Photographe Andreas GURSKY

Andreas Gursky est né à Leipzig en 1955, il a été l’élève à Düsseldorf du couple Bernd et Hilla Becher, photographes méticuleux et classiques de l’Allemagne postindustrielle. Il repère dans le monde entier des sites précis offrant une composition grandiose et classique…

Photographe Andreas GURSKY

Il demande les autorisations, installe sa chambre et photographie. Les images sont retravaillées en numérique, dans le sens du dépouillement. Au tirage une grande marge blanche est intégrée à la photographie. Le succès de ses compositions fait de Gursky le photographe le plus cher du monde avec une images qui a franchi la barre des… 700 000 euros!

Photographe Andreas GURSKY

Andreas Gursky offre les images abouties de ce que peut être un travail à la chambre dans le format géant et avec utilisation du retraitement numérique pour amélioration de la qualité des images. On est au sommet des moyens techniques utilisables et la réalisation n’appelle aucune critique.
Le choix des sujets non plus.
Gursky parcourt le monde afin d’y dénicher ce qui peut convenir à la réalisation de clichés grand spectacle. Toujours, il s’agit d’évoquer un rapport d’échelle opposant le détail à une structure infiniment supérieure. Le détail est souvent l’homme et la structure infiniment supérieure une architecture dont les lignes dépouillées le plus possible vont par leur rigueur et leur composition simplifiée s’opposer au fourmillement de la masse.

Photographe Andreas GURSKY

Avez-vous vu les 2 personnes sur les barques, en bas à droite ?

En cela la photographie de Gursky dérange autant qu’elle séduit. Certaines photographies relèvent du simple vertige, d’autres, plus récentes, évoquent une véritable fascination pour les phénomènes de foule et le multiplie. Ce sont les photographies où la structure même est donnée par le grouillement des individus. On pense alors à l’excitation de ceux que la foule transporte, à l’effet de groupe, à la jubilation des parades et des défilés. On est mal à l’aise et on passe vite à la photographie suivante, espérant s’y guérir, dans la composition raffinée présentée par l’auteur et l’humain souci esthétique qu’il y a investi, du soupçon affreux que l’homme ne serait que ce grouillement misérable qui nous est donné à voir.

Photographe Andreas GURSKY

———-

jzukz

joyana

Jo Yana

Jo Yana est le créateur et rédacteur en chef des sites DECO-DESIGN. Passionné de Design, Mode, Photo, Luxe, Lifestyle, Musique,
mais avant tout Blogueur ! Le plaisir de partager l’anime et a comme devise « POUR L’AMOUR DU BEAU ». Retrouvez le aussi sur son blog personnel – https://joyana.fr

Comments

3

Something to Say?

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.