Les D’DAYS 2016 c’était du 30 mai au 5 juin, sur le thème “R/Evolution”. Une semaine de célébration du design du coeur de la capitale au Grand Paris !
Je crois que je me souviendrais toujours de cette édition 2016 des D’DAYS. Les grèves, et 72h de pluie non stop. Yeahhh ! Alors que je parcourais Paris de showroom en showroom, mon parka Rains et de bonnes sneakers en cuir étaient de rigueur… Comme à mon habitude je vous livre un best-of personnel. J’espère que vous aimerez mon point de vue…
– D’DAYS 2016 AUX ARTS DECORATIFS –
Rendez-vous le premier soir aux Arts Decoratifs. L’institution mère de la discipline reçoit en ses murs le Festival : une programmation volontairement décloisonnée, au croisement des disciplines créatives et des pratiques quotidiennes, par des acteurs reconnus et émergents.
Le pays invité pour cette édition 2016 est Taïwan. Le pays présente l’art du papier, et montre comment les traditions se réinventent chaque jour…
– D’DAYS 2016 | ROCHE BOBOIS –
Avec sa scénographie “Mues, Mutations” Roche Bobois confronte, juxtapose, fracture le passé pour mieux en reconstruire les éléments et lui faire rencontrer le présent afin de mieux se projeter dans le futur…
– D’DAYS 2016 | LE LAB BY LEGRAND –
Métamorphose, de la matière à la lumière avec le Studio design Legrand + Studio les Habilleurs. Il serait une fois la métamorphose d’une pépite d’or : matière brute donnant naissance à la lumière. Un interrupteur doré à la feuille d’or présenté en exclusivité pour les D’DAYS 2016…
– D’DAYS 2016 | POLTRONA FRAU –
A l’occasion du festival D’DAYS 2016, Poltrona Frau met à l’honneur le duo Neri & Hu, designer et architecte. Originaires de Chine, ils délivrent une scénographie singulière et surprenante rendant hommage à la célèbre armée de statue de chine…
REN, idéogramme chinois 人 qui signifie “être humain” est une collection de petit mobilier hybride. La forme des piétements est un clin d’œil au design même de l’objet. Composée d’un portemanteau, d’un valet, d’un miroir, d’une table d’appoint et d’une console, elle crée une passerelle entre la culture occidentale et asiatique…
– D’DAYS 2016 | TAI PING –
Tai Ping fait sa R/Evolution avec les designers Chen Chen & Kai Williams pour les D’DAYS 2016. Une participation qui flirte une nouvelle fois avec les frontières de l’art contemporain, à l’instar du duo new-yorkais dont les recherches expérimentales sur la matière font se rencontrer artisanat et nouvelles technologies pour créer de nouvelles formes.
Intitulée “Cold Cut Coasters”, cette scénographie explorera le champ lexical de l’anagramme en transposant sous différentes formes l’une des pièces emblématiques des designers… (Tellement de succès pour cette installation, très compliqué de vous ramener de beaux clichés…)
– D’DAYS 2016 | GALLERY S.BENSIMON –
La Gallery S.Bensimon – rendez-vous obligatoire des D’DAYS – raconte la découverte d’une révolution esthétique entre Orient et Occident, le design libanais signé par Marc Dibeh…
Marc Dibeh nous invite à savourer la joie de vivre légendaire du pays du Cèdre, dans une des rues les plus vivantes de la capitale, à l’heure où l’on se dépêche de terminer son travail, on se rencontre pour boire un verre, discuter, fumer une chicha. Il célèbre une culture d’ouverture, d’échange et de savoir-faire…
– D’DAYS 2016 | GALERIE JOSEPH –
Mon best-of de la Design Experience proposé par la Galerie Joseph pour cette Édition 2016. Pour rappel la Galerie Joseph est un ensemble d’espaces dédiés à la découverte de la créativité contemporaine dans les domaines du design…
– D’DAYS 2016 | MERCI –
Merci passe à l’acte le troisième soir ! Pour sa première collection de mobilier, Merci fait appel à l’architecte Valérie Mazérat. Elle traduit avec pertinence l’ADN Merci en quatre éléments – un rayonnage modulable, une étagère murale et deux tables, haute et basse-, réalisés en tôle perforée couleur canon de fusil…
– D’DAYS 2016 | HERMES –
Belle participation d’Hermes pour ces D’DAYS 2016 ! Pour petit h, laboratoire et atelier de création d’Hermès, le duo de designers belges Muller Van Severen, a créé une collection d’étagères « Vagues de cuir »… Le cuir souple, travaillé comme une feuille de papier, crée de multiples ondulations.
Ces pièces architecturées, colorées et poétiques permettent différentes utilisations, propices à l’imagination…
– D’DAYS 2016 | EYES ON TALENTS X FRAME WITH BOON –
Une belle surprise durant les D’DAYS 2016, la plateforme digitale Eyes on Talents et le magazine international Frame s’associent pour la première fois à Paris avec l’agence de communication créative Boon, transformant ensemble son espace de 700m2 en hub créatif…
Les visiteurs sont invités à découvrir et acquérir des objets de designers, lauréats de prix et membres d’Eyes on Talents…
– D’DAYS 2016 | DAVID BITTON AU VIA –
C’est dans le cadre du parcours vert des D’DAYS 2016 que mon ami l’architecte David Bitton présentait au VIA son “lustre végétal” , une composition florale et lumineuse qui semble en lévitation grâce à des câbles ultra fins. Une belle innovation technique, car le courant passe par les cables très fins et nous épargne de tout gros cable d’alimentation…
En savoir + sur les D’DAYS
Leave a Reply