Alors que la mode des food truck bat son plein, Alain Ducasse et Christophe Michalak ont voulu se démarquer avec un kiosque – intitulé CHOUX D’ENFER – réalisé par l’agence du designer Patrick Jouin…
Le Kiosque CHOUX D’ENFER est un concept inédit de Sweet Food désigné par l’agence Patrick Jouin iD. Imaginé par Alain Ducasse et Christophe Michalak, le kiosque proposera aux Parisiens un concept autour du choux sucrés ou salés, fourrés à la minute.
CHOUX D’ENFER fait descendre dans la rue la Haute Pâtisserie française descend dans la rue, dans un écrin réalisé par Patrick Jouin – qui reprend les codes du mobilier urbain, il imagine un kiosque énigmatique qui révèle ses subtilités une fois ses “pétales” ouverts… A tester d’urgence !
CHOUX D’ENFER ferme ses portes, telle une fleur qui se referme pour la nuit…
CHOUX D’ENFER
Intersection de la rue Jean rey et du quai Branly 75015 paris • tél 01 47 83 26 67
Métro Bir-hakeim ou rer Champ de Mars-tour eiffel ouvert 7/7, 9h – 20h30
En savoir + sur Patrick JOUIN
Prof Z says
QUAND LES ETOILES DESCENDENT DANS LA RUE….
C’est dans l’air du temps mais beaucoup de chef français se sont plantés en drown gradant dans le fast food et pire dans le steet food. Je suis d’accord avec Thierry MARX, la France a un problème avec la nourriture française dans la RUE et j’ajoute avec le lUXE et l’ARGENT.
Il y a derrière tout cela une montagne de concepts qui fonctionne sur le glissement sémantique.
Rien ne naît de rien ni les gens ni les choses ni les noms des choses ni les idées ni les concepts En temps que marketeur manager je trouve le concept très fort. Le STARck de la haute cuisine, descend dans la rue avec Michalak en disponibilité de patisserie d’ Hotel de luxe qui a bien occupé le terrain médiatique et donc renforcé sa notoriété…. Du design by Michalak dans la rue.
En temps que designer, je trouve le design de l’agence Jouin ID très faible ou plutôt trop fort. Cela me fait penser au STARck des années 80 avec ses meubles grosses Bertha gris souris en acier plié. En reprenant les codes de reconnaissance des casques et des chars …. c’est le seul à être dans les choux , car il donne trop de substance.
Derrière cela il y a un homme d’affaires invivible qui s’appèle laurent Plantier Directeur Général et co-fondateur de Alain Ducasse Entreprise qui est co propriétaire de la marque . C’est un stratège formé au MIT de Havard qui assure la diversification tout en consolidant un groupe qui gère actuellement 22 restaurants dans 8 pays, 3 hôtels, La Chaine Hôtelière Châteaux & Hôtels Collection, un important pôle formation constitué d’une école nationale de pâtisserie, d’un centre de formation professionnel parisien avec des ramifications au Brésil et à Manille ainsi qu’une maison d’édition.
Comme on dit en cuisine, il y a les tous les ingrédients et la recette . Je n’aime pas le dessin du mobilier et du restaurant, ni la marque, ni le graphisme de l’identité visuelle. Juste un problème de codes et de signes liées à Paris. Juste une goutte de BRANDING et un TRUCK FIXE plus parisien, plus élégant, plus romantique, plus feminin. Avec la patisserie on est dans le GENDER MARKETING….
Prof Z says
MA LECTURE du DESIGN BY EST STARCKIENNE….
Mon experience en co branding me dit que le coupe ducasse Jouin a bien fonctionné avec jouin comme bras droit design, le couple michalakn jouin avait mal fonctionné chez Cassina pour un evenementiel , le couple ducasse michalak est problèmatique alors un trio voire un quatuor
… YOO JE VEUX DIRE CHOUX DESIGN BY MICHALAK doit suffire
http://www.1couteau.com/forge_laguiole/PhilippeStarck.jpg
Prof Z says
LA GENESE DE L’IDEE….
Après l’Eclair de Génie, l’Atelier de l’éclair ou encore la Maison du Chou,
La genese de l’idée Pierre Hermé et ses Macàrons et l’amerique de la patisserie qui ne fait qu’un seul type de gateau et les truck foods..
Prof Z says
Choux d’Enfer est comme Caprice des Dieux une marque qui ne peut être que déceptive pour toute femme et tout homme de gôut .. surtout avec ce Kiosque tres brutaliste gris souris C’est tres con car Michalak , le clooney de la patisserie, il est très chou
C’est cHou by michalak Paris
MiCHALAK, c’est chouX
MachilaK, des chouX en Kioque
Le Branding, la pub, le marketing c’est tout con mais il y a des recettes
Prof Z says
MA TECHNIQUE C’EST L’EMPATHIE COGNITIVE AVEC PLANTIER + DUCASSE + MICHALAK + JOUIN +LES autres…
Pete says
That looks stunning. What a beautiful design.