Interview Deco-Design – VIDAME CREATION

Julien Vidame – fondateur de Vidame Création – a répondu aux questions de Deco-Design, à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux, à l’hôtel de cintré dans le centre-ville de Rennes..

Deco-Design : Bonjour Julien, pour que nos lecteurs apprennent à te connaître, raconte nous ton parcours…

Julien – Vidame Création : Bonjour Jo, mon parcours n’est pas très conventionnel.
Mon premier métier était imprimeur offset, que j’ai beaucoup aimé. J’ai toujours dessiné et conçu toutes sortes de choses, je me suis découvert une passion pour la creation de mobilier et objet, donc j’ai mis de côté les rotatives et repris les études dans une école d’arts appliqués. J’avais 23 ans.
J’ai rapidement et clairement saisi ce qui me plaisait dans cette discipline, et comment je voulait l’appréhender. J’ai interompu le cursus après la première année pour apprendre en situation réelle.
Je suis donc parti à Londres avec mon port-folio et mon skate-board, et j’ai quadrillé la ville pour aller sonner chez les designers. J’ai fini par trouver un poste dans une agence très dynamique à fort développement.Ce fut un enseignement très riche auquel je n’aurais jamais accédé dans un cursus scolaire.

Après un an je suis renté en Bretagne, j’ai développé un porte-photo et un miroir, et quand tout fut prêt (fabrication, brevet, packaging, positionnement commercial etc…) j’ai lancé VIDAME CREATION, design, édition et distribution de mobilier et objet.
Bien que les débuts ne soient jamais évidents, les choses se sont assez bien enchainées. Une de mes creations ; le chevet ondulé, a été auréolé du “Prix de la Presse” sur le salon Maison & Objet à Paris, ce qui m’a valu de la reconnaissance.
Ensuite j’ai continué à développer de nouveaux produits. Cela fait maintenant 5 ans.
Le but de cette démarche était d’apprendre la vie d’un produit du début à la fin, sous tous ses aspects, afin de proposer une prestation pertinente aux éditeurs, ce que je fais désormais car je souhaite me recentrer sur la création.

Quels sont les designers qui t’inspirent ou que t’apprécies particulièrement ?

De manière évidemment non-exhaustive: Noé DUCHAUFOUR-LAWRANCE, les frères BOUROULLEC, Patricia URQUIOLA, Mathieu LEHANNEUR, Oki SATO, Ron ARAD, Ingo MAURER, et chez les initiateurs Carlo MOLLINO…

Quelles sont tes références en design (objet, meuble…) ?

“AD’HOC chair” de jm MASSAUD me parle beaucoup, cet objet possède un caractère fort et va à l’essentiel.
Globalement c’est ce que je recherche dans mon travail ; faire des objets simples qui incarnent un seul concept et pas dix, mais jusqu’au bout, sans fioriture. Ce n’est vraiment pas évident d’épurer car il faut bien qu’il reste quelque chose à la fin, et c’est ce quelque chose qui doit émouvoir, qui doit parler et faire la différence avec ce qui est déjà existant.

En tant que jeune designer, que veux tu apporter au monde du design ?

Un vieux designer haha! Plus sérieusement, il est assez difficile de répondre. A 32 ans, je commence tout juste à percevoir ce que mon univers créatif peut devenir à long terme.
A chaque création je sens que je fais un pas de plus, que je forge ma personnalité. C’est très long mais je pense qu’il commence à y avoir un fil rouge dans mes travaux, une certaine approche. J’aime qu’une création soit interactive, qu’elle surprenne, qu’elle ait un veritable concept, qu’elle raconte une histoire… et qu’elle soit esthétique. J’aime bien me casser la t^te sur un procédé mécanique également.

Quels sont tes passions, tes loisirs, en dehors du design ??? Un designer a-t-il une vie en dehors du design…

Si on dit bon-vivant ça résumera bien, donc oui une vrai vie à côté. Je travaille avec un rythme normal.

Et enfin tes projets à venir ???

Une table extensible (ci-dessus) sur laquelle je travaille beaucoup, des pièces-uniques pour présenter aux galeristes, et puis continuer à investir ce magnifique lieu dans lequel je me sens bien…

En savoir + sur VIDAME CREATION

 

joyana

Jo Yana

Jo Yana est le créateur et rédacteur en chef des sites DECO-DESIGN. Passionné de Design, Mode, Photo, Luxe, Lifestyle, Musique,
mais avant tout Blogueur ! Le plaisir de partager l’anime et a comme devise « POUR L’AMOUR DU BEAU ». Retrouvez le aussi sur son blog personnel – https://joyana.fr

Comments

2

Something to Say?

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.