Aujourd’hui nous visitons une superbe maison de résidence décorée par Ludovic -directeur artistique- et sa femme Séverine. Un mélange de styles très harmonieux que nous vous invitons à découvrir dans la suite…
Déco-Design : Parle nous de cette maison…
Ludovic : Depuis 9 ans, nous vivons dans une habitation assez commune : c’est une maison de résidence. Nous nous y sentons bien. Mais avec le temps, les goûts changent, les moyens et les envies aussi ! Alors en 2007, avec mon épouse, nous avons décidé de refaire la décoration. Depuis, les pièces changent les unes après les autres. C’est un vrai bonheur ! Cela a commencé par le salon : la pièce forme un “L” et elle communique avec la cuisine. Nous ne voulions pas tout changer. On a d’abord changé le canapé mais plus rien ne suivait… C’est à ce moment là où nous avons réfléchi notre agencement dans sa globalité pour ne pas commettre la même erreur. Peinture, mobilier, décoration, tout y est passé.
Les buffets et les tables ont trouvés naturellement leur place mais les luminaires et autres objets décoratifs ont fait le tour de la pièce. Certains ont séjourné un moment à un endroit avant de changer de pièce en définitif.
Le lampadaire de Pascal Mourge vendu chez Cinna connaît tous les recoins de la maison. Pour la peinture, j’ai choisi la marque Flamant pour son aspect velouté et ses nuances. Je pense que la couleur participe fortement au rendu final d’une pièce. Une mauvaise teinte et cela change tout. Jusqu’à présent, nous sommes très content de nos choix mais qu’est-ce que l’on passe comme temps à se décider !
Déco-Design : Comment t’est venue la passion de la décoration et du design ?
Ludovic : Je suis Directeur Artistique dans la publicité et je suis régulièrement amené à m’intéresser à tous ce qui touche à l’art en général. Le design en fait parti.
Mon intérêt pour la décoration m’est vraiment apparu lorsqu’il a fallu se décider sur le style de notre nouvel intérieur. J’ai acheté des tas de revus et je me suis abonné à IDEAT.
J’ai trouvé dans les magazines une source d’inspirations sans limites ! La seule est franchement financière. Jusqu’où sommes-nous réellement prêt à aller dans nos achats ?
Il n’y a pas que le design et la décoration dans la vie…
Déco-Design : Quel fut ton premier achat design ?
Ludovic : Ma montre a été le premier objet signé par un designer : Starck. Quelle déception ! Sa tenue dans le temps est un échec. Un comble pour une montre…
Sérieusement, je crois que la fameuse lampe Pipistrello de Gae Aulenti fût mon premier achat design. Elle est magnifique et quelle présence !
Déco-Design : Le meuble ou l’accessoire que tu préfères chez toi ?
Ludovic : Je suis très fier d’avoir dessiné les tables et les buffets de ma salle/salon. J’ai suivi avec attention leurs fabrications et ils prennent une place importante dans le style de notre intérieur.
Sinon, la chaise à bascule RAR de Eames a ma préférence. On y est très bien assis, surtout pour donner le biberon ou calmer bébé (avis aux futurs parents). Les enfants ont grandi et on se chamaille maintenant pour être assis dessus. Il nous en faudrait quatre pour être tranquille…
Ci-dessus un lampadaire Tripod pour Habitat qui accompagne le RAR de Eames.
Déco-Design : Tes projets pour le futur de cette maison, ou des futurs achats de meubles ?
Ludovic : Le rez-de-chaussée étant bientôt terminé, nous allons continué à l’étage. Cela commencera par le salle de bain qui n’a jamais été vraiment fini… Les chambres suivront.
Concernant les futurs achats design, ils se feront en fonction de nos coup de cœur et par rapport à l’agencement des pièces. Je n’achète pas un nom mais un objet design et décoratif avant tout.
Si le bas vous a plu, je vous invite à suivre mon topic sur le Forum Déco-Design pour la suite…
Nous remercions encore Ludovic et sa femme Séverine pour la visite !!!
—————-
J’adore tout simplement ! Le rendu des peintures Flament est si chaleureux… Le lampadaire Mourgue et le buffet dessiné par le propriétaire sont juste des merveilles !
BRAVO
très réussis les découpages visuel! chaleureux l’intérieur et ters soft!
Superbe ! Belle déco et très belles photos !Une seule remarque pour Jo, c’est plus élégeant de ne pas préciser que la maison est “décorée avec goût”, on s’en rend compte tout seul! Paul
une très belle décoration avec une grande sensibilité des couleurs. vraiment c’est bravo
Bravo pour le teasing qui éclaire bien un détail soigné de la photo du luminaire ( c’est Mourque?)… C’est qui le menuisier?
“Il n’y a pas que le design et la décoration dans la vie…”
enfin des paroles censées.
“Je suis Directeur Artistique dans la publicité et je suis régulièrement amené à m’intéresser à tous ce qui touche à l’art en général. Le design en fait parti.”
=>pas d’accord le design ne fait pas parti de l’art, souvent il est souvent plus proche de la pub,du marketing et de la com et de la recherche developpement…
J”usqu’où sommes-nous réellement prêt à aller dans nos achats ?”
=> pourquoi acheter du neuf? Et la recup? Et le vintage?
“Il n’y a pas que le design et la décoration dans la vie…”
=> il n’y a pas que la pub dans la vie, on peut le dire de tout…
simply and beauty it you!
Bravo bravo. Tout simplement. 😉
En réponse à prof. Z.
– A la question, le design est-il de l’art, difficile d’apporter une réponse claire et tranchée.
« Est-ce la rareté qui transforme les produits de design en œuvres d’art ? Est-ce la médiatisation faite autour des designers qui les porte au rang de créateurs ? »
Pour être designer d’objets, il faut passer par une école d’art et de design. Pour ma part, oui, le design est un art 😉 Art d’associer les matières et matériaux, parce que le dessin de l’objet est un art. Certes, on ne designe pas une chaise ou un presse-agrumes comme un tableau mais si l’objet est beau, il devient sculpture tout en restant fonctionnel. Après c’est une affaire d’égo. Moi même, je ne suis pas un artiste dans mon secteur d’activité :))
– Je récupère aussi, quand j’ai la chance de trouver des trucs intéressants… Le neuf (ré-édition) est souvent moins cher que l’ancien, sauf si le vendeur ne connait pas ce qu’il vend 😉
– En effet, on peut le dire de tout… Et alors ?
Le design et l’art vont souvent trés harmonieusement ensemble!
Une maison comme j’aime. C’est raffiné, élégant, tout simplement beau !….Bravo
Les photos sont très belles et les différents éléments également ….mais je trouve que tout cela manque de vie, c’est assez impersonnel et fort cliché.
oulala la philosophie de comptoir sur le design et l’art…. 😀 j’ai bien rigolé
j’espere que c’est a prendre au 3eme degre….c’est digne des deschiens!!! merci!
Darkbretta .. non derrière ton comptoir de café du commerce ,10° c’est le minimum…
Pour recentrer et pas se laisser glisser sur la pente de debats steriles et inutiles, je trouve que l’initiative de faire ses meubles soi meme est top quand on trouve pas ce qu’on cherche!!!
quand mon café t’es le bienvenu au moins il y a une bonne l’ambiance, tu verras ça detend l’ego ! 😉 en plus c’est bien tenu!
Ça c’est de la repartie en bois d’arbre!