Marine PEYRE

Focus aujourd’hui sur la designer Marine Peyre ! Nous l’avons rencontré et interviewé, pour l’inauguration de son nouveau showroom en plein coeur de Marseille – où elle présentait son nouveau système d’assises modulables Custom’made…

MARINE PEYRE - COOKED IN MARSEILLE

Marine Peyre est diplômée diplômée des Beaux Arts en 1998, elle créée dans la même année Cooked in Marseille, remportant le concours lancé par le Ministère de la Culture pour la scénographie de l’exposition Design Dix Ans. En 2000, elle reçoit le Prix du Club des Créateurs pour son Patchfum. Mais c’est véritablement le projet Lamp’oule  en 2001 qui la lance sur la scène internationale. L’innovant petit cube luminescent ouvre la voie à toute une collection d’objets totalement siliconés qui se retrouvent à Paris, New-York et Tokyo. Dés lors, Cooked in Marseille produit et diffuse un design méditerranéen, acidulé et accessible à tous… (update 2014 depuis la designer Marine Peyre est montée sur Paris, et met en avant son nom plutôt que celui du studio…)

MARINE PEYRE - COOKED IN MARSEILLE

Système d’assises Custom’made.

MARINE PEYRE - COOKED IN MARSEILLE

Deco-Design : Tu es basée à Marseille, pas trop dur pour réussir dans le monde du design, sachant que presque tout se passe sur Paris ???

Marine Peyre : C’est un choix difficile mais paradoxal, Marseille offre un confort de travail que je ne pourrais peut être pas avoir ailleurs, l’essentiel est d’arriver à faire circuler les idées et les projets, de se donner les moyens d’être mobile, de considérer Marseille comme un port d’attache et de graviter autour. L’idée de faire un petit showroom à  Marseille est aussi une manière d’y attirer des gens venant d’ailleurs en leur montrant que le design est aussi à Marseille, et qu’il y a une force créative… c’est plus une ouverture sur l’extérieur qu’un repli  sur soi ( du moins j’espère) après il faut beaucoup  d’énergie ici pour trouver des clients intéressés par le design, mais c’est aussi bien de se différencier du réseau parisien en jouent la carte de la singularité…. donc en résumé c’est pas simple mais on peut y arriver !!!

Deco-Design : Justement en parlant de Marseille, as tu espoir -comme nous- que la ville explose culturellement, que faudrait il faire pour que ça arrive ???

Marine Peyre : Je n’ai pas d’espoir particulier, Marseille 2013 peut être un plus mais pas une fin en soi, Marseille est une ville de province et le restera, ce qui n’empêche pas que les choses s’améliorent petit à petit, mais il ne faut pas rêver à mon avis , Marseille ne sera jamais Paris ou New York, mais peut devenir un petit Ilot de création intéressant

Deco-Design : On te voit réaliser beaucoup de mobiliers, penses tu un jour te diriger vers la création de lieu (hôtels, restaurants) comme le font de plus en plus les designers ???

Marine Peyre : Oui, ce sont des projets qui m’intéressent beaucoup car le mobilier que je dessine est toujours en relation avec un espace, et il joue avec… Ma première formation à l’école d’archi me donne un regard plus global que une vision sur l’objet isolé… le concept de Custom’made -mobilier sur mesure- est complétement dans cet état d’esprit, à savoir comment un meuble peut il être pensé et dessiné en fonction d’un espace donné… L’aménagement permet également de donner une véritable identité à un lieu, au delà du mobilier, par le traitement des lumières, détails, sols etc…

MARINE PEYRE - COOKED IN MARSEILLE

Deco-Design : Nous avons remarqué que tu utilisez beaucoup le silicone dans tes créations, quels rapport entretient du avec ce matériau ???

Marine Peyre : J’ai un faible pour les matériaux innovants et qui peuvent être déplacés d’un contexte . Le projet Lam’poule m’a permit de découvrir toutes les caractéristiques techniques du silicone, et d’imaginer d’autres objets en relation avec ces atouts (comme la résistance à la chaleur, la garantie alimentaire etc…) je suis aussi très séduite par le coté tactile et sensuel de la matière, et ses qualités chromatiques, entre la translucidité et la couleur.

Deco-Design : Quels sont tes projets en cours de réalisation ?

Marine Peyre : En ce moment je planche sur un petit ordinateur type notebook , une gamme de produits en relation avec l’esprit de la Provence, la suite du concept design to dance, et surtout un système de mobilier modulable BFLEX que je met au point avec Domeau et Peres et pour lequel le crédit agricole PACA me soutient financièrement  (présentation à Milan en avril prochain)…

MARINE PEYRE - COOKED IN MARSEILLE

Deco-Design : Quelles sont tes références en design ?

Marine Peyre : Mon maître à penser est Joe Colombo, et mes chouchous depuis 10 ans, Droog Design !!!

