passionnés de design des années 50/60/70 – nous ont ouvert les portes de leur presbytère du XVIIIe une première fois en 2009, et aujourd’hui ils nous font découvrir leurs nouveaux aménagement…
Déco-Design : Gong & Courrèges, parlez nous de ce projet, des difficultés que vous avez rencontrées pour la rénovation de ce presbytère…
Courrèges : Le lieu: presbytère XVIIIe dans la région centre, qui nous a supplié de l’acheter car sûr que nous allions le bichonner !
Nous n’aimons pas le neuf ou alors une vraie architecture contemporaine originale. Nous aimons tout mettre à nu, modifier la structure, et tout créer.
Gong : C’est la région où je passais mes vacances depuis l’enfance, elle est bucolique, vallonnée, verte et inspiratrice. Nous voulions quitter la région parisienne et le speed qui va avec, mais quand même en pouvant s’y rendre facilement pour le travail.
La maison nous a séduit tous les deux par le potentiel qu’elle recélait, nous voyions déjà en la visitant, son futur agencement (qui s’avérait être le bon puisque la réalisation fut fidèle à nos premières idées ! )
Nous n’avons pas rencontré de grosses difficultés si ce n’est beaucoup de fatigue et de patience (les aller/retour furent nombreux et réguliers car c’est nous qui supervisions les travaux -sans maitre d’œuvre-);
Les entrepreneurs choisis ne nous ont pas déçu, malgré un démarrage un peu en retard, la qualité du travail et leur implication sur notre chantier a permis cette belle rénovation ; ce furent tous des artisans locaux.
Déco-Design : Comment vous est venue la passion de la décoration et du design ?
Gong : Pour Courrèges, la passion de la décoration est là depuis toute petite, le fait que chez elle c’était neutre et sans grande réflexion l’a surement motivé à faire que l’intérieur” reflète plus la personnalité des personnes qui l’habite. “Pour moi ça rime avec bien-être…”
Le design est devenu important lorsqu’elle fréquente une amie photographe amoureuse du design, au départ pas trop fan, Courrèges a apprécié au fil des achats de cette amie et que son intérieur prenait du cachet les déclinaisons de ces illustres designers intemporels et inimitables.
En ce qui me concerne, j’ai toujours évolué dans un intérieur où décoration, raffinement, amour des belles façons, de l’art étaient omniprésents; c’est donc tout naturellement que j’aime le beau!
Le design était moins présent que l’art disons plus ancien mais pas absent des intérieurs de mes oncles et tantes, c’est surement mes visites chez eux dans ces années là qui m’ont éveillé (inconsciemment) au design.
Si ça ce n’est pas se compléter parfaitement avec Courrèges…
Déco-Design : Quel fut votre premier achat design ?
Gong : Notre premier achat design fut une lampe arc, notre mode d’achat n’est pas un mode basé sur l’envie de tel ou tel objet (même si on a très envie de Barcelona ou de Rispal par ex!), mais sur l’opportunité qui nous est offerte au fil des bons plans que nous trouvons.
Déco-Design : Le meuble ou l’accessoire que vous préférez chez vous ?
Courrèges : Pas vraiment une préférence, peut-être les fauteuils Saarinen, Le guéridon Knoll noir en marbre, les Panthellas – on les accumule mais on les adore…
Déco-Design : Vos projets pour le futur de cette maison, ou des futurs achats de meubles ?
Courrèges : Nous aimerions réaliser un studio de musique et une chambre d’amis, pour les achats c’est au feeling et selon les bons plans…
Pour découvrir tous les secrets de ce sublime intérieur, rendez-vous sur le Forum…
Faustine says
ABSOLUMENT MAGNIFIQUE, merci Jo pour cette visite !
Paul Jesslen says
Très beau, vraiment très beau, même s’il y a une débauche de “clichés” du design (il y a autre chose dans la vie que la panton-chair…) bravo quand même !!!
marie 98 says
Bravo pour ce mélange de meubles de style et de design!
J’avais suivi cette rénovation depuis le début et je peux dire “chapeau bas” !
D’autant plus que même s’il y a utilisation des classiques du design , il y a aussi la conservation d’éléments classiques comme les tapis d’orient ce qui donne toute leur personnalité à ces lieux !
Design certes, mais enfin différent!
Nico Schuster Rédac says
Des objets cultissimes du design mis côte à côte dans un lieu d’exception… Rien à dire évidemment, c’est de la valeur sûre (pas de photo de l’extérieur du lieu ? ou des avant-après des salles ? ce serait intéressant…)
Merci pour ce reportage !
