Chez l’artiste LE SONNEUR

Visite privée chez un street artist (et même parfois street hacker) dont j’apprécie particulièrement le travail : LE SONNEUR. Un artiste qui propose un art simple, graphique et intelligent, et qui m’invite à découvrir son atelier/appartement parisien minimaliste. Entrez c’est ouvert…

C’est dans les rues de Paris (et parfois celles de LA) que l’artiste Le Sonneur intervient dans le paysage urbain depuis janvier 2014. Lorsqu’il n’est pas artiste, il est architecte ou directeur artistique… Je retrouve dans son art minimaliste son amour pour les lignes et les perspectives, les champs de la peinture abstraite ou de la photographie…

Chez l'artiste LE SONNEUR

Chez l'artiste LE SONNEUR

Appartement d'artiste LE SONNEUR

Appartement d'artiste LE SONNEUR

Appartement d'artiste LE SONNEUR

Le Sonneur s’amuse à regarder par le trou de serrure sur ses lithographies, en continuité des sonnettes et des door hangers, la limite le seuil, franchir la barrière, révéler ce que cache ces inconnus derrière leur portes closes… Un travail graphique, inspiration de Kubrick, de Shining… Il détourne notre quotidien pour lui donner un nouveau sens, pour rendre des objets si banals que ne l’on voit plus, visibles à nouveau…

Cet appartement lui ressemble… Un espace de vie épuré de tout superflu. Un écrin blanc qui met en valeur les oeuvres d’art et quelques pièces mythiques du design. Des notes noires et blanches soulignées de rouge…

Appartement d'artiste LE SONNEUR

Appartement d'artiste LE SONNEUR

Appartement d'artiste LE SONNEUR

– Interview LE SONNEUR – 

Jo Yana – Qu’est-ce que le « Beau » pour toi ?
Le Sonneur – L’économie de la matière et du geste, l’épure. Et aussi le banal. J’aime déceller la beauté dans le commun, le trivial.

– Si je dis Beau et un lieu dans le monde …
Les paysages incroyables de Big Sur en Californie et McWay Falls. Un paysage de rêve, une cascade, du sable blanc, l’océan !

– Si je dis Beau et une marque de mode …
Simplicité ! J’aime la marque française Maison Standards pour ses basiques à la coupe parfaite

– Si je dis Beau et un meuble …
La chair One de Konstantin Grcic pour sa beauté brute et graphique

– Si je dis Beau et un objet …
La Portugaise d’IWC, une montre iconique, élégante et intemporelle

– Si je dis Beau et un album de musique …
« Mirror Mirror » de The Irrepressibles, un disque pop baroque et mélancolique, un univers à part et la voie cristaline de Jamie McDermott

– Si je dis Beau et un film …
« The Neon Demon » de Nicolas Winding Refn, un film sur la beauté qui brille par son esthétique, travaillée à l’extrême.

– Si je dis Beau et un livre …
« Eloge de l’Ombre » de Junichiro Tanizaki, un essai sur la conception japonaise du beau. À lire absolument, toi qui prépare ton voyage au Japon !

– Si je dis Beau et une exposition d’art …
Une exposition surréaliste forcément ! Je dirais l’expo « Magritte » au Centre Pompidou

– Si je dis Beau et un moment …
En famille, sous le soleil, dans les vignes de la Napa Valley en Californie

le sonneur

Découvrez LE SONNEUR sur Instagram

.

– SHOP THE POST –

 

Something to Say?

Your email address will not be published.