Jean De Lessard signe le restaurant japonais IZAKAYA KINOYA, une équation parfaite entre facteurs d’émotions intenses et intimité. Le rendez-vous est pris à Montréal au Canada pour le découvrir…
Jean de Lessard, architecte d’intérieur dévoile l’IZAKAYA KINOYA. Pour son tout dernier Kinoya, le designer d’intérieur a puisé aux sources afin d’émuler dans son design l’esprit, la fonction et l’esthétique primaire de l’izakaya*, à l’origine un lieu où l’on buvait de la bière et du saké sans façon. La transformation est d’autant inhabituelle qu’elle explore à travers un design extrême les rapports d’intimité entre individus, faisant de Kinoya une représentation fidèle de cette approche singulière que le designer a développée sur les divers modes d’occupation de l’espace…
*L’izakaya est un lieu de socialisation et de décompression au Japon. Ici, au Kinoya, l’espace exigu force à entrer en relation, sous le regard de l’autre impossible à éviter. Son design fait s’entrechoquer de façon ludique et joyeuse les croyances et de l’Occident et de l’Extrême-Orient (l’Asie de l’Est) à propos de communauté d’esprit, de proximité et de fraternité.
L’espace du restaurant IZAKAYA KINOYA, tel l’intérieur imaginé de l’origami, présente une composition de triangles de tailles variées, disposées de travers et de façon aléatoire. Le bois a une capacité de résonance et d’absorption exceptionnelle. L’irrégularité et l’angularité des surfaces fait en outre se décaler les ondes sonores, contribuant à assourdir le bruit ambiant…
IZAKAYA KINOYA
4250, Rue Saint-Denis, Montréal | 514-508-5200
En savoir + sur Jean DE LESSARD
Diane Pinard says
Bonjour, J’ai beaucoup aimé les tissus suspendus dans le resto. J’aimerais bien en trouver des plus longues comme celles qui servent de séparateurs vers les salles de bains. Savez-vous où je pourrais en trouver des semblables?
Merci!
Diane Pinard