Le designer Laurent Minguet nous ouvre les portes de son atelier loft – qui arbore un habile mélange entre style industriel, design et arty…
Deco-Design : Parlez-nous de vous et de ce lieu…
Laurent MINGUET : Je m’appelle Laurent Minguet, je suis entre autres designer du mobilier WIP et MIIING…
Je recherchais un lieu correspondant à ma façon de vivre. Pratiquement tout dans ma vie tourne autour de la création, au travers du design et de la peinture. Il me fallait un espace me permettant d’œuvrer dans l’ensemble de ces disciplines : dessin, fabrication de maquettes et de prototypes, peinture sur toiles.
Face à toutes ces contraintes, j’ai trouvé, non loin du musée d’art contemporain de Toulouse, anciennement abattoirs de la ville, un local ayant été dans les années 40 une boyauderie!
Entièrement refait du sol au toit, en dehors des murs et de la charpente, cet espace de 20 x 7,5m est devenu un vide me laissant toute liberté pour l’agencer en fonction de mes besoins.
J’ai imaginé cet espace pour me permettre à la fois de travailler, de présenter mes meubles, objets et tableaux, et c’est également un lieu de vie baigné de lumière.
Deco-Design : – Comment vous est venu la passion du design et de la décoration ???
Laurent MINGUET : J’ai été baigné dans l’environnement de la décoration et de la peinture dès mon plus jeune age. Petit, je démontais et essayais de comprendre comment étaient fabriqué les objets qui me passaient entre les mains.
Le mix de tout ça m’a aiguillé naturellement vers le design.
Deco-Design : – Quel est votre premier achat design ???
Laurent MINGUET : Les tabourets BUBU, dessinés par Philippe Starck. C’était en 1991, déjà vendus en VPC !!!
Deco-Design : Quel designer admirez-vous ???
Laurent MINGUET : J’apprécie le travail d’Alfredo Häberli. Je trouve son approche fonctionnaliste très intéressante. Il réunit dans son design, la simplicité, la technicité au travers de formes essentielles, donnant à ses produits un résultat évident.
Deco-Design : Un objet culte pour vous ???
Laurent MINGUET : La Chaise Bistrot N°14 de Michael Thonet. Innovation technique avec le bois cintré, une chaise démontable en 6 pièces pour être conditionnées dans des caisses pour faciliter l’export, fonctionnelle esthétique, intemporelle… Cette chaise est industrialisée et vendue dans le monde entier sans interruption depuis 1859! Exceptionnel.
Ci-dessus le buffet GLOUP, et ci-dessous une des nombreuses versions du meuble TV DIGITAL…
Deco-Design : Quel projet pour cet intérieur ???
Laurent MINGUET : Je travaille à la mise en scène d’une exposition nommée Red_Lines. Conçue comme un parcours en 3 dimensions, le visiteur sera guidé par des lignes rouges intégrées dans les tableaux, les objets, et la scénographie du lieu.
Il sera invité à découvrir des meubles inédits et à voyager au travers de mes peintures hyperréalistes au coeur de diverses mégalopoles…
En savoir + sur Laurent MINGUET
Prof Z says
Un lieu génial…. Comme en général, je suis très critique cela est un vrai compliment….Je suis surpris que Laurent Minguet admire le travail d’Alfredo Häberli et que ses projets soient si éloignés de ceux du designer suisse. Je trouve que ses influences sont tellement ouvertes que j’ai du mal à voir son territoire de designer qui comme le dit Nicolas Minvieille, ex responsable des marques de Starck se rapprocherait de la notion du territoire de marque. On pourrait lire ses projets comme un état des lieux de la scène internationale actuelle du design sans pour autant y voir un point de vue… Mais, je reconnais que c’est plus facile à dire qu’à faire surtout sur le plan entrepreunarial….
Prof Z says
des meubles déjà vus ici
https://joyana.fr/maison-objet-septembre-2010-laurent-minguet-wip-miiing/4327/
Prof Z says
Je ne m’explique pas que l’on ne trouve le design de laurent minguet uniquement dans le Pelikan et dans le blog design deco biz
Prof Z says
Interessant de le comparer au loft studio de matali crasset
http://video.journaldesfemmes.com/5200/bienvenue-chez-la-designeuse-matali-crasset/
Prof Z says
On entre ds le retrofutur , on imagine le lit de Mathieu Lehanneur près du buffet à excroissances bleu… ON imagine le rechargement de son téléphone
Prof Z says
Le design de Laurent Minguet est intéressant même si on peut rapprocher la plupart des dessins de ceux d’autres designers, ce qui est souvent le cas en design. Le gros problème d’un designer est l’individuation c’ est à dire le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie ” ce qui peut être contraire aux objectifs de l’entrepreneur qui visent un marché.
KSL Living says
Un super designer ! j’adore !
KSL Living says
Pour ceux que ça intéresse : http://www.ksl-living.fr/24_minguet-laurent