Jo Yana - Déco-Design says
Pour les avant après c’est sur le forum 😉
Woman says
Pas étonnée du résultat quand on connait Gong et Courrèges. Une fois encore on ne peut qu’admirer leur bon goût, leur talent pour mélanger design et ancien, leur sens de la couleur. C’est tout simplement splendide.Petit faible pour la cuisine, gros faible pour la chambre.
natty says
tout simplement beau !!!!!
Bannock says
Tout simplement extra! allez voir la réalisation sur le forum ca vous donnera une idée du chemin parcouru!
Merci merci
Nico Schuster Rédac says
bien vu pour le forum
ça c’est du marketing, ah ah !
j’y vais, j’y vais… ah la la !
: )
vanjafr says
avec style, tellement agréable et confortable
LePlanB says
Bravo pour les couleurs … J’adore.
Dommage que l’on ne voit pas la référence au presbytère, premier élément situé dans le titre !
Sab says
J’aime bcp bcp bcp ! Merci Jo
ZecK says
J’ai eu envie d’être chiant ce matin ^_^
Puis non, j’ai laissé tomber!
Moi, j’aime beaucoup, limite j’adore mais je trouve que parfoit certains objets se répètent.
Alors je serais chiant sur un truc quand même, le bureau, c’est une table violon utilisée comme bureau, mais ce n’est pas un bureau :oP
Galerie Fabrik89 "Art & Flagship" says
Absolument et inconditionnellement fabuleux…
Et ZOOP, comme dirait Mme Courrèges.
Manu says
Mon togo est plus beau… celui-ci on dirait qu’il est brillant peut-être c’est un ancien… en tt cas c’est pas mal!
Streetfighter says
Toujours aussi sympa chez vous (mélange d’ancien et de moderne). Il y a beaucoup de Panton ? Pourquoi faire des jaloux parmi les enfants alors que la gamme de coloris permet de se lâcher en faisant plaisir à tous ?
Ne changer rien… continuer simplement à vivre vos plaisirs.
Street.
la mergiuez masquée says
magnifique, superbe, sublimissime, les mots me manquent…… je suis toujours aussi fan!
loeil says
Bon on va dire la critique est facile l’art est difficile…… c’est vrai car indéniablement il y a du boulot mais bon niveau design…… franchement ce serait bien de voir autre chose que les classiques que l’on trouve dans n’importe quelle boutique de design vintage , et puis le nap 3 avec
il faudrait revoir quelques revues des vrais décorateurs des années 70.
Mais bon l’essentiel est là ,partager avec les autres ses hobbies.
Gong says
T’as oublié les meubles années 30…
@+
Prof Z says
Jo Yana passe du designer de NYC Tong à Gong de paris .Mais ou est le Gong ou sont les Tongs . C’est super bien mais c’est mono maniaque vintage international. Je veux dire Il manque une touche d’ethno , une touche popu ?…
Quand je suis seul j’adooore faire du plat au mur…. J’ai déja vu cette idée avec plusieurs plats, c’est plus complet…. Chez moi j’ai ajouté des plateaux avec de la peinture magnétique…
Prof Z says
Il manque au moins une photo de Nicolas Demarty … http://25.media.tumblr.com/tumblr_m9u944f31O1r72b2mo9_500.jpg
Prof Z says
et une autre : Le Dieu du design et de la deco( presbytere ) est il dans les details ?
http://25.media.tumblr.com/tumblr_m9u944f31O1r72b2mo9_500.jpg
Prof Z says
Tout cela est très AD Magazine…. Je ne critique pas c’est pas ma tasse de thé …. Une idée pour mettre vos photos vus dans le forum aux murs….
http://farm1.static.flickr.com/252/517227033_31d3217e47.jpg
Prof Z says
Désacralisé le design vintage…
Puis qu’on est dans un lieu de culte, il faut désacralisé le design vintage… Je suis amateur de jazz, j’ai eu des débats avec mon beau père qui n’aimait que le jazz vintage…Je suis amateur d’art contemporain, j’ai une des débats avec voisine, peintre du dimanche, qui n’aimait que l’art contemporain vintage( bel oxymore). Le jazz, l’art contemporain, le design , c’est la vie d’aujourd’hui, une vie inconnu que l’on construit avec du connu pour faire naître l’inconnu… Alors une petite touche d’art au mur, une improvisation d’objecteur, un mariage avec le design d’aujourd’hui et de demain serait à mon sens bienvenu…. pour sortir du name dropping ..
Une petite touche cinetique pour faire bouger le côté muséal ..
