Je vous écris cet article depuis mon bureau dans le centre d’art que j’occupe chez Terre Ugo. Pour la préparation de mes expositions j’ai eu le meilleur des outils, l’ordinateur portable DELL XPS 17 – un concentré de puissance, dans un écrin minimaliste au design soigné…
Le premier aspect qui saute aux yeux c’est le superbe écran InfinityEdge sur 4 côtés, un écran de 17 pouces dans un format de 15 pouces. De fait, il est plus petit que 48% des ordinateurs portables 15 pouces… J’ai trouvé les couleurs superbes, les oeuvres de mes artistes ressortaient à merveille ! Sans parler de l’encombrement réduit pour mon sac à dos…
Le rapport taille puissance est juste exceptionnel ! L’ordinateur portable DELL XPS 17 est doté d’un processeur graphique GeForce RTX, possède des fonctionnalités dédiées de traçage de rayon, d’intelligence artificielle et de matériel vidéo pour la création de contenu de nouvelle génération. Les cœurs de traçage de rayon dédiés rendent de superbes scènes avec un éclairage, des ombres et des reflets précis. Les cœurs d’intelligence artificielle dédiés gèrent les tâches créatives fastidieuses et répétitives, telles que le recalage vidéo, l’amélioration de l’image, la correspondance des couleurs, le marquage facial et le transfert de style. De plus, le matériel vidéo dédié permet un codage et un décodage de haute qualité pour le montage vidéo et la diffusion en direct. Je retouche par exemple des images 4K sur photoshop avec une fluidité parfaite…
Le XPS 17 offre des performances puissantes dans un format incroyablement fin. Des cartes graphiques séparées, en option, sont dotées de ventilateurs à deux sorties opposées uniques, qui augmentent la circulation d’air du ventilateur d’environ 30 %, et orientent la circulation de l’air de refroidissement dans les deux sens. Ainsi, la circulation dans son ensemble est optimisée, tout comme les températures cutanées. Le développement par Dell du ventilateur à deux sorties opposées a donné lieu à plusieurs demandes de brevet en attente et à l’émission d’au moins un brevet. Une très grande chambre à vapeur s’étend sur toute la largeur de l’ordinateur portable, offrant ainsi une capacité de dissipation thermique encore plus importante afin de maintenir le refroidissement de l’ordinateur portable et d’obtenir une puissance Turbo plus élevée…
Les connectiques et options qui m’ont le plus servi :
- le port SD ce qui permet de lire facilement et rapidement les cartes mémoires de mon appareil photo, idéal en déplacement.
- Les 3 ports USB-C Thunderbolt 3 qui permettent notamment de charger le PC ainsi que de relier le PC à un écran et de le charger, le tout avec un seul câble ! (plus besoin de chargeur).
- Il est compatible Wi-Fi 6, ce qui permet de profiter d’un Wi-Fi plus rapide. (c’est jamais assez rapide… ^^)
Il m’a fallu 10 minutes pour paramétrer, et commencer à travailler avec le DELL XP7. Après identification de votre visage, un capteur intégré au capot vous permet d’ouvrir l’ordinateur et de le mettre sous tension en quelques millisecondes, quel que soit l’état d’alimentation. Autre alternative, le lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’alimentation vous permet de vous connecter d’une simple pression du doigt.
Niveau autonomie le DELL XPS 17 propose une batterie longue durée, allant jusqu’à plus de 20 heures selon les utilisations. De mon coté, je l’utilise de 10h à 18h sans charge…
Pour résumer le DELL XPS 17 est l’outil parfait pour les entrepreneurs en mouvement comme moi. Il est rapide, ergonomique, performant dans la durée, et surtout offre un design très séduisant… Il a su me persuader en une heure que c’était lui que j’allais utilisé tout l’été !
EN SAVOIR + SUR DELL
Leave a Reply