Deco-Design : Quels sont tes passions, tes loisirs, en dehors du design ? Un designer a-t-il une vie en dehors du design…

Marine Peyre : Nager, faire la fête, visiter des expos… Oui il y a une vie après le design, car le design se nourrit de la vie !!!

MARINE PEYRE - COOKED IN MARSEILLE

En savoir + sur Marine PEYRE

joyana

Jo Yana

Jo Yana est le créateur et rédacteur en chef des sites DECO-DESIGN. Passionné de Design, Mode, Photo, Luxe, Lifestyle, Musique,
mais avant tout Blogueur ! Le plaisir de partager l’anime et a comme devise « POUR L’AMOUR DU BEAU ». Retrouvez le aussi sur son blog personnel – https://joyana.fr

Comments

0

  • Hinomura

    Le nouveau showroom à l’air superbe !

    Répondre
  • Damien-LePlanB

    Bravo Marine 😉

    Répondre
  • Alegre beatrice

    quel dommage que le showroom soit si loin, même si notre miss Design a expliqué pourquoi; j’aurai aimé le voir en réalité :-))

    Répondre
  • prof Z

    Je viens de Weil am Rhein , c’est une petite ville,Lausanne et Eindhoven sont aussi des petites villes, Non? :-))
    Et puis Marseille a Ora Ito, le week end gràce au TGV…
    Finalement Perigueux est plus « loin » de Paris … et il y a même des designers qui travaillent à Milan.

    Répondre
  • Mélanie

    En effet ça a l’air très sympa! dommage que ce ne soit qu’à marseille… Mais qui c’est peut-être qu’un jour ce concept sera développé sur la france entière!

    Répondre
  • isa Boplastic

    Plaisir de te retrouver là !

    Répondre
  • prof Z

    je trouve qu’il y a beaucoup de bon designers à Marseille… Quid du rôle de l’assos et de la mutualisation des experiences et des moyens que je preconise partout en France pour pouvoir esperer contrer Londres ou Paris ou Eindhoven ou Lausanne…

    Répondre
  • prof Z

    @ Marine Peyre utilise silicone et eva etc … comment faites vous à Marseille pour la materiauthèque?

    Répondre
  • Imen Aissa

    Trés joliS meubles, moi je suis toute OUI pour le choix de meuble Modulable , je penses que c’est une tendence indémodable.

    En fait parmis les avantages ou atouts des objets modulables en général, et pas seulement le meuble, c’est qu’on est tous FREE de les agencer comme on veut , de les modifier, et composer comme on le veut ,selon nos besoins, espaces, décors, envies ou mème humeurs, c’est pas sympa ça????

    En addition , je félicite la designer pour son choix de matériau: « silicone » puisque c’est un matériau innovant, déclinable en finitions et aspects divers et qui marche trés trés bien avec des objets de formes courbes/arrondies…

    Là, on parle de la matière qui justifie la forme, qui épouse la forme, et quel mariage splendide et réussi!

    Répondre
  • prof Z

    je suis d’accord sur la modularité mais cela pose un problème de presentation media par rapport à un produit non modulable…c’est pourquoi Starck n’en fait pas.
    Le materiau silicone n’est pas très nouveau et ne fait pas materiau high tech ni retour vers le passé…mais c’est banalisé en cuisine Ceci est renforcé par le nom « cooked in Marseille »… quel silicone? écologie?

    Répondre
  • prof Z

    i like the Moustique Candy Cubes in EVA

    Répondre
  • prof Z

    Jo yana ,j’ai pas tout compris Cooked in Marseille c’est un studio de design ou une assos ? Et l’assos des designers de Marseille? Usine de Silicone? Marseille futur silicone valley?
    Je suis chercheur et provocateur…. d’idées Olympiques pour 2013
    PS: une bonne idée pourrait être dupliquée à Marseille voir atelier A1 à Bruxelles, Okay studio à londres, et en suisse In out designers et post-fossil

    Répondre
  • le petit cabinet de curiosites

    J’adore ses créations et j’ai de la chance …je ne suis pas très loin

    Répondre
  • Just B.FLEX Marine PEYRE New Flexible Design | Assises | Blog Déco-Design

    […] designer Marine Peyre présentera durant le Milan Design Week 2010 une exposition intitulée Just B.FLEX Marine PEYRE New […]

    Répondre
  • bartoletti

    Bonjour
    J’ai été contactée par le Vitra design Museum pour écrire un texte sur le siège Malabar assorti d’une biographie sur Cooked in Marseille.
    J’ai quelques informations, mais très peu (je suis entre autres, responsable de la documentation sur le design et les arts décoratifs XXe/XXième siècle aux Arts décoratifs)
    Pouvez-vous m’en transmettre ?
    Je suis preneuse de tout ce que vous jugerez utile de me communiquer (+photos…)
    c’est un peu urgent

    très cordialement et au plaisir de vous lire

    laurence bartoletii

    Répondre

Something to Say?

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.