Une journée au MuCEM

C’est une chance de se sentir touriste émerveillé dans sa propre ville. J’ai arpenté le MUCEM le temps d’une journée, et ce lieu mérite vraiment d’y prendre du temps, tant il est un monument exceptionnel à Marseille…

– UNE JOURNÉE AU MUCEM –

Pour rappel, le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est ouvert depuis le 7 juin 2013 lors de l’année de la Capitale européenne de la culture. Définit comme “musée de société”, il est consacré à la conservation, l’étude, la présentation et la médiation d’un patrimoine anthropologique relatif à l’aire européenne et méditerranéenne, à partir de collections d’origine internationale et de recherches tournées vers une approche transdisciplinaire, concernant les sociétés dans leur totalité et dans l’épaisseur du temps…

Une journée au MuCEM

— 10H30 | VISITE DE L’EXPOSITION ROMAN PHOTO –

Connaissant l’exposition permanente, j’ai profité de cette nouvelle visite pour arpenter l’exposition “Roman-Photo”, qui réunit plus de 300 objets, films, photographies, documents, et, bien entendu, quelques-unes des plus belles réalisations de cet artisanat devenu en peu de temps une industrie culturelle de masse, dont certaines productions élaborées par des réalisateurs proches du néo-réalisme italien s’avèrent d’une qualité exceptionnelle… Cela m’a permis de redécouvrir les une du magazine NOUS-DEUX que lisait ma mère lorsque j’étais enfant… ^^

Une journée au MuCEM

Une journée au MuCEM

Une journée au MuCEM

– 12H30 | DÉJEUNER AU MÔLE GERALD PASSEDAT – 

Ce restaurant mérite à lui seul une visite au MuCEM ! Perché sur le toit du Mucem, Le Môle Passedat offre une vue impressionnante sur la Méditerranée et la Cathédrale de la Major. Un lieu d’exception imaginé par le chef triplement étoilé au Petit Nice, Gérald Passedat dont la cuisine s’inspire de la culture méditerranéenne… Les assiettes parleront mieux que moi…

J’ai eu la chance d’apprécier la cuisine du restaurant gastronomique, mais le Môle propose plusieurs espaces pour tous les budgets : un restaurant panoramique et une terrasse pour une dégustation à votre rythme, un bistrot dans l’esprit des mezzés, des kiosques pour un grignotage rapide et savoureux, un café au fort Saint Jean pour une cuisine populaire, une école de cuisine et un potager méditerranéen…

Une journée au MuCEM

Une journée au MuCEM

– 14H30 | VISITE DE L’EXPOSITION PICASSO – 

Prenez la passerelle direction le fort Saint-Jean – qui fait partie intégrante du MuCEM – pour découvrir l’exposition Picasso, voyages imaginaires est l’exposition événement des musées de Marseille en 2018…

 

Une journée au MuCEM

Au MuCEM, l’exposition présente l’exposition Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne. Les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires apparaissent de façon spectaculaire dans son travail de scénographe et de costumier pour la compagnie de Serge Diaghilev, les Ballets russes…

Une journée au MuCEM

Une journée au MuCEM

– 15H30 | SHOPPING AU CONCEPT-STORE –

Jusqu’au 12 Mars, la boutique Becbunzen – habituellement rue des Trois Frères Barthélémy à Marseille – s’installe un concept-store éphémère au MuCEM (au fort Saint-Jean). Vous y trouverez de jolies pièces de créateurs d’ici, mêlées à des trésors vintage en accord parfait avec l’exposition Roman-photo…

Une journée au MuCEM

– 16H | ADMIRER L’ARCHITECTURE DE RUDY RICCIOTTI – 

Le MuCEM est un monument où prend le temps de regarder les détails, la structure, les matériaux, tout est prouesse technologique ! L’architecte français Rudy Ricciotti la définie comme “une architecture féminine et musculaire” ! Cette dentelle en béton qui n’a que le nom béton. En réalité c’est de la poudre. C’est de la fumée de silice rassemblée avec des fibres. Une finesse jamais vu, et une solidité prouvée par la passerelle immense qui sépare le MuCEM du Fort Saint-Jean…

Une journée au MuCEM

Une journée au MuCEM

– 17H | FINIR PAR UN TOUR DE GRANDE ROUE –

La grande roue s’est déplacée du Vieux-Port vers l’esplanade du MuCEM, et quel endroit stratégique pour admirer le monument… A FAIRE ABSOLUMENT !

EN SAVOIR + SUR LE MUCEM

Something to Say?

Your email address will not be published.