Le Miroir design PSYCHE de Christian Ghion chez Robba edition ou l’évocation d’un mouvement cinétique, ’une vague optique . Complètement psychédélique, nous avons l’impression que le miroir prend forme dans l’espace en créant une vague optique. L’effet est obtenu grâce à une multitude de bulles parsemées sur le miroir…..
http://image1.trefle.com/images/mobilier-meuble-occasion/full/psyche-miroir-robba-edition-miroir-robba-edition.56465942-89965514.jpg
Prof Z says
PROF Z: PERSONA NON GRATA?
En montrant son intérieur montre t on sa vie intérieure, sa culture ou sa persona? Un peu des 2, des 3 sans doute…
Je ne suis pas d’accord avec Streetfighter “Ne changer rien”… sinon ce n’est pas la peine de publier: il faut ouvrir ses fenêtres, ses portes dans tous les sens du terme…
Je ne suis pas d’accord avec loeil qui sous entend que c’est un boulot d’amateur et que des professionnels “des vrais décorateurs des années 70” ferait beaucoup mieux
“Mais bon l’essentiel est là ,partager avec les autres ses hobbies.” Il faudrait revoir “les figures de l’amateur” dans la société de l’innovation ascendante….via google.. IRI ,Bernard Stiegler, .ars industrialis, la nouvelle société industrielle,… et le XVII et XVIII….
Je suis d’accord Nico Schuster Rédac Il manque l’extérieur du lieu
Merci à Jo pour ce reportage… En voila un autre qui me fait penser à un travail de Wilmotte chez un neo-vigneron du var ex constructeur de pavillons à la Coluche “Quand t’as fini de payer, il te reste les ruines….” Tiens, il manque des ruines, une mémoire du lieu. C’est pas la ruine, une ruine
http://www.crdecoration.com/blog-decoration/decoration/eglise-ou-loft
UN peu de wikipediatre pour soigner notre e-culture.
Le mot persona vient du latin (du verbe personare, per-sonare : parler à travers) où il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Ce masque avait pour fonction à la fois de donner à l’acteur l’apparence du personnage qu’il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs.
Dans sa psychologie analytique, Carl Gustav Jung a repris ce mot pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l’individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. Le moi peut facilement s’identifier à la persona, conduisant l’individu à se prendre pour celui qu’il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement. Dans ce cas, la persona de Jung est proche du concept de faux self de Donald W. Winnicott. Il faut donc comprendre la persona comme un « masque social », une image, créée par le moi, qui peut finir par usurper l’identité réelle de l’individu. Alfred de Musset a quelque peu exploré ceci dans Lorenzaccio.
Le film Persona (film) d’Ingmar Bergman est largement inspiré du travail de Carl Gustav Jung.
Gong says
Salutations,
Non prof! Un presbytère n’est pas un lieu de culte, c’est simplement la maison du curé, son habitation; certes il est fréquent que des notions théologiques sommaires y soient dispensées, cela est plutôt de la formation.
Mais bon, ce n’est pas bien grave!
Le lien que tu joins dans ton message est beaucoup moins équivoque à ce sujet. Je trouve d’ailleurs que ça n’est pas très heureux.
Pour l’extérieur, une bâtisse dix-huitième on ne peut plus classique avec un ravalement chaux et ciment (beurk!) qui gagnerait à être revu (pas encore le budget).
Pour nous, qui vivons en famille dans ce lieu, il ne nous apparait pas autant “muséal” que cela; les nombreuses pièces “iconiques” du mobilier moderne peuvent peut-être induire ce sentiment.
Nonobstant ces pièces, il y a dans le détail des toiles, dessins, tableaux et gravures de très efficaces scènes ou nuances, sortes de traits d’union entre ces meubles / objets et …nous!
Il est étrange que personne ne relève les magnifiques céramiques qui agrémentent les pièces de la maison, elles y sont pourtant omniprésentes et brisent joyeusement si justement cet aspect “muséal” que tu mets en avant.
Comme tu le dis bien, les choses changent, (elles ont d’ailleurs déjà changées depuis ces images) et vont encore changer d’ici une semaine avec l’acquisition de plusieurs meubles trouvés tout récemment.
En bref nous sommes amoureux de belles choses, on aime vivre avec des formes et des matières originales; notre façon d’acheter est aussi déterminante car tout ce que nous trouvons est très, très loin des prix du marché.
@+ Gong
Prof Z says
Voila voila
http://www.designrulz.com/architecture/2012/12/gothic-inspirations-for-a-modern-restoration-by-minim-barcelona/